• Jean-Honoré Nicolas Fragonard, né le 5 avril 1732 à Grasse et mort le 22 août 1806 à Paris, est un des principaux peintres classiques français du xviiie siècle. Peintre d'histoirede genre et de paysages, il se spécialise assez rapidement dans le genre libertin et les scènes galantes, comme le montre son célèbre tableau Le Verrou.

     

    Les dispositions artistiques de Fragonard sont précoces et c'est le notaire chez qui il devient clerc à treize ans qui remarque ses dons artistiques. Après avoir quelque temps travaillé avec Jean Siméon Chardin, il entre comme apprenti, à l'âge de quatorze ans, dans l'atelier de François Boucher.

    C'est grâce à lui que le jeune Fragonard affirme ses dons et apprend à copier les maîtres. Boucher le présente bientôt au prestigieux Grand prix de Peinture de l'Académie royale qu'il remporta en 1752 grâce à son tableau Jéroboam sacrifiant aux idoles

     



    Une carrière dans la peinture d'histoire lui semble alors toute tracée. Il entre ainsi durant trois années à l'École royale des élèves protégés alors dirigée par le peintre Carle Van Loo. Fragonard effectue son Grand Tour et part en 1756 pour l'Académie de France à Rome en compagnie de son ami Hubert Robert (un autre peintre ayant remporté le prix de Rome) et l'architecte Victor Louis

     

     


    Il y résidera jusqu'au mois d'avril 1761 et y est notamment influencé par le peintre Giambattista Tiepolo et le style baroque de Pierre de Cortone, mais il s'épuise à pasticher les grands maîtres selon un style encore académique. Jean-Claude Richard de Saint-Non devient, à cette époque, son protecteur et principal commanditaire. Il quitte dès lors la Ville éternelle pour la France durant un long périple achevé en septembre à travers les villes de FlorenceBologne et Venise notamment.

     

     





    Lire la suite ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    L’heuchère ou heuchera est un vivace bien connue pour son feuillage très décoratif. 

    L’entretien, de la plantation à la taille en fin d’hiver, devrait vous garantir un bon développement.

     

    En résumé, ce qu’il faut savoir :

    Nom : Heuchera
    Famille : Saxifragacées

     

     

     

    La plantation des heuchères a lieu ans importance, au printemps ou à l’automne.

    • Choisissez un endroit de préférence partiellement ombragé durant les heures les plus chaudes
    • Elle fleurit d’avantage lorsqu’elle reçoit le soleil une partie de la journée
    • Le sol doit être assez frais et bien drainé
    • L’heuchère aime les sols plutôt riches et, donc, idéalement fertilisés avant la plantation

    Multiplication par division des rhizomes au printemps ou à l’automne, idéalement tous les 3 ans.

     

    Heuchère en bac et jardinière :

    L’heuchère est une plante idéale pour garnir vos potées, bacs et jardinières. Présente dans tous les tons du rose et du rouge, elle est très décorative en associations avec d’autres fleurs et garde un beau feuillage jusqu’aux premières gelées.

    • Assurez vous que vos pots soient bien percées au fond
    • Mettre éventuellement un lit de gravier ou de billes d’argile au fond pour améliorer le drianage
    • Espacer chaque heuchère de 30 cm afin de leur laisser la place de se développer.

     

     

     

     

    Pour en savoir plus, allez   ICI

    Bonne semaine à vous toutes.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, dit Nino Ferrer, né le 15 août 1934 à Gênes, en Italie, et mort le 13 août 1998 à Montcuq, dans le Lot en France, est un chanteurauteur et compositeur italo-français.

    Sa discographie commence en 1959 en tant que contrebassiste sur deux 45 tours des Dixie Cats. Au début des années 1960, il accompagne à la basse dans l'orchestre, la chanteuse américaine Nancy Holloway et propose, en vain, ses propres compositions aux maisons de disques. En 1963, la chance lui sourit puisqu'il peut enregistrer son premier disque (Pour oublier qu'on s'est aimé). Sur la face B figure un titre, C'est irréparable, dont il existe une version italienne Un anno d'amore, tube chanté par Mina qui en fait aussi des traductions en espagnol, en japonais, en turc… Une autre version espagnole, directement traduite de la version en italien, sera réalisée pour la bande originale de Talons aiguilles de Pedro Almodóvar sous le titre Un año de amor, et sera interprétée par Luz CasalDalida l'a chantée en 1965 en français. Le disque n'aura qu'un succès très relatif en France, mais sera diffusé dans quelques pays européens, au Japonet même au Moyen-Orient.

    À son retour en France, il s'installe dans le Quercy, où il se lance dans l'élevage de chevaux, mais sa rencontre avec un guitariste irlandais, Micky Finn lui rend le goût de la composition musicale. Micky et ses musiciens suivent Nino à Paris et deviennent les Leggs. Après des mois d'une écriture personnelle et de composition, sort en 1971 Métronomie. Si l'album n'a qu'un succès mitigé, l'un de ses titres, La Maison près de la fontaine, se vend à plus de 500 000 exemplaires en 45 tours. Certains morceaux de cet album peuvent être associés au genre du rock progressif (Métronomie 1 et 2Cannabis…), le sortant ainsi de l'étiquette « variétés » à laquelle il était assigné. On note une progression, à partir de cette date, vers un travail plus complexe en matière de composition. Nino Ferrer and Leggs paraît en 1973, mais c'est la chanson Le Sud qui sera son plus grand succès.

    En 19681,2, Nino a acheté une maison de style colonial à Rueil-MalmaisonLa Martinière, côte de la Jonchère, qu'il a fait équiper d'un studio d'enregistrement. Cette propriété qui lui rappelle son pays d'enfance, la Nouvelle-Calédonie, lui inspire les paroles de la chanson South, qu'il enregistre d'abord en anglais sur l'album Nino and Radiah de 19743. La photo de la pochette du 45 t avec Radiah Frye est prise dans son jardin. Mais c'est avec sa version française, Le Sud, que cette chanson deviendra un immense succès. Le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires et devient un des tubes du printemps 1975. Ce succès permet à Nino Ferrer, d'acquérir en 1976 « La Taillade », une bastide située au cœur du Quercy Blanc, dans la région des Vaux près de Montcuq, qu'il équipe également d'un studio d'enregistrement.

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Commence par faire le nécessaire,
    puis fais ce qui est posible de faire,
    et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.»

    - Saint François d’Assise

     

     

     

     

    La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel, comme une pluie douce, sur le lieu qu'elle domine double bienfaisance, elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.

     

    Williams Shakespeare a raison, 

    il pleut beaucoup chez nous mais acceptons l'eau du ciel

    elle est bienfaisante pour les hommes et le nature.

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    La verveine des jardins est une plante totalement hybride qui a l'énorme avantage de fleurir tout l'été, en offrant de très nombreux coloris - parfois panachés - qui vont du blanc au violet en passant par le mauve, rose ou rouge.

    Elle ne résiste pas à l'hiver généralement, donc elle est plutôt cultivée comme une annuelle, mais si l'hiver est clément, elle peut résister.

     

    Ses feuilles sont finement découpées et sont plutôt d'un vert foncé. On trouve la verveine soit en port retombant, soit en port dressé : dans les deux cas, son allure est plutôt compacte avec un fleurissement bien dense. Elle fait la beauté des potées fleuries, des massifs ainsi que des jardinières de balcons….avec une petite concurrence du géranium 

    Le semis se fait en mars, pour une mise en place quand les risques de gel ont disparu, donc vers le mois de mai.

     

    Arroser régulièrement pour garder le sol frais et favoriser la floraison. Couper les fleurs fanées pour contribuer au développement de nouveaux boutons floraux.

    La verveine des jardins sera du plus bel effet en massifs mais aussi en pots, en jardinière et même en rocailles dans lesquelles elles se développeront en couvre-sols. Associées à des bidens par exemple, le contraste des couleurs sera magnifique.

    Il existe plus de 200 espèces de verveines hybrides parmi lesquelles Verbena x hybrida Reine des Roses, aux fleurs rose, Verbena x hybrida Peaches and Cream, aux fleurs abricot, orangé et crème, Verbena x hybrida Imagination, au port retombant et aux fleurs bleu violet…

     

     

     


    votre commentaire