• La culpabilité.

     

     

    Se sentir coupable est lié  à la conscience. C'est notre conscience qui nous indique si ce que nous faisons est bien ou pas....Lorsque nous sommes coupables, notre conscience nous avertit que nous agissons en désaccord avec nos propres valeurs. 

    La culpabilité nous met dans des  états émotionnels très inconfortables. Elle agit en arrière plan et nous tient sous sa coupe. Ainsi, il nous arrive de regretter nos actes et de culpabiliser. Nous aimons bien, en règle générale , dramatiser notre situation et faire des suppositions de toutes sortes.

     

    Pour nous débarrasser de notre culpabilité examinons ce qui nous fait souffrir. Que regrettons nous ? Soyons réalistes, est-ce que les choses auraient pu vraiment se produire de façon différente ? La réponse est NON.

    Acceptons notre culpabilité, acceptons cette émotion, portons notre attention sur elle, avons nous encore des regrets ? Que devons nous changer pour ne plus ressentir de culpabilité ? Notre attitude ? Notre pensée ? 

    Avons nous raison d'être coupables ? Sommes nous responsables de la manière de vivre des autres ? de leur malheur ? recentrons nous sur nos véritables responsabilités, nous sommes responsables de nos actes, de nos paroles, de nos pensées....

    Acceptons le bonheur, ne soyons plus coupables d'être heureux.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 23:37

    Merci oui la culpabilité je connais !

    Je la vie avec mon père qui a un emprise sur moi

    et lorsque je suis trop malade pour aller visiter ma maman en centre

    il me la joue !Merci beaucoup et bisous xxx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :