-
Un peintre impressionniste : Claude Monet.
Impression soleil levant - 1872.
Monet est reconnu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le plus convaincu et le plus constant des peintres impressionnistes, en même temps que le chef de file du mouvement impressionniste.
Depuis ses débuts comme artiste, il fut encouragé à toujours écouter et transmettre ses perceptions, et toutes les critiques qu'il dut subir ne l'éloignèrent jamais de cette quête.
Port de Trouville - 1870.
Route de Versailles à Louveciennes - 1870.
Port d'Argenteuil - 1874.
Claude Monet naquit à Paris le 14 Novembre 1840 mais toutes ses impressions d'enfant et d'adolescent sont liées à la ville du Havre où sa famille déménagea vers 1845. Son père y tenait un commerce d'articles coloniaux.
L'histoire de l'impressionnisme est indissociable de celle du Salon de Paris.
L'évolution sociale, économique et culturelle du XIXième siècle avait eu pour conséquence que les oeuvres d'art allaient être créées désormais pour l'essentiel par des artistes indépendants (et non plus au service de quelque prince ou corporation).
Pour ces artistes, trouver des possibilités d'exposition constituait une préoccupation existentielle. Les marchands d'art et leurs galeries allaient certes prendre une importance croissante, mais, en France, la possibilité d'exposition la plus importante et incontournable était "Le Salon de Paris".
La promenade - 1875.
Soleil d'hiver à Lavacourt - 1880
A partir de 1863, le Salon se tient tous les ans et un jury composé de membres de l'Académie des Beaux-Arts et de précédents médaillés du Salon sélectionnent les oeuvres exposées. Pour la seule année 1863, 4000 oeuvres furent refusées sur les 5000 demandes faites par quelque 3000 artistes, ce qui conduisit en 1863 à la création du "Salon des Refusés".
Les nymphéas - 1904.
Pour Monet et ses amis, Renoir, Bazille, Sisley... les années entre le Salon des Refusés et la Guerre de 1870 allaient être placées sous le signe d'une recherche inquiète de leur personnalité artistique et d'une alternance rapide de succès et d'échecs. S'ils furent, à l'exception de Cézanne, sélectionnés au Salon à leur première tentative (en 1865 pour Monet), ils essuyèrent ensuite des refus.
Venise - Le grand canal.
Claude Monet dans son jardin vers 1917.
Affaibli par un travail incessant, Monet contracte une infection pulmonaire qui le cloue au lit en 1926. Atteint d'un cancer du poumon, il meurt le 5 décembre vers une heure de l'après-midi.
Pour en savoir plus allez ICI.
Bonne fin de semaine à tous
Tags : Claude Monet
-
Commentaires
Pas facile à l' époque de se faire reconnaître comme peintre indépendant, surtout en lançant un nouveau style !
Et pourtant qui pourrait nier que ses toiles sont des chefs' d' oeuvre !
Merci pour tous ces tableaux.
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonjour Landrie , oui voilà un peintre que j'aime beaucoup et ses oeuvres sur la nature sont splendides ! . Un bel article bien intéressant , merci . La pluie revient encore gâchant le festival de la moto donc moins de bruit dans la ville , tant mieux pour les locaux !! . Bon Dimanche malgré la pluie ( attendue pour votre beau jardin ) . Bisous , escapade ,
Bonjour ma douce amie,
J'aime beaucoup Monet, je dois aller voir son jardin, tu as choisis de très belles peintures.
Comment vas-tu ? Moi, mieux que la semaine dernière.
Il fait moche à Bruxelles, toujours un temps gris !
Bonne semaine, tendres bisous
Que dire de plus ! Monet est pour moi Le peintre, celui qui domine l'impressionnisme.
Merci pour ce récapitulatif avec tes choix pour les tableaux.
L'été est bien là depuis la semaine dernière avec ses 30° et plus. Il a mis le temps pour s'installer mais cette fois je pense qu'il est bien là. Les cigales étaient déjà là depuis 2 ou 3 semaines, elles chantent et font chanter l'été !!
Bises
Bonjour ma douce amie,
J'ai beaucoup en ce moment, beaucoup de retard dans la paperasse, le week-end dernier j'avais pris un tas de paperasses, je suis noyée !
Ce matin, ce sont les emmerdeurs !
On este zen.
Bon mardi, mille bisous.
Bonjour ma douce amie
C'est mon peintre préféré, j'adore ses peintures, et tu nous as mis de ravissants tableaux ainsi qu'un bel article.
Non chez moi l'hiver est doux habitant le long du littoral (dans les bas) de la douceur et pas de froid (18 ° le plus bas et environ 26 ° le plus haut en hiver), dans les Hauts de l'île par contre çà caille des meules et il peut même geler près du volcan.
Fais tu toujours du yoga ? Moi demain ce sera ma 4ème séance et cela me plait bien et me détend et j'en ai bien besoin en ce moment.
Mon imprimante m'a lâchée... au mauvais moment...préparant la retraite de mon mari pour le 1er juillet avec plein de papiers à remplir, à scanner, photocopier...., obligée d'aller acheter une autre imprimante multi fonctions, donc désolée pour le retard à te répondre, cela ira mieux après le 1er juillet au niveau paperasses, mais mes yeux sont fatigués et j'ai encore un bon mois à attendre avant la 1ère opération de l'oeil gauche le 9/8... c'est la vie mon kiki LOL !
Merci de ta fidélité à mon blog.
Prends bien soin de toi.
Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour ma douce amie,
Hier il faisait très chaud, même trop, ce matin, c'est baraque, plus que 16°.
L'été ne commence pas très bien !
Mais on respire, je n'aime pas les grosses chaleurs.
Bonne journée, bisous en pagaille.
Ajouter un commentaire
Bonsoir ma douce amie.... ces peintures sont magnifiques, il y avait vraiment de bons peintres et qui n’étaient pas toujours reconnu comme tel..... Merci de nous raconter l’histoire de Monet ... Aujourd’hui beau ciel bleue ,un peu de vent tout de même... enfin pas de pluie ,ça fait du bien . Remi est parti ce matin ,toujours pas de nouvelles et je tombe sur La messagerie je n’aime pas ça .. J’espere que tu vas bien et que le jardin sèche bien .. Gros bisous ...MIZOU
Bonjour chère amie,
Comment vas-tu? Très intéressant de te rendre visite. Il y avait vraiment de bons peintres. Les peintures de Monet sont des chefs d'oeuvre.
Merci pour toutes ces belles choses que tu nous permets de voir.
Si tu préfères me répondre en "message", je n'y vois aucun inconvénient.
Bonne semaine!
Bisous.
Huguette