• Henri Troyat - Les semailles et les moissons.

     

     

    Avec les journées d'hiver, j'ai eu envie d'une belle  saga familiale, avec un contexte historique ou territorial bien marqué. "Des semailles et des moissons" est l'objet parfait pour l'assouvir et les ingrédients tous présents : campagne corrézienne à l'aube de la première guerre, village de paysans, héroïne fraîche et naïve mais résolue ; le commerce familial avec la petite épicerie attenante à la forge, la fête champêtre où l'on frôle le premier promis, puis le malheur qui s'abat sur le village, sur la famille, avant que bien sûr l'amour vienne redonner des couleurs au récit…

     

     

     Henri Troyat compose son récit à partir de ce qu'il y a de plus familier. On participe au quotidien de la famille Aubernat-Mazalaigue au jour le jour, dans ce qu'il a de plus banal, usuel, coutumier. Les questions que se posent les personnages, leurs préoccupations concrètes, sont celles de tout chacun...

    Ce roman en 5 tomes ( un peu plus de 1300 pages) se lit parfaitement grâce à l'écriture limpide de Henri Troyat dont je ne me lasse pas...J' ai aimé et dévoré cette saga familiale...je le relis pour la troisième fois. On est happé par cette histoire de femmes de génération en génération, vivant leur vie, leurs passions, leurs amours...

     

     

    Henri Troyat - Les semailles et les moissons.

           Bonne fin de semaine à tous.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Février à 09:07

    Bonjour Landrie, je devrais faire comme toi et relire cette saga, avec le temps l' intrigue s' estompe de ma mémoire et je pense que je passerais un bon moment.

    Je te signale un livre magnifique que je viens de découvrir  "Trancher"  d'une journaliste de FA Amélie Cordonnier. Tu le commences tu ne peux plus le lâcher. Bonne journée, bisous

    2
    Vendredi 8 Février à 11:37

    Bonjour Landrie çà fait du bien de relire ces grands classiques si magnifiques ! Merci !

    Bisous !

    3
    Mizousze
    Vendredi 8 Février à 13:05

    Bonjour ma douce .. merci de ce billet...... merci pour ton sms ... oui j’ai bien mis la bonne adresse mais Remi me dit que le 4 est mal fait ... si je te a renvoie avec un autre courrier ... J’ai le moral dans les chaussettes ,je n’ai goût a rien, fatiguée .... enfin j’espère que ce n’est que passager ..... Bonne journée et Mille bisous .... ❤️❤️❤️

    4
    Vendredi 8 Février à 17:02

    Bonjour Landrie, j'ai lu quelques Troyat mais pas celui-ci... Depuis septembre, j'ai une sacré PAL de classiques à découvrir car mon fils est en fac de lettres, du coup, je vais m'y plonger petit à petit entre des lectures plus actuelles. Je relirai aussi, à l'occasion mes propres classiques et tâcherai de découvrir celui-ci plus tard. 

    Bonne fin de journée.

    5
    Samedi 9 Février à 08:21

    J' aime  beaucoup Troyat , et  j' ai il y a quelques dizaines d' années  lu justement  les semailles et  les  moissons !

    Tu  m' a donné  envie de ressortir  la collection !

     d' autant  que  chez  moi, c' est  vent   et  pluie !

     Passe  une bonne fin de semaine

     Bisous

    6
    Samedi 9 Février à 19:27

    Bonsoir Landrie.

    C'est une belle série ces livres la .

    Mon Mari a commencer a les lirent ,en début de mois ,bien qu'il les ai déjà lus .

    J'ai  je suis dans la lecture '' tomber du nid " une histoire vrai et poignante .

    Le soleil est réapparue après quelques de jour de pluie ,cela fait du bien pourvue que cela dure .

    Bonne et agréable soirée et bon dimanche .

    Bisous. kettyn.

    7
    Lundi 11 Février à 17:21

    Bonjour Landrie, merci pour cette lecture que j'ai déjà lu il y a longtemps mais je le relirai certainement. Avant, j'ai trois livres à lire, après on verra, peut être en vacances cet été. car je pense que le jardin demandera quelques travaux. Bonne fin de journée. Gros bisous.

    8
    Lundi 11 Février à 21:39

    Bonsoir Landrie,  tu as beaucoup de temps à lire, et merci de nous en avoir parlé. On a eu beaucoup de neige ces deux dernières semaines. Notre fille qui est professeur des écoles, peut emmener ses élèves faire du ski. Le mari de Gentiane est décédé aujourd'hui. Ca fait plusieurs jours qu'il était très mal. On va bien penser à elle. A bientôt, Landrie, et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :