•  

     

    Une vie épanouie est celle qui progresse sans regret du passé, heureuse du moment présent et confiante dans l'avenir.

    Le Le bonheur se conjugue au présent, il  faut garder les yeux ouverts et rester conscient de son environnement et de ce qui s'y passe, ici et maintenant.

     

     

     

     

    Vivre au présent.

     

    Inutile de vouloir prévoir ce qui se passera dans le futur. Si cela a un effet sécurisant, c'est aussi limitant.

    Nous sommes ce que nous sommes parce que nous vivons des expériences qui nous façonnent petit à petit. Mais même si nous subissons l'influence du passé, s'y réfugier est le meilleur moyen de rater les bons moments qui se déroulent maintenant.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.

    En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tout homme ; et qu'ainsi la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses.

    Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est l'appliquer bien.

    Descartes

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Sonate à quatre mains K497 - Avec Martha Argerich & Cristina Marton. 

    Cette sonate est pami les dernières oeuvres de Mozart. Mais le compositeur fut l'un des pionniers des œuvres pour piano à quatre mains. C'est ainsi qu'il composa sa première sonate de ce genre lorsqu'il s'exhibait au clavecin avec sa sœur, comme le témoigne le célèbre portrait de famille par le peintre Nepomuk Della Croce .

    La sonate KV497 écrite en août 1786 ouvre cependant une nouvelle voie en substituant une simple alternance de deux partenaires en un véritable dialogue .Cette sonate est sans doute la plus importante des oeuvres de ce genre et un autre chef d'oeuvre du Génie!

     

     

     


    votre commentaire

  •  

    Oser c'est avoir suffisamment d'assurance pour agir avec audace. Cela ne signifie pas foncer tête baissée ou faire preuve d'acte de bravoure au quotidien mais simplement de prendre certains risques , calculés, pour dépasser chaque jour les limites que nous nous sommes fixées.

    L'audace est indispensable pour s'affirmer, évoluer et réveler son vrai potentiel. C'est elle qui nous permet de sortir des sentiers battus, de nous libérer des croyances  qui nous emprisonnent et souvent de dépasser nos peurs souvent infondées.

    Elle concerne tous les domaines de notre vie, que ce soit notre travail, nos relations, nos activités, mais aussi notre façon d'être, ou le regard que nous posons sur nous mêmes.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Corneille écrivait : " A vaincre sans péril on triomphe sans gloire " Il voulait dire par là que tout ce que l'on réussit trop facilement n'a que  peu de valeur...

    Dans notre vie nous réussissons déjà énormément de choses au quotidien qui, il faut le dire, sont complexes. par exemple nous arrivons à concilier vie familiale et vie  professionnelle, à donner de l'amour à nos proches et nos enfants tout en gérant notre couple , la maison, les amis et les reste de la famille.

     

    Se fixer des challenges.

    Il est donc important de faire deux choses :

    Premièrement se rappeler que ce que l'on fait chaque jour  n'est pas anodin et que cela mobilise beaucoup d'énergie.

    Deuxièmement, pour maintenir ou améliorer son estime de soi, il faut se donner des défis à relever. Se donner un défi ne veut pas dire se mettre en danger ou prendre des risques inconsidérés. Se fixer un challenge c'est savoir utiliser ses ressources  et ses compétences pour accomplir quelque chose que l'on n'a pas l'habitude  de faire et qui va enrichir notre existence,  nous donner de nouvelles compétences, élargir notre horizon...

    C'est le fait de vivre replié sur ses compétences qui limite les expériences que l'on peut faire dans une vie. Une personne qui ne fait que ce qu'elle sait déjà faire, se retrouve vite limitée. Alors qu'une personne qui se fixe des challenges régulièrement aura beaucoup lus de facilités  à relever d'autres défis et se retrouvera avec une estime d'elle même beaucoup plus renforcée. 

    Source Psycho au quotidien - janvier 2016.

     

     


    votre commentaire