•  

     

    Pendant les fêtes, la chaine ARTE a rediffusé ce fils, Guerre et Paix que j'ai déjà vu mais regardé avec toujours autant de plaisir.

    Ce film, tourné en 1956, d'après le roman de Léon Tolstoï est difficile à résumer car le livre comporte 2000 pages et a été édité en 3 volumes. L'auteur l'a écrit entre 1863 et 1869...

    L'histoire s'étend de 1805 à 1820 en Russie et raconte la destinée de plusieurs familles bourgeoises : les Bezoukhov (dont Pierre, l'enfant bâtard, est le héros principal du roman, et se trouve être l'un des doubles de TOLSTOÏ), les Bolkonsky (André, l'un des autres doubles de l'auteur, est aussi l'une des charnières de l'intrigue), les Kouraguine ou encore les Rostov.

    Puisqu'il est question de trois guerres : celle dite de la troisième coalition en 1805, celle de Tilsitt en 1807 et enfin la longue et désastreuse campagne de Russie de 1812 avec l'épisode de la Bérézina. Toutes mirent en scène principalement la Russie d'Alexandre 1er et la France de Napoléon 1er, même si de nombreux autres pays prirent part aux conflits. Une réflexion du Prince André Bolkonsky dès le début du livre peut servir de trame :   « Si l'on ne se battait que pour ses convictions, il n'y aurait pas de guerre ...

    Les acteurs principaux sont bien connus : Audrey Hepburn, Mel Ferrer et Henry Fonda.

     

     

     Audrey Hepburn.
     
     
    La comtesse Natacha Rostov ( Audrey Hepburn) est une jeune femme adolescente romanesque, angélique, pleine de vie, d'enthousiasme et de charme, qui grandit au sein d'une riche famille tendrement unie de la noblesse russe.
    Le comte Pierre Bezoukhov, ( Henri Fonda) humaniste et pacifiste fréquente la maison du comte et de la comtesse Rostov, et parvient à gagner l'amitié de Natacha. Bien que secrètement amoureux de cette jeune femme plus jeune que lui, il épouse sa cousine, la très belle princesse Hélène. Natacha se fiance au très convoité Prince Andrei Bolkonski, ( Mel Ferrer) veuf depuis peu, le meilleur ami de Pierre, et prévoit de se marier lorsque son fiancé reviendra de la guerre (qui dure 7 ans).
     

     

     Henri Fonda et Audrey Hepburn.

     

     

     

     Mel Ferrer et Audrey Hepburn.

     

     

    • Un nombre record de 8 000 chevaux sont rassemblés pour ce film.
    • Cette fresque de King Vidor est une adaptation hollywoodienne d'une œuvre de Léon Tolstoï sur l'histoire de la Russie, la vie et l'état d'esprit de l'aristocratie russe sous le règne d'Alexandre Ier.
    • La durée et de 3H30 environ avec de nombreuses scènes de batailles bien reconstituées.

     

    Pour en savoir plus, allez ICI.

     

    Bon week end à tous.

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  •  Je viens de revoir avec beaucoup de plaisir ce film joué par des comédiens et musiciens à la retraite...un régal.

    À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu’ils voient débarquer l’impétueuse Jean Horton,( incarnée par Maggie Smith) avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales des années auparavant. L’ambition de Jean et son ego démesuré avaient alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l’occasion du gala annuel de Beecham House.

     

    Maggie Smith.

     

     

    Billy Connoly..

     

    Gwyneth  Jones.

     

     

     

    Il y a de très bons morceaux de musique classique ( entre autre les opéras laTraviata et Rigoletto)  et la plupart de ceux ci sont interprétés par des musiciens qui sont célèbres et qui jouent leur propre rôle dans la maison de retraite, au demeurant fort sympathique... Tout ce petit monde vocalise, pianote, s'engueule, perd parfois un peu la boule et jouit encore beaucoup, de la musique, du temps présent et de l'amour — en particulier Billy Connolly, moustache frémissante et prunelles coquines. Et autour du quatuor vedette, de vrais musiciens jouent, peu ou prou, leurs propres rôles.On  passe de bons moments.

    Genres ComédieDrame
    Nationalité Britannique

    Pour voir le film en VOD pous pouvez aller ICI

     

    . 

     Bon week end à tous.

    Landrie.

     

     


    11 commentaires
  •  

     

     

    Je viens de regarder un film datant de 1963 sur une chaine classique,Charade avec la délicieuse Audrey Hepburn et le beau Cary Grant.

     

     

     

    Regina Lampert est à Megève pour les sports d'hiver, elle a pris la décision de divorcer, elle fait la connaissance de Peter Joshua. À son retour à Paris, elle découvre son appartement dévasté et vidé de ses meubles et de ses animaux de compagnie. L'inspecteur Grandpierre lui apprend l'assassinat de son mari dans un train alors qu'il se préparait à partir vers l'Amérique du Sud. Fait troublant, on a retrouvé quatre passeports différents à son nom. En fait, Reggie ne sait rien de son mari, ni de sa famille, ni de son travail.

     L'agent Bartholomew de la CIA lui apprend que pendant la Seconde Guerre mondiale, son mari et quatre complices ont volé 250 000 dollars US, destinés à financer la Résistance française. Arrêtés par les Allemands, l’un des résistants, Dyle, a été abattu.

     

     

    Reggie est poursuivie par les complices du forfait, ceux-ci étant persuadés que son mari lui a transmis le butin. Elle s’appuie sur Joshua, l’homme rencontré à Megève, mais il s’avère qu'il est de connivence avec les voleurs. De plus, elle lui découvre successivement plusieurs identités. Ses poursuivants sont mystérieusement assassinés les uns après les autres et les recherches révèlent le secret du butin : l'argent a été converti en trois timbres de collection.

     

     

     

     

    Finalement, l’agent Bartholomew de la CIA n’est autre que le complice que tout le monde croyait mort, et Peter Joshua appartient aux services secrets américains. La restitution donne lieu à une demande en mariage.

    Charade est un film américain réalisé par Stanley Donen, sorti en 1963. Wikipédia
     
    Première sortie : 5 décembre 1963 (États-Unis)
    Date de sortie en DVD : 14 octobre 1997

     

     C'est une comédie mi policière mi sentimentale, on ne se lasse pas de revoir ces grands acteurs évoluant dans le Paris des années 1960, celui de ma jeunesse, j'ai bien aimé les petits robes genre Courrège de A.Hepburn,  les bibis, les gants...une mode disparue ...

     Bonne fin de semaine à tous...

     

     


    10 commentaires
  •  

     

     

    Dernièrement j'ai revu le film " LA MAIN AU COLLET", film américain réalisé par Alferd Hitchcock, sorti en 1955. Ce film est tiré d'un roman de David Dodge portant le même titre.

    Le résumé est assez simple : John Robie, un ancien cambrioleur surnommé "Le Chat"  est suspecté d'une série de vols  commis sur la cote d'Azur, il cherche à identifier  le coupable pour se disculper. La milliardaire, Madame Stevens et sa fille Frances sont des appâts de choix que veut utiliser Le chat.

     

    Mais la belle Frances , incarnée par l'actrice Grace KELLY, n'est pas indifférente au charme de l'ancien cambrioleur qui n'est autre que l'acteur Cary GRANT...un couple légendaire du cinéma des années 1950, comme on n'en fait plus!...

     

     

    D'autres acteurs comme Charles VANEL et Brigitte AUBER complètent la distribution...avec les décors tournés à MONACO, l'année ou la belle Grace KELLY rencontra le Price RAINIER et devint ensuite Princesse de Monaco...on connait la suite.

     

     

    Je vous souhaite une bonne semaine mes amies.

    LANDRIE

     

     

     

     


    17 commentaires
  •  

     Milton H Greene est un photographe Américain né en 1922 à New-York. Il débuta très jeune, à l'âge de 14 ans .

    Il est un des plus grand photographe ayant consacré une grande partie de sa vie aux côtés de Marylin Monroe.

    Mais c'est son amitié unique, des relations d'affaires et des photographies qui ont suivi de Marilyn Monroe pour laquelle il est le plus tendre souvenir. Il a été  l'un de ses plus proches amis.

    En 1990, son fils Joshua s'est plongé dans ses archives découvrant plus de 3000 photos jamais développées. Il décide d'en faire un livre sublime "Marilyn inédite" qui regorge d'images inconnues de l'actrice.

    Elle était entièrement faite pour attirer l'œil du photographe. En 1953, Marilyn rencontre l'homme qui saura sublimer sa pulpeuse beauté lors d'une séance pour le magazine de mode LookMilton H. Greene va devenir le Pygmalion sculpteur d'images de la star. On assiste entre les deux êtres à un véritable coup de foudre professionnel. Un an plus tard, ils fondent ensemble les productions Marilyn Monroe.

     

    Jusqu'en 1957, les deux associés produiront deux films et laisseront à la postérité un trésor de quelque cinq mille clichés. Aujourd'hui, c'est une partie de ces archives - 280 photos dont 150 inédites - que le fils de Milton, Joshua Greene publie chezFlammarion dans un superbe ouvrage intitulé Marilyn Inédite - Milton H.Greene -50 Séances.

     

     

     

    Dans le livre Marilyn Inédite, Joshua Greene a choisi de rassembler les photos de façon thématique en suivant l'odyssée du duo Marylin-Milton. Il faut rappeler que le photographe de mode accompagnera la superstar un peu partout durant cinq ans. Sur le tournage notamment de Sept ans de réflexion, du Prince et la Danseuse ou lors de sa cérémonie de mariage avec Arthur Miller... mais aussi à de nombreuses mondanités et rendez-vous professionnels aux quatre coins de Beverly Hills.

     

     

    Les inconditionnels de Norma Jeane Baker retrouveront des images qui leur sont déjà familières. Cependant les photos prises avec Marlon Brando en novembre 1955 auront pour eux une saveur particulière. Elles montrent le monstre sacré un peu plus démonstratif qu'à l'habitude... La légende dit aujourd'hui qu'ils eurent alors une brève liaison.

     

    Derrière ces photos  il y a cette femme  qui n'a jamais cessé d'investir l'imaginaire des hommes.

    "Infiniment belle, fragile, seule,  d'une finesse et intelligence remarquable,  elle a été brutalisée par le désir des hommes.Elle se bat contre la dépression, il lui arrive de penser à vouloir mourir mais les pulsions de vie sont souvent les plus fortes.  Les circonstances de sa mort restent mystérieuse. Une seule chose est certaine  elle n'avait pas décidé d'en finir avec la vie cette nuit là, et il a fallu une intervention extérieure pour la précipiter dans ces ténèbres qu'elle redoutait, elle qui n'était que lumière "- extrait d'un texte écrit par Marc Dugain.

     

     

     

     

     Bonne semaine à vous mes ami(e)s.

     

     

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique