-
La Flûte enchantée, K. 620, dont le titre original en allemand est Die Zauberflöte, est un singspiel composé par Mozart sur un livret d'Emanuel Schikaneder.
La première représentation a lieu le 30 septembre 1791 dans les faubourgs de Vienne, au théâtre de Schikaneder, petite salle en bois fréquentée par un public plus populaire que celui d'une salle d'opéra habituelle1. Du fait de son succès, la 100e représentation est atteinte un an plus tard. C'est dans cet opéra que l'on entend le célèbre air de la Reine de la Nuit et plusieurs autres airs ou chœurs, comme l'air de l'oiseleur, le duo de Tamino et Pamina, les deux airs de Sarastro, dont l'un avec chœur, etc.
Quelques interprètes :
Nathalie Dessay.
Maria Callas.
La flûte enchantée est un des plus beaux opéras de Mozart..
1 commentaire -
Carl Vilhelm Holsoe (1863-1935)
Carl Vilhelm Holsoe est né en Lyngbye près de Arhus au Danemark. Il a étudié à l'Académie royale de Copenhague entre 1882-1884, puis avec Peder Severin Kroyer (1851-1909), peut-être l'artiste danois le plus influent de sa génération. En1886, C.V.Holsoe expose à Charlottenberg avec une scène d'intérieur, un sujet pour lequel il allait devenir célèbre.
Les scènes d'intérieur, des salles souvent peu meublées étaient une caractéristique de la peinture danoise dans la dernière partie du 19ème siècle. Vilhelm Hammershøi (1864-1916), contemporain de Holsoe était aussi un peintre qui s'est spécialisé dans ces scènes, souvent, comme Holsoe avec une seule figure féminine. Bien souvent c'est la femme du peintre qui sert de modèle..
Holsoe réalise un espace défini dans ces intérieurs à travers les couleurs harmonieuses, lumière tamisée et la juxtaposition minutieuse des objets. Il était très populaire dans toute la Scandinavie et le reste de l'Europe, en recevant une mention honorable à l'Exposition universelle de Paris en 1889 et une médaille à l'Exposition de Munich de 1891. Ses oeuvres se trouvent dans les musées: Copenhague et Munich.
Pour voir d'autres tableaux allez ICI.
6 commentaires -
Cet Ave Maria a été composé vers environ 1825 par Schubert (1797-1828) quand il avait 28 ans et est rempli de sa dévotion envers la vierge Marie. Il a été écrit pour voix et piano et a été tout d'abord publié en tant que Op 52 no. 6. Les mots utilisés le plus couramment avec la musique de Schubert ne sont pas les mots qui ont accompagné à l'origine sa musique. Schubert a en fait écrit cette musique pour un extrait du poème connu de Walter Scott, "La Dame du Lac" (1810), qui a été traduit en allemand par Adam Storck. Il a appelé ce morceau, qui en accompagne deux autres, "Les Trois Chants d'Hélène" (D837-839).
Dans ce morceau particulier du poème, l'héroïne - Ellen Douglas - se cache et prie la vierge Marie. Schubert évoque par ailleurs son Ave Maria dans une lettre à son père et à sa belle-mère :"Mes nouveaux chants de La Dame du Lac de Scott ont particulièrement eu de succès. Ils ont aussi grandement émerveillé ma piété, que j'exprime dans un hymne à la Sainte Vierge et qui, il semblerait, aggripe chaque âme et la mène à la dévotion. "
Ce morceau est en fait une adaptation tirée de La Dame du Lac, un chant poétique de Walter Scott, publié en 1810. Dans ce poème, le personnage d'Ellen Douglas, la dame du lac, s'est enfui avec son père. Ils se cachent dans une grotte (la grotte de Goblin) afin d'éviter d'attirer la vengeance du roi sur leur hôte, Roderick Dhu, le chef du clan alpin, qui les a protégés depuis que le roi a ordonné leur exil. Ellen adresse une prière à la Vierge Marie, lui demandant son aide. Roderick Dhu, qui se trouve plus haut dans la montagne en train d'exhorter sa tribu au combat, n'entend pas le chant d'Ellen.
Les premiers mots et le refrain de la chanson d'Ellen, « Ave Maria », ont très probablement amené l'idée d'adapter la mélodie de Schubert à la prière traditionnelle de l'Église catholique romaine. Si cette prière est aujourd'hui couramment utilisée avec la partition de Schubert, il ne s'agit donc pas de la volonté première du compositeur.
votre commentaire -
L'artiste américain Marilyn Simandle, depuis rêve d'enfance d'être un artiste.
aquarelles de peinture depuis l'âge de 6 ans. Diplômé d'un Bachelor of Fine Arts à San Jose State University.
Au cours des 15 dernières années Simandle elle enseigne et partage ses connaissances dans l'art organisant des séminaires et l'enseignement des arts visuels à travers la Californie et à l'école Scottsdale.
Simandle Marilyn a d'abord travaillé uniquement dans la technique aquarelle, mais ces dernières années ont découvert de nouvelles techniques et de peinture -Marilyn a exposé dans plus de 80 expositions et montre à travers les États-Unis et est devenue internationalement connue et perçue par les particuliers et les entreprises du monde entier.
Pour en savoir plus allez ICI.
1 commentaire -
Une de ses chansons les plus connues " Strangers in the night".
Aussi "New York, New York"..
Et enfin "My way"...
Francis Albert "Frank" Sinatra (né le 12 décembre 1915 à Hoboken, US et décédé le 14 mai 1998 à West Hollywood) est un chanteur, acteur, directeur et producteur américain.
Il tente sa chance dans le milieu musical en 1935 lorsque sa mère convaint le groupe local, The Three Flashes, de l'intégrer. Le groupe est alors devenu connu sous le nom Hoboken Four. Il quitte le groupe fin 1935 et rentre chez lui. Il devient alors chanteur et maître de cérémonie au Rustic Cabin à Englewood Cliffs. En 1939 il enregistre sa première chanson avec le groupe Frank Mane.
Son premier album 'The Voice of Frank Sinatra' est sorti en 1946.
Il est l'un des artistes les plus vendus de tous les temps. Il a été honoré au Kennedy Center Honors en 1983 et a reçu la Médaille présidentielle de la liberté par Ronald Reagan en 1985 et la Médaille d'or du Congrès en 1997.
1 commentaire