•  

     

    Se sentir coupable est lié  à la conscience. C'est notre conscience qui nous indique si ce que nous faisons est bien ou pas....Lorsque nous sommes coupables, notre conscience nous avertit que nous agissons en désaccord avec nos propres valeurs. 

    La culpabilité nous met dans des  états émotionnels très inconfortables. Elle agit en arrière plan et nous tient sous sa coupe. Ainsi, il nous arrive de regretter nos actes et de culpabiliser. Nous aimons bien, en règle générale , dramatiser notre situation et faire des suppositions de toutes sortes.

     

    Pour nous débarrasser de notre culpabilité examinons ce qui nous fait souffrir. Que regrettons nous ? Soyons réalistes, est-ce que les choses auraient pu vraiment se produire de façon différente ? La réponse est NON.

    Acceptons notre culpabilité, acceptons cette émotion, portons notre attention sur elle, avons nous encore des regrets ? Que devons nous changer pour ne plus ressentir de culpabilité ? Notre attitude ? Notre pensée ? 

    Avons nous raison d'être coupables ? Sommes nous responsables de la manière de vivre des autres ? de leur malheur ? recentrons nous sur nos véritables responsabilités, nous sommes responsables de nos actes, de nos paroles, de nos pensées....

    Acceptons le bonheur, ne soyons plus coupables d'être heureux.

     


    1 commentaire
  •  

     

    C'est une démarche qui  consiste à abandonner ce qui nous  fait souffrir. Tant que nous résistons, le lâcher prise ne peut s'effectuer. Moins nous avons de freins, plus il est facile de mettre en oeuvre le lâcher prise.

    C'est l'action qui nous permet de mettre de coté ce qui nous empêche d'aller bien...En procédant de cette façon nous nous engageons vers une vie plus heureuse, en meilleure adéquation avec ce que nous sommes. En effet lorsqu'une situation nous semble intenable et que nous traversons une sorte de chaos intérieur, c'est qu'il est temps de lâcher prise.

    Le lâcher prise c'est renoncer à nos résistances intérieures. Car lorsque nous n'allons pas bien nous nous acharnons encore plus pour que rien ne change. Nous luttons contre nature et l'effort  que nous éprouvons indique que nous nous trompons. Nous faisons fausse route.

    Le lâcher prise ne signifie pas résignation ni soumission, l'acte au contraire de la joie et du bien être. se défaire des liens  qui nous emprisonnaient ne peut être que libérateur et bienfaisant...

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    S'occuper avec une activité professionnelle, personnelle comme le bricolage, le jardinage ou associative rend heureux. Nos pensées deviennent plus positives, plus constructives, portées par un sentiment de satisfaction.

    Il ne faut pas faire l'erreur de se reposer quand on ne va pas bien...Lorsque le cerveau est en manque d'occupation, les soucis reprennent le dessus. Et l'on se sent vite à broyer du noir..

    L'exercice physique, outre qu'il contribue à notre bien - être, est un excellent déstressant. C'est un facteur de calme qui permet de mieux s'adapter aux situations difficiles.

     

    Saines occupations.

     

    On peut aussi consacrer du temps aux autres, c'est un excellent moyen de chasser ses angoisses et de se libérer d'une déprime passagère...Noter que les personnes qui se plaignent sont souvent celles qui vivent repliées sur elles mêmes et qui sont en manque d'ouverture  sur le monde...

    Plus on donne, plus on s'enrichit.

    Texte de Catherine Rambert " Petite philosophie de la paix intérieure."

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     

    Se plaindre n’apporte rien de bon, cela nous tire vers le bas, détruit notre bien-être, crée du stress et draine notre énergie vitale, énergie qui pourrait nous servir à des activités bien plus profitables.
    En faite, nous plaindre va jusqu’à modifier notre perception de la vie, en termes de sensations, de perceptions visuels des choses. Cela modifie notre façon d’expérimenter la vie sans que nous nous en apercevions.

    Et si nous changions notre façon de penser ?

     

    1. Il est possible d’arrêter de se plaindre en se focalisant sur autre chose que celle sur laquelle on porte son  attention. La focalisation conduit nos émotions.

    2. Nous vivons tous des choses négatives et positives durant nos vies, nous avons tous des problèmes à gérer. Vous devriez vous souvenir dans vos moments négatifs que c’est seulement positiver qui peut vous amener à une meilleure vie.

    3. Quand vous vous plaignez, demandez-vous s’il n’y aurait pas quelqu’un sur la planète qui va moins bien que vous. Il y a de grandes chances que ça soit le cas. Vous devriez être reconnaissant des choses que vous avez déjà dans votre vie. 

    4. Un moyen de réduire ou d’éradiquer l’envie de se plaindre est de se dire que si vous voulez accomplir de grandes choses vous ne devez jamais vous plaindre et ne jamais vous expliquer. Prenez juste la totale responsabilité de votre vie. Pour reprendre une célèbre phrase de John F Kennedy « Ce n’est pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais que pouvez-vous faire pour votre pays ".

    5. Arrêtez de vous plaindre, passez à la gratitude. Si vous êtes dans un état de gratitude c’est simple vous ne pouvez pas vous plaindre. Si vous vous plaignez de quelque chose, essayez de voir dans ce qui vous mets dans cet état un coté positif.

    6. Commencez votre journée en repensant à toutes les choses que vous appréciez dans la vie. La façon dont vous commencez votre journée à un grand impact sur le déroulement du reste de votre journée. Donc mieux vous commencerez votre journée et moins vous vous plaindrez par la suite.

    7. Il y a plusieurs techniques pour arrêter de se plaindre, ou pour au moins limiter cela. Rappelez-vous qu’en jugeant les choses, si vous les jugez mauvaises, vous allez vous plaindre. En arrêtant de juger vous arrêter de vous plaindre. Simple non ?

    8. Quand vous vous plaignez vous dépensez votre énergie pour rien, si ce n’est vous faire mal à la tète. Plus vous vous plaignez plus vous avez envie de vous plaindre, cela engendrant de nouvelles pensées négatives, vous amenant à vous plaindre de nouveau, vous faisant dépenser encore de l’énergie, jusqu’à ce que vous soyez bien installés dans cette état.

     Lire l'article en entier ICI

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Pourquoi être optimiste ?

     

    Il faut chasser de notre vocabulaire des postulats négatifs tels que " je n'aime pas", "je ne veux pas", "je ne peux pas", je n'en ai pas besoin"....Ils nous conditionnent vers une pensée négative et destructive.

    Nos émotions négatives troublent notre bien-être. Se répercutant sur notre équilibre psychique, elles perturbent l'humeur, réveillent des angoisses et engendrent des troubles souvent difficiles à surmonter. Notre organisme en garde les traces et les traduit en tensions, déséquilibres, et maladies.

     

    Opter plutôt pour des affirmations telles que " j'aime", "je veux bien ", "je vais essayer", "j'ai envie"...Il faut voir dans toutes les opportunités de l'existence autant d'occasions positives d'aller vers un épanouissement personnel.

     Les optimistes ont une bonne estime de soi. Ils vivent en bonne intelligence avec eux-mêmes, ils profitent pleinement de la vie et font confiance à leurs jugements.
    Ils ont conscience de gouverner leur vie. Bien faire les choses, mener à terme ce qu’ils ont entrepris, telle est leur devise. Ils ont foi en leurs compétences, ils savent se fixer des objectifs et tout mettre en œuvre pour les atteindre.
    Ils sont remplis d’espoir. Des épreuves, des soucis, notre vie en est envahie. Les optimistes apprennent à en tirer partie et utilisent toutes les circonstances de la vie même les plus défavorables comme catalyseurs d’une transformation personnelle. Leur optimisme n’exclut pas une approche réaliste car ils sont conscients de leurs erreurs mais ils évitent de les ressasser et persévèrent pour atteindre leurs objectifs. « 

     Pour en savoir plus ALLEZ ICI.

     

    Pourquoi être optimiste ?

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique