-
Frederic Bazille.
Frédéric Bazille, né le 6 décembre 1841 à Montpellier (Hérault) et mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande (Loiret), est un peintre français impressionniste du xixe siècle.
En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre sous les conseils de son cousin peintre Eugène Castelnau. Dès lors, il sera peintre.
Dans cet atelier il rencontre Claude Monet puis Auguste Renoir. Très vite, un groupe se forme qui intègre Edgar Degas, Alfred Sisley, Édouard Manet,Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro,Émile Zola, Paul Verlaine...
Réunion de famille - 1867
Il passe généralement ses étés dans la propriété familiale du Domaine de Méric, à Montpellier, et face au village de Castelnau-le-Lez, domaine qui sert de décor à quelques-unes de ses toiles, comme La Robe rose (1864), Réunion de famille(1867) ou Vue de village (1868).
Vue de village - 1868
Atelier de la rue de la Condamine - 1870.
En août 1870, il s'engage dans un régiment de zouaves. Il est tué, à 28 ans, le 28 novembre 1870, lors de la Bataille de Beaune-la-Rolande.
La première exposition des Impressionnistes, où plusieurs de ses toiles sont exposées, a lieu en 1874, quatre ans après sa mort.
Auto portrait - 1865.
Il est inhumé au cimetière protestant de Montpellier dans une tombe réalisée par le sculpteur Auguste Baussan
Il n'y a pas beaucoup de peintures de cet artiste puisqu'il est mort très jeune. Vous pouvez aller ICI pour en savoir plus sur lui.
Tags : Impressionnistes.
-
Commentaires
Un peintre mort trop jeune à cause de la guerre...
Pandora.