• Philomena.

     

    Philomena de Martin Sixsmith

    Philomena, une Irlandaise ayant accouché adolescente dans un couvent, n'a aucune nouvelle de son fils, adopté contre son gré. Le jour des 50 ans de la naissance de son fils, en 2002, elle en parle pour la première fois à la fille qu'elle a eue plus tard. À la suite de cela, elle part avec le journaliste, Martin Sixsmith, à la recherche de son fils.

     

     Peu de temps après, Martin rencontre la fille de Philomena au cours d'une réception où un traiteur l'a employée. Bien qu'il méprise au départ les historiettes, il accepte l'enquête que lui confie sa rédactrice en chef qui y tient. Pour cela, il rencontre Philomena, et tous deux partent à la recherche du fils perdu.

     

    Après avoir accouché d'Anthony au couvent de Roscrea, en 1952, Philomena, jeune « fille mère », est forcée de renoncer à ses droits sur lui, quoiqu'elle s'en soit toujours occupé tout en travaillant dur à la blanchisserie qui dépendait du couvent. Sa meilleure amie a une fille qui s'entend très bien avec Anthony. Au bout de trois ans, un couple vient à Roscrea pour adopter Mary et emmène aussi Anthony, qui en est inséparable.

     

    Martin et Philomena commencent leur enquête au couvent de Roscrea, où les religieuses les accueillent poliment mais affirment tout ignorer, car à la suite d'un incendie les archives ont été détruites. Mais le barman du pub local déclare à Martin avoir entendu des rumeurs sur la destruction délibérée des archives et l'adoption contre paiement des enfants, notamment par de riches Américains....

    Journaliste et conseiller politique, Martin a séjourné aux États-Unis, où il a conservé de nombreux contacts qui seront utiles. Il part donc avec Philomena à Washington et découvre que le petit Anthony a été adopté par Doc et Marge Hess, sous le nom de Michael Hess.

    Devenu adulte, Michael alias Anthony est devenu haut fonctionnaire dans l'administration Reagan. Homosexuel, il a une relation discrète avec Peter Olson et .....je ne vous raconte pas la suite bien entendu....

    Un film a té tourné avec Judi Dench et Steve Coogan...

     

    Philomena.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Décembre 2015 à 17:07

    Le livre vaut le coup d'être lu et le film ne déçoit pas.

    Pandora.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :