-
Edward Hopper est né le 22 Juillet 1882 à Nyack ( état de new York) et mort le 15 mai 1967.
Il a exercé surtout à New york et il est considéré comme l'un des représentant du réalisme américain parce qu'il peignait la vie quotidienne des classes moyennes...Au début de sa carrière il a vécu à Paris, où il visite des musées, il s'intéresse aux impressionnistes. Il se lie avec Edgar Degas, et Gustave Courbet. En visite aux pays bas, il est impressionné par les maitres Rembrand et Veermer...
Une grande partie de l'oeuvre de Hopper exprime la nostalgie d'une Amérique passée, ainsi que le conflit entre la nature et le monde moderne...un monde devenu autre où la relation humaine est comme effacée, ses personnages sont souvent esseulés et mélancoliques.
Ses paysages ruraux sont situés dans le Nord Ouest des USA, ses lieux de prédilection sont Cap Cod où il a une propriété pour l'été, et il peint surtout les phares de la région. Il visite aussi le Canada et le Mexique.
Pour en savoir plus allez ICI.
Bonne fin de semaine à tous.
12 commentaires -
Vue du village d'espelette - Pyrénnées atlantiques.
Mondialement connu pour ses piments, Espelette est un village pittoresque qui se trouve dans la province du Labourd. On apprécie d'apenter ses rues en observant ce décor inédit que sont ces piments accrochés aux façades et balcons des maisons.
La rue principale.
Hors saison, Espelette est un village calme mais à la belle saison il se remplit de touristes qui viennent visiter les boutiques de piments et de fromage de brebis...Pour autant cela n'enlève rien à la beauté du paysage alentour et on comprend pourquoi tant de monde afflue pour visiter ce lieu haut en couleurs.
Les origines du piment d'Espelette remontent à 1650 lorsqu'un marin basque , vu en compagnie de Christophe Colomb, rapporte des piments rouges de ses voyages. Ils sont d'abord utilisés pour leurs vertus médicinales puis servent ensuite pour conserver la viande et le jambon...Au fil du temps ils deviennent l'ingrédient de base de la cuisine basque. la production s'étend en réalité dans 10 villages alentours dont Ainhoa et Espelette.
L’Union Européenne lui a même accordé une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), qui garantit que, seuls les piments cultivés dans cette zone, peuvent bénéficier du nom « Piment d’Espelette ».
Le château des barons d'Espelette.
Ce château des barons d'Ezpeleta se trouve près de la rue principale dans la zone piétonne du village. il a été restauré et accueille désormais la mairie ainsi que d'autres services administratifs.
Nous y allons quelques fois, c'est toujours dépaysant de visiter le village.
Bonne fin de semaine à tous.
12 commentaires -
Je viens de terminer le roman de Paula Hawkins, la fille du train...Résumé : depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise derrière la vitre : à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connait par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit, Jess et Jason. Un couple qu'elle imaginait parfait, heureux comme Rachel a pu l'être autrefois par le passé avec son mari.
Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à sa fenêtre. Que se passe t-il? Jess tromperait- elle son mari? Quelques jours plus tard c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom, Megan Hipwell a mystérieusement disparu...
Paula Hawkins parvient à donner une réalité à ses personnages grâce à leurs défauts, leurs manies....la vie n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Un excellent policier tout en psychologie dans lequel Steven Spielberg a su reconnaître le talent de l'auteur puisqu'il a acheté les droits cinématographiques.
12 commentaires -
Notre humeur du matin, détermine notre façon de voir le monde. Et non l'inverse. Sil'on a bien dormi et que l'on se réveille en forme, on a tendance à entrevoir des solutions pour chaque problème qui se présente.
Dans un jour défavorable le même souci nous paraîtra insurmontable, et notre existence une succession de contraintes. En bien des circonstances, c'est moins l'environnement qui change que le regard que nous portons sur lui...
Bonne fin de semaine mes ami(e)s
et bon week end Pascal.
10 commentaires -
Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Europe toute entière va perdre une heure de sommeil. le soleil se lèvera une heure plus tard que d'ordinaire, et se couchera une heure plus tard aussi. de quoi ravir les couche tard et désespérer les lève tôt...
Instaurée pour la première fois en France, en 1917, dans le sillage de l'Allemagne, de la grande Bretagne et les US, il avait été abandonné en 1945 et trétabli en 1976 au moment des grands chocs pétroliers. Avec pour objectif limiter les dépenses énergétiques en réduisant l'éclairage le soir en été.. Depuis 1998 il a été harmonisé en Europe pour faciliter les échanges, les transports et les communications. Mais cela pourrait bientôt changer. le parlement européen a voté le 8 février 2018 une résolution ( 384 voix pour contre 153) enjoignant la Commission à lancer une évaluation complète su système actuel et de la réviser éventuellement.. C'est un premier pas vers la fin du changement d'heure..cependant ce processus pourrait prendre des années d'études.
Etes vous pour ou contre le changement d'heure? personnellement je suis contre car cela n'est pas bon pour les rythmes biologiques.
Bon week end à tous et n'oubliez pas de remonter vos montres dans la nuit de samedi à dimanche.
8 commentaires