• VERDI - Nabucco.

     

    Le choeur des esclaves composé par VERDI  dans Nabucco a été chanté aujourd'hui  lors de la cérémonie d'hommage rendue aux 130 victimes des  attentats de Paris du 13 Novembre 2015.

    Cet opéra a été joué pour la première fois à la Scala de Milan en 1842. Cet air évoquant l'épisode biblique  de l'esclavage des juifs à Babylone. Il était devenu le chant de ralliement des Milanais sous l'occupation autrichienne  entre 1815 et 1859....

    Verdi est un compositeur « engagé ». À l'époque où le compositeur écrit la musique de Nabucco, la population milanaise est sous domination autrichienne. Il faut voir cet opéra comme l'appel d'un peuple pour son indépendance avec, comme point culminant, le fameux Va, pensiero, connu également sous le nom de « chœur des esclaves », véritable hymne à la liberté (les paroles et leur traduction).

     

    La Scala de Milan.

     

     

     

     

    Œuvre symbole de l'unification de l'Italie, Nabucco est donné sous la direction de Riccardo Muti le 12 mars 2011 au Teatro dell'Opera di Roma en présence de Giorgio Napolitano, président de la République italienne, et de Silvio Berlusconi, président du Conseil, à l'occasion du 150e anniversaire de l'Unité italienne (17 mars 1861). Cette représentation de Va, pensiero donne lieu à des réactions de la salle, auxquelles réagit Riccardo Muti , qui accorde exceptionnellement un bis du chant et demande à l'assistance de se joindre au chœur.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :