• La journée du bonheur...

     

     

    Dimanche  20 mars a été choisie comme la journée du bonheur par l'ONU.

    La résolution de l'assemblée générale de l’ONU est explicite, elle invite chaque état-membre à célébrer cette Journée comme il se doit, notamment dans le cadre d'initiatives éducatives et d'activités de sensibilisation.

    La journée mondiale du bonheur est bien dans l'air du temps et de la recherche d'un "mieux vivre". Les économistes cherchent aujourd'hui à élaborer de nouveaux outils de mesures pour mieux prendre en compte l’importance du bonheur pour le développement afin d’orienter les politiques nationales.

    On en arrive ainsi au véritable but de cette journée : la prise de conscience par les gouvernements que la seule croissance économique ne suffit plus à assurer le "bonheur" d'un pays et qu'un développement plus équitable, équilibré et durable permettrait de mieux éliminer la pauvreté et assurer le bien-être de tous les peuples.

     

     

     

    Qu’est-ce qui rend plus heureux ?

    Un objectif de la psychologie positive est de comprendre les relations entre bonheur, relation humaines et qualité « pro-sociales » comme la compassion, l’altruisme et la gratitude. Nous allons mieux si nous faisons du bien à autrui. Loving kindness se traduit par bonté en français. C’est ce qui nous rend le plus heureux. Il est possible de s’entrainer par exemple à apprendre à dire merci, cultiver l’optimisme, en relevant ce qui va bien plutôt que ce qui va mal, renforcer les liens sociaux comme cultiver la générosité, apprendre à pardonner, faire un compliment.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :