•  

     

     

    Je me souviens on avait des projets pour la terre, pour les hommes, comme la nature, faire tomber les barrières, les murs, fallait voir, imagine notre espoir, on laissait nos cœurs au pouvoir des fleurs : jasmin, lilas, c’étaient nos divisions nos soldats pour changer tout ça.

    Changer le monde, changer les choses avec des bouquets de roses, changer les femmes, changer les hommes, avec des géraniums.

    je me souviens, on avait des chansons, des paroles, comme des pétales et des corolles, qu’écoutait en rêvant la petite fille au tourne-disque, folle, le parfum, imagine le parfum, l’Eden, le jardin, c’était pour demain, mais demain c’est pareil, le même désir veille, là tout au fond des cœurs, tout changer en douceur.

     

    Changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs, la guerre au vent, l’amour devant, grâce à des fleurs des champs.

    Ah ! sur la terre il y a des choses à faire, pour les enfants, les gens, les éléphants, ah ! tant de choses à faire, moi, pour te donner du cœur, je t’envoie des fleurs.

    Tu verras qu’on aura des foulards, des chemises et que voici les couleurs vives, et que même si l’amour est parti, ce n’est que partie remise, par les couleurs, les accords, les parfums, changer le vieux monde pour faire un jardin, tu verras, tu verras, le pouvoir des fleurs, y a une idée pop dans mon air...

    Changer les âmes, changer les cœurs...

    Paroles de la chanson de Laurent Voulzy et Alain Souchon.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Emmanuelle Charpentier.

     

     

    Microbiologiste et généticienne, elle est l'une de 5 lauréate du prix L'Oréal - Unesco  pour les femmes et la science. Cette française est souvent citée comme une future prix Nobel.Elle travaille sur le Crispr - Cas9 , une trousse à  du génie génétique qui permet de couper l'ADN, supprimer ou insérer rapidement des gènes au sein d'un génome d'une cellule.Les applications potentielles sont : correction de maladies génétiques, modifications génétiques de l'embryon.

    Emmanuelle Charpentier , née en 1968 à Juvisy sur orge,  étudie la biochimie et la microbiologie à l'université Pierre-et-Marie-Curie puis obtient en 1995 un doctorat en microbiologie à l'Institut Pasteur. À partir de 1996, elle entame différents post-doctorats aux États-Unis à l'université Rockefeller à New York, au centre médical universitaire de l'université de New York au Skirball Institute à New York et au St. Jude Children's Research Hospital (en) à Memphis.
    En 2002, elle obtient un contrat de chef d'un groupe de recherche en tant que professeur invitée puis assistante professeur à l'université de Vienne en Autriche où elle reste jusqu'en 2009. Elle déménage ensuite à l'université d'Umeå où elle prend la tête d'une équipe et devient professeure associée en 2009.
    En 2013, elle devient professeur à l'École médicale d'Hanovre et au Centre for Infection Research de Brunswick en Allemagne.
    Depuis 2014, elle est titulaire de la Chaire Alexander von Humboldt et partage son temps entre les trois institutions d'Umeå, Hanovre et Brunswick.
    En 2015, Emmanuelle Charpentier accepte l'offre de la Société Max-Planck de devenir membre scientifique et directrice de l'Institut Max-Planck d'infectiologie à Berlin. Emmanuelle Charpentier maintient sa position de professeure invitée à l'université d'Umeå.

    Cette jeune femme a fait un parcours exceptionnel, et elle est d'un milieu social moyen, elle est la fille d’un responsable de jardins publics et d’une surveillante en psychiatrie.
    Elle a inventé les "ciseaux moléculaires de l'ADN...
    Une anecdote illustre le parcours d’Emmanuelle Charpentier : le 24 mars, c’est dans la langue de Shakespeare qu’elle a pris la parole sous les lambris et les ors de l’Académie des sciences. Jusqu’à ce que le président de séance lui demande de s’exprimer en français. Cette petite entorse au protocole illustre combien aujourd’hui la science de haut niveau est internationale, mobile et anglophone.

    Il est certain que nos jeunes talents vont étudier maintenant à l'étranger pour se spécialiser dans des domaines hors du commun.

     


    votre commentaire
  •  

    Une des meilleures façon de changer durablement votre rapport à la vie et de vous sentir plus épanoui, plus heureux est de commencer à gagner en assurance. Ce qui implique que vous devez vous affirmer à tous les niveaux, et ainsi répondre à vos besoins - et non vous plier à ceux des autres.

    Ne soyez plus passif - ce qui rend agressif - mais actif, aussi bien dans votre vie professionnelle que dans la vie privée. Exprimez clairement ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    N'ayez pas peur de la solitude occasionnelle. Au contraire vous pouvez rechercher ces moments où vous êtes seul, surtout si vous avez toujours habituellement du monde autour de vous.

    Mieux, programmez dans votre agenda des jours où vous consacrerez totalement à votre petite personne.

    Choisissez alors des activités qui vous plaisent et que vous n'avez jamais le temps de faire, loin des sollicitations habituelles du quotidien et résistez à l'envie d'accepter une invitation ce jour là....

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le yogi voit la vie comme un triangle, le corps subit naissance, la croissance, le changement, la pourriture et la mort. La période de croissance atteint un plateau à environ 18 - 20 ans. Dans les premières années de la vie, la «période de jeunesse», le taux de rajeunissement cellulaire (anabolisant) dépasse le taux de décroissance de la cellule (catabolique). Le corps maintient alors un équilibre de l'âge de 20 ans jusqu'à environ 35 ans, lorsque le processus de décomposition, ou catabolique, commence à gagner priorité. Le corps commence son déclin, ce qui entraîne la «vieillesse» avec ses maux d'accompagnement et désespère.

     

    Yoga est une vie d'auto-discipline fondée sur les principes de "la vie simple et grande pensée ". Le corps est considéré comme un temple ou d'un véhicule de l'âme, et a des exigences spécifiques qui doivent être remplies pour qu'il fonctionne correctement. Une automobile a besoin de cinq choses: un système de lubrification, une batterie, un système de refroidissement, le combustible approprié et un conducteur responsable au volant. 

    Ce corps-véhicule doit également s’harmoniser avec:

     

     

    1 - Exercices appropriés (Asanas)

    Les asanas (postures) opèrent sur toutes les parties du corps, lubrifiant tout le système corporel en stimulant la circulation et en améliorant la souplesse. «Asana» signifie «posture soutenue faite avec conscience procurant une sensation de bien-être et améliorant les capacités de concentration et de méditation».

    Les asanas du Yoga travaillent en premier sur la santé de la colonne vertébrale. Celle-ci contient le système nerveux central, le système de communication du corps, dont dépend la santé du corps tout entier.

     

    2 - Respiration correcte (Pranayama)

    Le pranayama, ou respiration correcte, connecte la batterie du corps, le plexus solaire où d'énormes réserves d'énergie peuvent être stockées et récupérées. Cette énergie peut être libérée par les exercices de respiration du pranayama. Contrôler consciemment notre respiration, nous permet d'emmagasiner et d'accéder à une plus grande quantité d'énergie vitale ou prana.

    La plupart des gens n'utilisent qu'une fraction de leur capacité pulmonaire pour respirer. Ils respirent superficiellement, et le manque d'oxygène entraîne des tensions dans le haut du dos et la nuque. La respiration abdominale profonde du yoga peut libérer les anciennes toxines et tensions et même la dépression. Une personne possédant du prana en abondance rayonne de force et de vitalité et travaille avec efficacité, calme et concentration

     

    3 - Relaxation correcte (Savasana)

    La relaxation correcte est un élément vital pour garder le corps et l'esprit en bonne santé. Pratiquée correctement, elle libère d'immenses ressources d'énergie. La relaxation correcte rafraîchit le système, comme le liquide de refroidissement pour une voiture. Quand le corps est détendu, la nature peut le recharger plus efficacement.

    Quand le corps et l'esprit sont constamment surchargés, nous avons un sentiment de « trop plein ».

     

    4 - Pensée positive et Méditation (Vedanta et Dhyana)

    La pensée positive et la méditation sont des clés importantes pour atteindre la paix de l'esprit. La méditation est l'art de ralentir et concentrer l'esprit.

    La pratique régulière aide à un bien-être mental, physique et spirituel. Afin de bien méditer, nous devons d'abord calmer l'esprit à l'aide de techniques de concentration et de pensée positive.

    Un esprit rempli d'émotions négatives et de pensées dispersées ne peut pas être apaisé. Grâce aux techniques de concentration, les vagues de pensées négatives sont remplacées par des images positives et les autosuggestions conduisent l'esprit dans un état calme et paisible.

     

    Quelques exercices de yoga à pratiquer tous les jours avec MARYSE LEHOUX

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique