-
Milton H Greene est un photographe Américain né en 1922 à New-York. Il débuta très jeune, à l'âge de 14 ans .
Il est un des plus grand photographe ayant consacré une grande partie de sa vie aux côtés de Marylin Monroe.
Mais c'est son amitié unique, des relations d'affaires et des photographies qui ont suivi de Marilyn Monroe pour laquelle il est le plus tendre souvenir. Il a été l'un de ses plus proches amis.
En 1990, son fils Joshua s'est plongé dans ses archives découvrant plus de 3000 photos jamais développées. Il décide d'en faire un livre sublime "Marilyn inédite" qui regorge d'images inconnues de l'actrice.
Elle était entièrement faite pour attirer l'œil du photographe. En 1953, Marilyn rencontre l'homme qui saura sublimer sa pulpeuse beauté lors d'une séance pour le magazine de mode Look. Milton H. Greene va devenir le Pygmalion sculpteur d'images de la star. On assiste entre les deux êtres à un véritable coup de foudre professionnel. Un an plus tard, ils fondent ensemble les productions Marilyn Monroe.
Jusqu'en 1957, les deux associés produiront deux films et laisseront à la postérité un trésor de quelque cinq mille clichés. Aujourd'hui, c'est une partie de ces archives - 280 photos dont 150 inédites - que le fils de Milton, Joshua Greene publie chezFlammarion dans un superbe ouvrage intitulé Marilyn Inédite - Milton H.Greene -50 Séances.
Dans le livre Marilyn Inédite, Joshua Greene a choisi de rassembler les photos de façon thématique en suivant l'odyssée du duo Marylin-Milton. Il faut rappeler que le photographe de mode accompagnera la superstar un peu partout durant cinq ans. Sur le tournage notamment de Sept ans de réflexion, du Prince et la Danseuse ou lors de sa cérémonie de mariage avec Arthur Miller... mais aussi à de nombreuses mondanités et rendez-vous professionnels aux quatre coins de Beverly Hills.
Les inconditionnels de Norma Jeane Baker retrouveront des images qui leur sont déjà familières. Cependant les photos prises avec Marlon Brando en novembre 1955 auront pour eux une saveur particulière. Elles montrent le monstre sacré un peu plus démonstratif qu'à l'habitude... La légende dit aujourd'hui qu'ils eurent alors une brève liaison.
Derrière ces photos il y a cette femme qui n'a jamais cessé d'investir l'imaginaire des hommes.
"Infiniment belle, fragile, seule, d'une finesse et intelligence remarquable, elle a été brutalisée par le désir des hommes.Elle se bat contre la dépression, il lui arrive de penser à vouloir mourir mais les pulsions de vie sont souvent les plus fortes. Les circonstances de sa mort restent mystérieuse. Une seule chose est certaine elle n'avait pas décidé d'en finir avec la vie cette nuit là, et il a fallu une intervention extérieure pour la précipiter dans ces ténèbres qu'elle redoutait, elle qui n'était que lumière "- extrait d'un texte écrit par Marc Dugain.
Bonne semaine à vous mes ami(e)s.
24 commentaires -
Quand automne en saison revient,
La forêt met sa robe rousse
Et les glands tombent sur la mousse
Où dansent en rond les lapins.Les souris font de grands festins
Pendant que les champignons poussent.
Ah ! que la vie est douce, douce
Quand automne en saison revient.SAMIVEL (1907-1992)
Bon week end mes ami(e)s,
Un petit tour au jardin ça vous dit?
Ou une balade en forêt...
profitez bien de cette belle arrière saison.
Bisous .
19 commentaires -
Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne,
est un peintre symboliste autrichien,
et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.
Les années 1902-1903 constituent un tournant dans l'oeuvre de Klimt, et une période d'intense créativité .
Il entame la réalisation de son "Cycle d'Or" avec le "Portrait d'Adele Bloch-Bauer",en 1908
Voir ci dessous.
Le Film " La femme au tableau"( réalisation en 2015 : Simon Curtis.) retrace l'histoire de ce tableau -
Maria Altmann, ( incarné par la magnifique Helen Mirren) une septuagénaire excentrique confie à un jeune avocat une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ...
D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la "Joconde autrichienne" à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire...à voir...
Le tableau se trouve exposé au Muséum de New York.
Autres peintures de Gustav Klimt :
Portrait d'Emilie Flöge - 1902
Il prend pour compagne Emilie Flöge, et à partir de 1897, Klimt commence à passer ses étés avec Emilie Flöge dans le Kammer et la région de l'Attersee, où il peint ses premiers paysages.
Champs de coquelicots...1907
La femme à l'éventail - 1917.
Gustav Klimt décède en 1918 à Vienne.
Il est enterré dans cette même ville au cimetière Hietzing à Vienne.
Il laisse de nombreuses toiles inachevées.
19 commentaires -
Papillons roux
Deux petits papillons roux
tourbillonnent, tourbillonnent
Deux petits papillons roux
tourbillonnent dans l'air doux
et tombe la feuille d'automne.Louis CODET (1876-1914)Les saisons
Rouge, les feuilles de l'érable.
Orange les champignons des bois.
Jaune le soleil qui se voile.
Marron, comme le tronc.
Belles sont les couleurs de l'automne !Encore de beaux jours devant nous.
Il fait beau et chaud dans notre région.
Bon week end à toutes.
28 commentaires -
Daniel Garber (1880-1958) était un impressionniste américain peintre paysagiste et membre de la colonie d'art à New Hope, Pennsylvanie. Il est surtout connu aujourd'hui pour ses paysages de la région de New Hope, dans lequel il a souvent représenté la rivière Delaware. Il a également peint des œuvres figuratives et intérieurs excellait à la gravure. En plus de sa carrière de peintre, Garber a enseigné l'art à la Pennsylvania Academy of Fine Arts pendant plus de quarante ans.
Croix de Berny - 1906
Comme la plupart des peintres impressionnistes, Garber peint des paysages en plein air, directement de la nature. Il expose ses œuvres à l'échelle nationale et a gagné de nombreux prix, dont une médaille d'or à l'Exposition internationale Panama-Pacifique (1915) dans San Francisco, en Californie. Il a été élu membre de la National Academy of Design en 1913.
Printemps - 1920
Garber est décédé le 5 Juillet 1958, après être tombé d'une échelle dans son studio. Aujourd'hui, les peintures de Garber sont considérés par les collectionneurs et historiens de l'art d'être parmi les plus belles œuvres produites à partir de la colonie artistique de New Hope. Ses peintures sont la propriété de grands musées dont le Musée d'art américain Smithsonian à Washington, DC, l'Art Institute de Chicago et Philadelphia Museum of Art.
Scènes de la vie rurale - 1905
J'aime beaucoup ces peintures qui décrivent la vie à la campagne, ici avec des jeux de lumières qui tranchent entre les jaunes vifs et des bleus plus sobres.
Bonne semaine les ami(e)s....
26 commentaires