•  

    Philomena de Martin Sixsmith

    Philomena, une Irlandaise ayant accouché adolescente dans un couvent, n'a aucune nouvelle de son fils, adopté contre son gré. Le jour des 50 ans de la naissance de son fils, en 2002, elle en parle pour la première fois à la fille qu'elle a eue plus tard. À la suite de cela, elle part avec le journaliste, Martin Sixsmith, à la recherche de son fils.

     

     Peu de temps après, Martin rencontre la fille de Philomena au cours d'une réception où un traiteur l'a employée. Bien qu'il méprise au départ les historiettes, il accepte l'enquête que lui confie sa rédactrice en chef qui y tient. Pour cela, il rencontre Philomena, et tous deux partent à la recherche du fils perdu.

     

    Après avoir accouché d'Anthony au couvent de Roscrea, en 1952, Philomena, jeune « fille mère », est forcée de renoncer à ses droits sur lui, quoiqu'elle s'en soit toujours occupé tout en travaillant dur à la blanchisserie qui dépendait du couvent. Sa meilleure amie a une fille qui s'entend très bien avec Anthony. Au bout de trois ans, un couple vient à Roscrea pour adopter Mary et emmène aussi Anthony, qui en est inséparable.

     

    Martin et Philomena commencent leur enquête au couvent de Roscrea, où les religieuses les accueillent poliment mais affirment tout ignorer, car à la suite d'un incendie les archives ont été détruites. Mais le barman du pub local déclare à Martin avoir entendu des rumeurs sur la destruction délibérée des archives et l'adoption contre paiement des enfants, notamment par de riches Américains....

    Journaliste et conseiller politique, Martin a séjourné aux États-Unis, où il a conservé de nombreux contacts qui seront utiles. Il part donc avec Philomena à Washington et découvre que le petit Anthony a été adopté par Doc et Marge Hess, sous le nom de Michael Hess.

    Devenu adulte, Michael alias Anthony est devenu haut fonctionnaire dans l'administration Reagan. Homosexuel, il a une relation discrète avec Peter Olson et .....je ne vous raconte pas la suite bien entendu....

    Un film a té tourné avec Judi Dench et Steve Coogan...

     

    Philomena.


    1 commentaire
  • Maria Callas dans Norma de Bellini...aria Casta Diva.

    Norma est un opéra en deux actes de Vincenzo Bellini, sur un livret de Felice Romani, d'après la tragédie d'Alexandre Soumet Norma ou l'Infanticide.

    Il fut créé le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan sous la direction du compositeur avec Giuditta Pasta dans le rôle de Norma et Giulia Grisi dans celui de Adalgisa. Le rôle titre était trop élevé pour Pasta et la première fut un échec. Après transposition d'un demi-ton, la quatrième représentation fut un triomphe.

     

    Le rôle-titre de Norma est considéré comme l'un des plus difficiles du répertoire des sopranos. Les cantatrices Rosa Ponselle, Maria Callas, Joan Sutherland et Montserrat Caballé ont, au xxe siècle, marqué de leur interprétation ce rôle qui requiert à la fois une grande technique lyrique et des qualités de tragédienne. À ce jour les grandes titulaires du rôle sont rares. Au niveau international, la soprano arménienne Hasmik Papian passe pour en être l'une des meilleures interprètes actuelles.

     

    Norma requiert de la part de l'héroïne éponyme la technique la plus superlative : le célèbre aria Casta Diva, invocation mystique à la lune, est une leçon belcantiste : longueur du souffle, précision des vocalises jusqu'au contre-ut, par trois fois. De même pour le bouleversant arioso qui ouvre le second acte. Si les graves de Norma sont abondamment sollicités dans les passages les plus sombres, un soprano dramatique ne peut convenir pour le rôle car est exigée une extrême agilité vocale : dans les instants où culmine la fureur de l'héroïne, se libèrent des coloratures di bravura dont la réalisation exige la plus grande virtuosité. On songe notamment au terrible saut d'une octave et demie qui conclut, par deux fois, le Oh, non tremare ou bien au contre-ut de feu jeté avec rage à la fin du récitatif du temple d'Irminsul.

     

     


    1 commentaire
  • L'avent, ça commence aujourd'hui. La coutume  consiste à fabriquer une couronne en sapin sur laquelle on pique 4 bougies, une pour chacun des 4 dimanche avant Noël. Ce soir on allume la première, la semaine prochaine on rallume celle de ce soir puis une seconde et ainsi de suite jusqu'au 4ème dimanche... 

     

    L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

    L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

     

    Cette préparation de l’Avent est d’autant plus importante qu’il s’agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.

     

     

     

    L'Avent.

     

     

     


    votre commentaire
  • La cuisine...décoration.

     

    L'aménagement de la cuisine est une étape indispensable pour créer un espace à la fois fonctionnel et harmonieux. Si elle dépend de plusieurs facteurs, dont la taille de la cuisine, elle se base cependant sur certaines règles faciles à suivre. ...

     

    La cuisine.

     

    Un aménagement plus écolo...D'accord, on mange équilibré, bio et varié, 5 fruits et légumes par jour, des aliments anti-cancer et même des goûters d'anniversaire faits maison ! Mais les éléments même de la cuisine, les ustensiles et la manière de préparer les aliments sont-ils améliorables du point de vue écologique ?

     

     

     

     

     

    Les cuisinistes, à la fois concepteurs, fabricants et installateurs de mobilier de cuisine, sont légion. Pour faire un choix, tout dépendra de votre budget ainsi que du degré d'investissement personnel que vous êtes disposé à fournir. Voici quelques pistes pour vous aider à bien choisir le cuisiniste à qui confier vos travaux de rénovation.

     

     

     

    La cuisine.

     

    De la vaisselle de couleur pastel comme ci dessus, elle se laisse voir sur les étagères.

     

     

     

     

     

     

    Là encore par exemple,  un petit déjeuner tonique dans une vaisselle très colorée et tonique...

     

     

    Les ustensiles de cuisine doivent être à portée de la main.

     

     

    Une vaisselle rétro, pourquoi pas ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et maintenant que tout est bien arrangé, il ne reste plus qu'à se mettre en cuisine...

     


    1 commentaire
  •  

    Le choeur des esclaves composé par VERDI  dans Nabucco a été chanté aujourd'hui  lors de la cérémonie d'hommage rendue aux 130 victimes des  attentats de Paris du 13 Novembre 2015.

    Cet opéra a été joué pour la première fois à la Scala de Milan en 1842. Cet air évoquant l'épisode biblique  de l'esclavage des juifs à Babylone. Il était devenu le chant de ralliement des Milanais sous l'occupation autrichienne  entre 1815 et 1859....

    Verdi est un compositeur « engagé ». À l'époque où le compositeur écrit la musique de Nabucco, la population milanaise est sous domination autrichienne. Il faut voir cet opéra comme l'appel d'un peuple pour son indépendance avec, comme point culminant, le fameux Va, pensiero, connu également sous le nom de « chœur des esclaves », véritable hymne à la liberté (les paroles et leur traduction).

     

    La Scala de Milan.

     

     

     

     

    Œuvre symbole de l'unification de l'Italie, Nabucco est donné sous la direction de Riccardo Muti le 12 mars 2011 au Teatro dell'Opera di Roma en présence de Giorgio Napolitano, président de la République italienne, et de Silvio Berlusconi, président du Conseil, à l'occasion du 150e anniversaire de l'Unité italienne (17 mars 1861). Cette représentation de Va, pensiero donne lieu à des réactions de la salle, auxquelles réagit Riccardo Muti , qui accorde exceptionnellement un bis du chant et demande à l'assistance de se joindre au chœur.

     

     


    votre commentaire