•  

    Le choeur des esclaves composé par VERDI  dans Nabucco a été chanté aujourd'hui  lors de la cérémonie d'hommage rendue aux 130 victimes des  attentats de Paris du 13 Novembre 2015.

    Cet opéra a été joué pour la première fois à la Scala de Milan en 1842. Cet air évoquant l'épisode biblique  de l'esclavage des juifs à Babylone. Il était devenu le chant de ralliement des Milanais sous l'occupation autrichienne  entre 1815 et 1859....

    Verdi est un compositeur « engagé ». À l'époque où le compositeur écrit la musique de Nabucco, la population milanaise est sous domination autrichienne. Il faut voir cet opéra comme l'appel d'un peuple pour son indépendance avec, comme point culminant, le fameux Va, pensiero, connu également sous le nom de « chœur des esclaves », véritable hymne à la liberté (les paroles et leur traduction).

     

    La Scala de Milan.

     

     

     

     

    Œuvre symbole de l'unification de l'Italie, Nabucco est donné sous la direction de Riccardo Muti le 12 mars 2011 au Teatro dell'Opera di Roma en présence de Giorgio Napolitano, président de la République italienne, et de Silvio Berlusconi, président du Conseil, à l'occasion du 150e anniversaire de l'Unité italienne (17 mars 1861). Cette représentation de Va, pensiero donne lieu à des réactions de la salle, auxquelles réagit Riccardo Muti , qui accorde exceptionnellement un bis du chant et demande à l'assistance de se joindre au chœur.

     

     


    votre commentaire
  • Sergueï Toutounov, est né en 1958 à Moscou, il est initié à la peinture très jeune avec son père, artiste peintre. Il termine l’institut d’Art Sourikov en 1980, en tant que peintre de chevalet. Il apprend, les exigences de l’héritage des maîtres du siècle dernier, s’installe à Paris en 1882. Il reste fidèle à la tradition de son enseignement.

    Sa réussite dit-il, réside dans le fait qu’il garde un courant artistique auquel appartenait son père. La plupart de ses toiles sont exécutées en France, ne se laissant pas influencer par les courants modernes de l’art.

     

     

     

     

     

     

     

    Il privilégie lors de ses expositions le contact avec le public, refusant le circuit des galeries.

    Pour de plus amples renseignements visitez son site: ICI.

     

     


    3 commentaires
  • Le jardin de Gravetye Manor- Grande Bretagne.

    Pour avoir un aussi joli tapis bleu au printemps, j'ai planté des bulbes de Chionodoxa, scilles Bifolia et Muscaris bleus. dans un massif ...J'ai hâte d'être au printemps pour voir le résultat.

     

     Une bordure d'iris bleus pour colorer un massif...

     

     

     

    Il faut dire que le bleu au jardin met en valeur les autres plantes....

     

    Voici un autre exemple dans le jardin de André EVE...

     

    Des hortensias bleus en Bretagne.

     

    On peut faire de jolis bouquets à tonalité bleue comme ici avec des muscaris et  scilles...

     

     


    votre commentaire
  • Je viens de terminer le livre de Ken Folett, le réseau Corneille, un livre passionnant....

     Fin mai 1944, les armées alliées préparent le débarquement sur les côtes normandes. Dans le village de Sainte-Cécile, à quinze kilomètres de Reims, les Allemands ont installé un central téléphonique à l'intérieur d'un château historique.

    En vain, l'aviation britannique a essayé de détruire cette place stratégique. Un raid des résistants locaux organisé par Betty Clairet, major de vingt-neuf ans dans l'armée anglaise, s'est également soldé par un échec car le MI6 avait sous-estimé les effectifs de la garnison.

    Revenue à Londres en ayant subtilisé le laissez-passer d'une femme de ménage du central téléphonique, Betty réussit à convaincre ses supérieurs d'organiser une nouvelle tentative de sabotage en recrutant elle-même quelques femmes qui vont former un commando unique en son genre.

    Elles ont une semaine pour réussir leur mission mais elles ignorent qu'à Sainte-Cécile, un agent de renseignement nazi a pu obtenir des informations capitales sur la résistance en torturant un des rescapés de l'assaut manqué.

    Ken Follett excelle par-dessus tout dans le thriller historique et son roman, qui se déroule durant les dix jours qui précédèrent le débarquement allié du 6 juin 1944, ne déroge pas à la règle.

    Construit selon une suite de rebondissements dramatiques qui opposent en permanence les deux camps, Le Réseau Corneille met en lumière le rôle indispensable joué par la résistance, et plus particulièrement la place tenue par les femmes dans ce combat quotidien. 

     

     

    Un film a été tourné en 2008 d'après le roman "les femmes de l'ombre"

    avec Sophie Marceau...

     

     

    Bande annonce du film..

    Une bonne adaptation du roman de Ken Follett...

    Excellente prestation de Sophie Marceau et de Julie Depardieu.

     

    Ken Follett - le Réseau Corneille.

     

     

     


    1 commentaire
  • Je viens de revoir ce film mythique sur une chaine de canalsat, je ne me lasse pas de le regarder à chaque fois qu'il passe...

     
     
    Sur la route de Madison est un film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti en 1995. Il adapte, sous le même titre, le livre à succès de Robert James Waller, paru en 1992.
     
    Date de sortie : 6 septembre 1995 (France)
    Avec Meryl Streep, Annie Corley, Clint Eastwood...
     

    Francesca Johnson semble vivre une vie de famille sans heurt. Un jour de l'été 1965, alors que son mari et ses enfants sont partis à une foire dans l'Illinois, le photographe Robert Kincaid lui demande sa route. Elle le guide à travers les ponts couverts du comté de Madison qu'il est chargé de photographier pour la National Geographic. Un amour s'ensuit et les quatre jours qu'ils passent ensemble marqueront leurs vies, comme le découvrent les enfants de Francesca après la mort de leur mère.

     Source Wikipédia.

     

    Le pont couvert de Roseman.

     

    La bande annonce du film.

    Sur la route de Madison, au delà de son scénario, simple mais touchant, c'est un duo d'acteurs au sommet de leur art, avec  Clint Eastwood, et  Meryl Streep.

    Leur confrontation tout au long du film, faite de silences, de répliques justes, de regards et de postures, sont toutes d'une tension superbe, parfaite illustration de la violence réprimée de sentiments naissants puis rugissants.

    L'histoire, classique au possible, est sublimée par la réalisation, à la fois solennelle et pudique de Clint Eastwood, aussi excellent devant que derrière la caméra. 

     

     

     


    1 commentaire