• James A.M. Whistler - Peintre impressionniste américain.

     

     

     Auto portrait du peintre..

     

     James Abbott McNeill Whistler est né le 10 juillet 1834 à Lowell, dans le Massachusetts, au nord-est des États-Unis

    En 1842, son père, ingénieur, est employé au chemin de fer à Saint-Pétersbourg, dans l'empire russe. Là, le jeune Whistler s'inscrit à l'Académie impériale des beaux-arts et apprend le français.  Le jeune garçon s'installe à Londres en 1848, mais après la mort de son père en 1849, Whistler et sa mère reviennent à Pomfret, dans le Connecticut. Il entre à l'école locale pour ensuite s'inscrire en 1851 à l'Académie militaire de West Point, où son père avait autrefois appris le dessin et la cartographie. Il échoue à l'examen de chimie, comme il s'est lui-même exprimé plus tard : « Si le silicium avait été un gaz, j'aurais été un jour général. » Il en est renvoyé en 1854.

     

     

    Symphonie en blanc - 1862.

     

     

    Plage de Battersea - 1863.

     

     

    En 1855, il part étudier la peinture à Paris, après avoir hérité d'une petite somme d'argent. En 1856, il s'inscrit à l'atelier de Charles Gleyre, alors atelier le plus célèbre après celui de Thomas Couture, où il côtoie George du Maurier. D'autres élèves préparent le concours d'entrée à l'École des beaux-arts : MonetRenoirSisley et Bazille.

    Volontiers plus dandy que bohème, il fait l'objet de caricatures.  Il se lie d'amitié avec Alphonse Legros et Henri Fantin-Latour. Ils décident de faire carrière et fondent la Société des Trois.

     

     

     

    L'artiste dans son atelier - 1865.

     

     

     

    Portrait de lady Meux - 1881.

     

     

     

     

     

    En 1859, il arrive à Londres où il passe une longue partie de sa vie. Il se présente comme un aristocrate sudiste ruiné, bien que sa sympathie envers les sudistes pendant la Guerre civile américaine ne soit pas démontrée.

    En 1863Napoléon III fait ouvrir le Salon des Refusés dans un coin du Palais de l'Industrie. Deux tableaux font sensation : Le Déjeuner sur l'herbe de Manet et La Dame en blanc de Whistler, œuvre refusée l'année précédente à la Royal Academy de Londres.

    ..

     

    Femme en noir - 1871. Musée d'Orsay.

     

    Whistler a été mondialement reconnu de son vivant. En 1884, il est élu membre d'honneur de l'Académie royale des beaux-arts de Munich. En 1892, il est fait officier de la Légion d'honneur en France et il est devenu membre fondateur et premier président de la Société internationale des sculpteurs, peintres et graveurs  en 1898.

    Il est souvent admis qu'il a été l'un des modèles d'un personnage important d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust : le peintre Elstir.

     

    En 1892, il revient à Paris et s'installe dans l'atelier d'Antonio de La Gandara pour terminer son portrait en cours du comte Robert de Montesquiou. Pour le remercier, Whistler lui offre un meuble palette identique au sien.

    Whistler meurt le 17 juillet 1903 et est enterré à l'église St Nicholas dans le quartier de Chiswick, à Londres.

     

    Pour en savoir plus allez ICI.

    Bon week end à tous.

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mizousze
    Vendredi 7 Décembre à 13:51

    Bonjour ma tendre amie .. Bien joli billet si bien expliquer ... Je vois qu’il aimait peindre des femmes ,elles sont très belles .. Comment vas tu par ce temps pourrit ? C’est le déluge ici ... Moi je suis une loque ce matin fatiguée de ne plus dormir .. la souffrance me réveille tous les jours à 3 heures du matin et rien à y faire .. Dire que je devrais être tranquille depuis le 3 et que Hans m’as tu fait loupé.. le coude ce sera pour Janvier ... Je te souhaite un bon week- end ma chérie et t’envoie une multitude de doux bisous ...

    2
    Vendredi 7 Décembre à 15:18

     un peintre bien inspiré   , les portraits de femmes sont trés beaux 

     bonne journéepour toi

     kénavo

    3
    Samedi 8 Décembre à 08:24

    Je vois aussi qu' il ne manquait  pas d' humour !

     C' est  bien qu' il ait été reconnu de son vivant, j' aime  beaucoup ses peintures  que je découvre grâce  à toi !

     Passe  une bonne  fin de semaine,  bien que le temps soit aussi maussade que l' ambiance générale

     Bisous

      • retraitante
        Samedi 8 Décembre à 10:52

        Bonjour Landrie. Aussi souvent que je peut, je viens te lire..La santé de mon amie Brigitte  et aussi la mienne ( le crabe..) donc pas toujours en phase avec les petits bonheurs et aussi les grands malheurs  des autres!! amities et surtout continue 

    4
    Samedi 8 Décembre à 13:45

    Bonjour landrie.

    Tout d'abord merci beaucoup pour ton gentil commentaire

    J'espère que tu vas bien et que tu na pas trop vilain temps .

    Chez nous ,c'est le vent le plus désagréable ,sinon tout va .

    Nous avançons a grand pas vers les fêtes de fin d'année ,dans deux semaines ce sont les vacances .

    Bonne après midi et bon dimanche .

     

     

     

    5
    Samedi 8 Décembre à 16:30

    Bonjour Landrie et merci pour ton article sur ces peintures que j'aime beaucoup ! . Bonne journée malgré ces événements chaotiques , bisous , escapade , 

    6
    Samedi 8 Décembre à 20:50

    Bonsoir ma gentille Landrie, merci pour ce bel article sur ce peintre qui aimait beaucoup peindre les femmes. Le temps est très venteux et humide. Nous approchons des fêtes, j'arrive tard car nous étions en commissions où il y avait grand monde. J'espère que tout va bien pour toi. Bonne soirée et bon dimanche. Gros bisous.

    7
    Lundi 10 Décembre à 08:45

    Bonjour ma douce amie Landrie

    Ce merveilleux peintre que je découvre aimait peindre les femmes et c'est superbement bien réussi, un coup de coeur pour cette Lady, merci de nous présenter ces beaux artistes cela met du baume au coeur en ces périodes tellement difficiles.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Avec ces quelques paroles de la belle chanson de Cloclo : 

    Le lundi au soleil 

    On pourrait le passer à s'aimer 

    Le lundi au soleil 

    On serait mieux dans l'odeur des foins 

    On aimerait mieux cueillir le raisin 

    Ou simplement ne rien faire 

    Le lundi au soleil...

    Je viens te souhaiter un beau lundi au soleil et à travers ce mot je t'en envoie ainsi que de la chaleur si tu as besoin de te réchauffer, car sur mon île c'est le plein été et le soleil chauffe mon coco, les AM les températures oscillent entre + 31° et + 34°.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    8
    Lundi 10 Décembre à 17:05

    Bonjour Landrie

    Je viens te souhaiter une bonne soirée, je suis pas venue hier, Fabien fait plein d'abs et parfois  ça me peur  car il tombe aussi vite et peut se faire très mal,  gros bisous ma douce car il va rentré, il est 17h, bisous de moi Marie

    9
    Mercredi 12 Décembre à 15:52

    Résultat de recherche d'images pour "bisous d'amitié gif"

    Bonjour ma landrie , je passe te faire un petit coucou pour te dire qu'il fait froid , le givre ne m'a pas quitté de la journée, tout est blanc, passe une bonne soirée au chaud, gros bisous marie

    10
    Jeudi 13 Décembre à 14:28

    Bonjour ma douce amie Landrie

    J'admire à nouveau les splendides peintures de ce peintre que j'ai découvert grâce à toi, merci du partage ma tendre amie.

    Ce matin avec notre décalage horaire de 3 H je n'ai pas pu venir sur la blogo car Eklablog était en maintenance jusqu'à 9 H du mat heure de chez moi, après j'étais de sortie et là me voilà avec le ventilo près de moi tellement il fait chaud à la Réunion pour venir te saluer avec un immense plaisir.

    Bel AM chez toi car chez moi il est plus de 17 H.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    11
    Jeudi 13 Décembre à 16:37

    Bonjour ma Landrie, merci c'est gentil, Fabien a un nouveau traitement  car il tombe beaucoup et son âge aussi son cerveau est au ralenti, donc pour éviter les chutes le neurologue a ajouté un autre médicament en surplus de l'autre  il faut que je note tout pour 3 mois car  il peut  modifier son comportement ou le faire maigrir  faut tout  surveiller,  j'espère que tout ira bien car j'ai mal de le voir se faire mal en tombant comme une masse, 

    Il fait froid,  c'est vraiment le gel vif la bise du nord, gros bisous, Marie

    12
    Zoe
    Jeudi 13 Décembre à 16:38
    La femme en noir,impressionant...
    13
    Hier à 08:09

    voilà quelques  jours  où les températures sont négatives le matin, un bon message  pour que la nature se repose !

     Passe une bonne fin de semaine

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :