• Un peintre impressionniste américain.

     

    Auto portrait - vers 1884.

     

    Theodore Robinson ( juillet 1852 -  avril 1896) était un peintre américaincélèbre pour ses paysages impressionnistes. Il fut l'un des premiers artistes américains à adopter l'impressionnisme à la fin des années 1880. Il fréquenta Claude Monet à Giverny. Plusieurs de ses toiles sont considérées comme des chefs d'œuvre de l'impressionnisme américain.

    Il est né à Irasburg dans le Vermont, au Nord-Est des États-Unis. Sa famille s'installa dans le Wisconsin et Robinson commença des études d'art à l'Institut d'art de Chicago en 1869. 

     

    Le père Trognon et sa fille -  1891.

     

     

     

    Un mariage à la campagne. - 1892.

     

    En 1876, il partit pour Paris, où il fut l'élève de Carolus-Duran puis de Jean-Léon Gérôme à l'École des beaux-arts. Il peignit ses premières toiles à Paris en 1877, et passa l'été à Grez-sur-Loing. Après plusieurs voyages à Venise et Bologne, il retourna aux États-Unis en 1879, où il resta plusieurs années. Pendant cette période, il adopta le style réaliste et représenta des personnes exécutant des tâches agricoles ou domestiques. 

     

     

    Capri - 1890.

     

    Canal scène - 1893.

     

    Il fut invité par Claude Monet à Giverny et fut influencé par ses peintures.  De tous les artistes américains, il fut le plus proche du maître français, qui lui donnait des conseils. 

    En 1895, il réalisa plusieurs toiles dans le Vermont et écrivit une lettre à Claude Monet en février 1896, annonçant son retour à Giverny. Mais il mourut en avril à New York à l'âge de 43 ans, d'une crise d'asthme aiguë.

    Aujourd'hui, les toiles de Theodore Robinson sont conservées au Metropolitan Museum of Art de New York, à la Corcoran Gallery of Art de Washington et à l'Institut d'art de Chicago. 

     

    Bonne fin de semaine à tous.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Juillet à 09:13

    Merci pour  cet article qui me fait découvrir ce peintre américain dont je n' avais jamais entendu parler !

    j' aime bien son style au vu des tableaux que tu nous présentes !

    Dommage  qu' il soit parti si jeune !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    2
    Samedi 14 Juillet à 08:54

    du soleil  et pas de pluie chez moi, et ce depuis quelques semaines, la terre est devenue dure comme de la pierre, et  se craquèle malgré mes arrosages !

     Passe un bon 14 juillet  et une bonne fin de semaine

     Bisous

    3
    carcajou
    Samedi 14 Juillet à 15:26

    Bonjour Landrie, pas mal, pas mal ce peintre américain, mais je préfère nos impressionnistes français. Je suis de retour dans le Gers après un bref passage en Corrèze, il fait une chaleur à crever, heureusement j' ai un SPA pour me rafraîchir un peu, j' avais une grande piscine mais trop d' ennuis avec, je l' ai faite combler   maintenant des rosiers et des pins totems y poussent , c'est moins d' entretien. Je te souhaite une bonne journée, bisous. Carcajou

    4
    Mamischa
    Dimanche 15 Juillet à 09:53

    Bonjour Landrie.  De retour chez nous, je te souhaite un bon dimanche. Découverte de ce peintre impressionniste américain talentueux à en juger aux tableaux que tu nous as montrés sur ton billet. Merci pour ce partage. Bien amicalement et gos bisous

    5
    Dimanche 15 Juillet à 11:39

    merci 

    bon dimanche Landrie

    ici il fait beau et on a toujours un petit air

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :