• Comment gérer ses frustrations.

     

    Nous sommes tous exposés  aux frustrations et aux déceptions. Paradoxalement ce sont souvent les petites déconvenues qui provoquent les plus grandes amertumes. Nous les ressassons, maudissons les circonstances ou les personnes qui en sont à l'origine, sans réaliser qu'un tel comportement altère notre capacité à rebondir et à percevoir de nouvelles opportunités.

    La frustration nourrit ainsi la frustration, alors qu'un esprit positif porte en lui la capacité de se regénérer....

     

    La frustration est un état mental d'insatisfaction caractérisé par un déséquilibre entre un désir ou une attente, et sa réalisation du fait qu'il n'est pas (encore) réalisé.

    Les sources de frustration peuvent être internes ou externes. 
    Les sources internes proviennent de déficiences personnelles : insatisfaction, manque de confiance, peur, etc.
    Les causes externes sont générées par une interférence ou un conflit avec une autre personne, qui empêche d'atteindre le but désiré : jalousie, rancune, orgueil, etc.

    La frustration génère une souffrance chez la personne frustrée, qui peut alors s'enfuir dans l'obsession, l'addiction, la dépression, ou d'autres comportements inadaptés.

     

     

    Comment vivre ses frustrations ... sans faire de morts ?

    - soigner sa jalousie, son envie, son orgueil, ses rancunes, sa révolte
    - utiliser l'humour, et pourquoi pas ... la dérision ! 
    - apprendre à vivre intensément le moment présent et l'accepter tel qu'il est 
    - assumer, sublimer ... nourrir son âme et avoir une vie profonde
    - et surtout : changer de système de fonctionnement

     

     

    Conclusion

    La frustration est une invitation à chercher le bonheur en moi-même ... et "trouver le bonheur est un art qui consiste à changer son regard en mettant des lunettes roses" (Jade).
    Les 'lunettes roses', cela signifie : voir au travers de moi tout ce que j'ai de positif : mes projets, ma force, ma liberté, mon espérance, ma confiance en la Vie ... et être heureux de ce que je suis ... car ma valeur personnelle, c'est ce que je suis ... et non ce que j'ai !

    D'après Psychologie .com

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :