• F...comme femmes - E.Charpentier.

     

    Emmanuelle Charpentier.

     

     

    Microbiologiste et généticienne, elle est l'une de 5 lauréate du prix L'Oréal - Unesco  pour les femmes et la science. Cette française est souvent citée comme une future prix Nobel.Elle travaille sur le Crispr - Cas9 , une trousse à  du génie génétique qui permet de couper l'ADN, supprimer ou insérer rapidement des gènes au sein d'un génome d'une cellule.Les applications potentielles sont : correction de maladies génétiques, modifications génétiques de l'embryon.

    Emmanuelle Charpentier , née en 1968 à Juvisy sur orge,  étudie la biochimie et la microbiologie à l'université Pierre-et-Marie-Curie puis obtient en 1995 un doctorat en microbiologie à l'Institut Pasteur. À partir de 1996, elle entame différents post-doctorats aux États-Unis à l'université Rockefeller à New York, au centre médical universitaire de l'université de New York au Skirball Institute à New York et au St. Jude Children's Research Hospital (en) à Memphis.
    En 2002, elle obtient un contrat de chef d'un groupe de recherche en tant que professeur invitée puis assistante professeur à l'université de Vienne en Autriche où elle reste jusqu'en 2009. Elle déménage ensuite à l'université d'Umeå où elle prend la tête d'une équipe et devient professeure associée en 2009.
    En 2013, elle devient professeur à l'École médicale d'Hanovre et au Centre for Infection Research de Brunswick en Allemagne.
    Depuis 2014, elle est titulaire de la Chaire Alexander von Humboldt et partage son temps entre les trois institutions d'Umeå, Hanovre et Brunswick.
    En 2015, Emmanuelle Charpentier accepte l'offre de la Société Max-Planck de devenir membre scientifique et directrice de l'Institut Max-Planck d'infectiologie à Berlin. Emmanuelle Charpentier maintient sa position de professeure invitée à l'université d'Umeå.

    Cette jeune femme a fait un parcours exceptionnel, et elle est d'un milieu social moyen, elle est la fille d’un responsable de jardins publics et d’une surveillante en psychiatrie.
    Elle a inventé les "ciseaux moléculaires de l'ADN...
    Une anecdote illustre le parcours d’Emmanuelle Charpentier : le 24 mars, c’est dans la langue de Shakespeare qu’elle a pris la parole sous les lambris et les ors de l’Académie des sciences. Jusqu’à ce que le président de séance lui demande de s’exprimer en français. Cette petite entorse au protocole illustre combien aujourd’hui la science de haut niveau est internationale, mobile et anglophone.

    Il est certain que nos jeunes talents vont étudier maintenant à l'étranger pour se spécialiser dans des domaines hors du commun.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :