• Un roman - Les pêcheurs de coquillages.

     

     

    Les pêcheurs de coquillages.

     

     

    Je viens de relire ce roman de Rosamund Pilcher. Un très beau portrait de femme, digne septuagénaire, qui revient sur une vie riche et trépidante, de sa jeunesse dans les années trente à nos jours. 

     

    Les pêcheurs de coquillages. " Tel est le titre d'un tableau de Lawrence Stern, peintre victorien, dont a hérité sa fille Pénélope Keeling. Au crépuscule de sa vie, celle-ci s'est retirée dans son cottage. Bientôt l'œuvre, dont la cote ne cesse de monter, va perturber sa retraite paisible en suscitant la convoitise de certains de ses proches. Témoin des affrontements qui opposent ses trois enfants, Olivia, Nancy et Noël, Pénélope découvre le vrai visage de ses trois enfants. Ce regain d'intérêt pour le tableau provoque aussi chez elle un retour sur son passe : sa jeunesse bohème, sa rencontre avec Ambroise, son futur mari, puis avec Richard... La vie de la digne vieille dame révèle alors petit à petit des secrets insoupçonnés. Le portrait d'une femme de cœur, superbe, inoubliable.

     

     

    Les pêcheurs de coquillages.

     

    Rosamund Pilcher sait décrire avec finesse ses personnages et nous laisse voir leurs faiblesses et leurs petits travers.
    Elle nous emmène dans une atmosphère douce et chaleureuse aux côtés de Pénélope qui vit dans un petit cottage anglais et nous dévoile avec nostalgie et pudeur des pans de son passé, inconnu de ses enfants.
    Nous découvrons également le quotidien plus mondain de ses enfants, qu'ils soient avides de notoriété, d'argent ou simplement désireux de profiter des petits plaisirs de la vie.
    J'aime ces romans qui font du bien, qui regorgent de bons sentiments sans être trop naïfs ni dégoulinants de guimauve pour autant.
    Les descriptions des toiles du père de Pénélope sont remarquables, on a  vraiment l'impression de les voir et de comprendre l'émotion ressentie par cette femme à chaque fois qu'elle les contemplait. 

     

     

    Bonne fin de semaine à tous.

    Landrie.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Janvier à 13:55

    Bonjour Landrie, merci de nous faire partager tes belles lectures. Celà me conviendrait bien. Je garde le titre. Le temps est froid, il tombe de la neige fondue. Vivement le printemps!!! Bon après midi et bon week end. Gros bisous.

    2
    xabinou
    Vendredi 11 Janvier à 15:22

    Bonjour Landrie

    Tu nous fait connaître de belles lectures

    malheureusement je ne peux pas lire bcp

    à cause de mes yeux ...je suis très très myope 

    de ce fait je n'arrive pas à me concentrer 

    Mes filles lisaient bcp jeunes 

    maintenant un peu moins ...avec le travail puis les enfants !!

    Je te souhaite un bon W-E

    Bisous 

    xabinou

     

     

    3
    Vendredi 11 Janvier à 17:14

    Un livre qui doit montrer que cheque être a souvent plusieurs visages…

    Bonne lecture pour cette nouvelle année

    Bises

    4
    Vendredi 11 Janvier à 22:44

    Bonsoir Landrie, tu lis beaucoup...et c'est bien ! Je te souhaite un bon week-end. Nous, on a eu beaucoup de neige cette semaine, et on doit faire attention pour conduire dans certains quartiers. A bientôt, Landrie, et gros bisous, de Gentiane et moi.

    5
    Samedi 12 Janvier à 08:21

    Il est vrai que certaines descriptions permettent  à  notre imagination de faire un portrait  fort  juste de la réalité !

    Personne ne connait  le secret des  âmes, et  plus d' un  nous surprendrait !

     J'imagine fort  bien qu' un tableau  prenant de la valeur  suscite des convoitises, et finisse par dévoiler  certains caractères !

      C' est  le moment de lire,  dehors, l' humidité rend tout triste !

     Passe  une bonne fin de semaine

     Bisous

     

    6
    Mizousze
    Samedi 12 Janvier à 10:17

    Bonjour ma douce amie... J’ai lu le pêcheur de coquillages très bien’je l’ai lu en peu de temps .... 

    je n’ai pas dormi de la nuit mal dans Le Bras ou ma main a été opérée.. je vais voire ce que dit le chirurgien. Car c’est une douleur atroce. J’ai pris deux exprime pour dormir sur le matin .. Ici temps neigeux. Ça tombait un peu hier soir mais pas assez pour qu’elle tienne. Je te souhaite un bon week-end et te fait de gros bisous ....MIZOU ❤️❤️❤️

    7
    Samedi 12 Janvier à 13:04

    coucou Landrie il est excellent ce livre, et j'ai la série j'aime beaucoup cette auteure

    vaut mieux pas parler de "ma santé " faut faire avec!! te souhaite à toi une bonne santé et Année

     bisous

    8
    Samedi 12 Janvier à 14:37
    Je te souhaite un bon week end cocooning vue la météo et te remercie des partages de tes lectures toujours très bien conseillées !! Bises de chez nous ! Nicole
    9
    CARCAJOU
    Lundi 14 Janvier à 13:27

    Bonjour Landrie, oui je l' ai lu ce livre, lecture facile et relaxante, on ne se torture pas les méninges pour comprendre le sens du livre. Je viens juste de voir que tu as perdu ta petite chienne, que de chagrin quand ça nous arrive. Bisous

    10
    Lundi 14 Janvier à 16:53

    Bonjour Landrie,  tu es dans de beaux livres, j'en ai prêté ce matin a une amie,  qui aime lire aussi, comme j'en  ai une grande bibliothèque j'en prête aussi,  en ce moment pas le temps trop a faire avec Fabien qui crise très souvent,  don je m'occupe plus de lui, et j'ai aussi a faire un pull pour moi et  je vais avoir un futur bébé garçon et une future bébé fille pour avril dans ma famille, donc je fais de la layette, pour les bébés, , je te souhaite une bonne soirée, gros bisous  Marie

    11
    Lundi 14 Janvier à 17:56

    Bonsoir landrie.

    Ce livre je l'ai lue ,il est plaisant et facile a lire j'ai bien aimé .

    J'aime tout ces romans ,en fin d'année j'ai relu september.

    Pa terrible le temps ,je reste bien au chaud car encore je ne suis pas complètement guérie.

    Agréable soirée .bisous. kettyn.

    12
    Jeudi 17 Janvier à 15:36

    Bonjour Landrie, il est 15h30 et il commence a faire sombre,  il fait pas beau, la pluie, et demain il va geler, j'aime  pas l'hiver, c'est une saison  trépignante, ou l'on ne peux que piétiner chez soi  a se dire quand viendra le printemps !  autrement, mon arthrose du genou j'ai du mal a marcher,  mais bon j'y arrive en me forçant un peu sans trop faire,  je te souhaite une bonne soirée, gros bisous de moi Marie

    13
    Vendredi 18 Janvier à 13:17

    Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :