• Paul Cezanne - Peintre impressionniste.

     

     

    Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre, un temps, du mouvement impressionniste, et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme

    En 1861, il s'installe à Paris, malgré l'avis défavorable de son professeur de dessin. Ayant échoué au concours d'entrée de l'École des beaux-arts, en raison d'un tempérament coloriste jugé excessif18, il revient à Aix travailler dans la banque paternelle. En 1862, il retourne à Paris, assisté par le peintre Chautard, un Aixois, qui lui corrige ses études à l'académie de Charles Suisse et alors qu'il est soutenu dans sa vocation par Zola. Il habite chez la mère de Zola. En 1863, il est inscrit, comme copiste, au Louvre. 

     

    En 1876, Cézanne travaille dans le Midi, en particulier à L'Estaque, où il peint des tableaux pour Chocquet. S'il n'a présenté aucun tableau à la deuxième exposition impressionniste, il montre seize œuvres en 1877 à la troisième manifestation. À Paris, il peint un de ses chefs-d'œuvre : Madame Cézanne à la robe bleue, avec une harmonie de tons bleus, verts et bleu-vert. Cézanne s'habille en ouvrier, cotte bleue et veste de toile blanche couverte de taches de peinture et participe aux soirées de Nina de Villard. Là, il rencontre MallarméManetVerlaine

     

    La maison du pendu - Auvers sur Oise - 1873.

     

    Madame Cezanne - 1877.

     

    En 1878, le manque d'argent se fait sentir, son fils est malade et la pension que verse son père ne suffit pas, aussi Zola envoie de l'argent. Son père découvre en lisant le courrier de son fils l'existence d'Hortense et de son petit-fils, il augmente son aide suivant les conseils du docteur Gachet dont il est l'ami depuis 1858. 

     

    Nature morte - 1877.

     

    Le jas de  Bouffan - 1878.

     

    Compotier, verre et pommes - 1880.

     

    Cézanne développe et met au point sa méthode de travail, essentiellement sur le motif, dessiner par une succession de traits et de lignes disjointes qui décrivent géométriquement les objets ou le paysage en plans successifs suivant la perspective aérienne. La précision de la dégradation des couleurs par touches juxtaposées considérant l'ombre comme une couleur, généralement du bleu, accentue le clair-obscur. Le tout en prenant un soin méticuleux à la touche et à sa qualité.

    À partir de 1881, son père lui fait construire un atelier au Jas-de-Bouffan. En 1882, Cézanne est admis au Salon, se déclarant élève d'Antoine Guillemet.

     

     

    Les joueurs de cartes - 1892.

     

    La montagne sainte Victoire -  1902.

     

    Le 15 octobre 1906, alors qu'il peint sur le motif, dans le massif de la Sainte-Victoire, un violent orage s'abat. Cézanne a un malaise et reste de longues heures sous la pluie. Il est ramené dans la charrette d'un blanchisseur chez lui, 23, rue Boulegon, à Aix. Le lendemain, il va travailler à son atelier ; trop fatigué, il s'installe le jour suivant pour peindre dans son appartement. Il y meurt le 23 octobre, emporté par une pneumonie. 

     

    Vase bleu - 1885.

    Pour en savoir plus allez ICI

     

    Bon week end à tous.

    LANDRIE.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mizousze
    Vendredi 10 Août à 16:03

    Bonjour ma douce .. j’adore toutes ces peintures, je ne connais pas ce peintre, comme pas d’autres d’ailleurs, je suis un peu nunuche là dessus .... mais je reconnais les belles peintures... Aujourd’hui pas trop la frite . Trop bosser hier plus la cueillette des mûres. Et en plus on y était aller à pieds, donc aujourd’hui je suis naze. Le dos et la nausée enfin ça passera.. j’espere que toi tu vas bien.. Bon week-end et gros bisous 

    2
    Vendredi 10 Août à 16:39

    Ses peintures sont "vivantes" même si l'on dit pour certaines "nature morte"et c'est pour çà que je l'apprécie, il a côtoyait beaucoup de grands personnages de son époque qui l'ont peut-être "influencé" comme l'on dit dans ses choix… j'ai appris beaucoup à son sujet en te lisant et ta page lui rend bien hommage avec ces tableaux fidèles au personnage !

    beau week end dans la fraicheur estivale revenue après la pluie !

    Bises de ma campagne ch'ti !

    Nicole

    3
    Vendredi 10 Août à 17:00

    Bonjour ma gentille Landrie, un petit coucou en lisant ce joli billet avec de magnifiques peintures que j'adore. Je reviendrais plus tard sur le blog car encore beaucoup de repos après mon opération, pas d'imprudence à ce sujet. Les températures sont plus fraîches, on se sent mieux.  Bonne soirée et bon weekend. Gros bisous. FANOU.

    4
    Samedi 11 Août à 08:51

    on se rend compte que les artistes aimaient se réunir et se rencontrer, considérant que l' écriture est elle aussi  un art !

    Cézanne fait partie de ces  peintres qui ont  plus de succès après leur mort que pendant qu' ils peignaient !

     Passe une bonne fin de semaine, merci  pour ces  tableaux

     Bisous

    5
    Samedi 11 Août à 13:14

    j'aime bien surtout les natures mortes

     bon we Landrie

     zen

     bisous fleuris

    6
    Orléanie
    Dimanche 12 Août à 19:25

    Bonjour ma Landrie,  très beau reportage, je connaîs un peu Paul  Cézane  de part ses peintures que j'aime beaucoup,  des natures mortes, mais  l'impréssion du réalisme, j'aime,   on ne connaît pas tous mais il y en a eu des peintres dans ces époques là, 

    Fabien va bien mieux mais encore une abs  après le bain, le froid et le chaud, rien de telle  pour  un coup d'électricité,  mais bon on ne guérit pas de l'épilepsie , ça se soigne c'est tout mais être surtout vigilente, tous le temps,  il va pleuvoir demain ,  ça va bien rafraîchir, il a fait chaud aujourd'hui, passe une bonne soirée, bisous Marie

    0_70b5c_ff785400_L.png

     

    7
    Jeudi 16 Août à 19:30

     quel talent 

     j adore les couleurs de   ses  tableaux 

     merci  pour les belles photos 

     kénavo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :