• Un impressionniste américain: Theodore Robinson.

     

     

    Auto portrait vers 1883

     

    Theodore Robinson ( juillet 1852 -  avril 1896) était un peintre américain célèbre pour ses paysages impressionnistes. Il fut l'un des premiers artistes américains à adopter l'impressionnisme à la fin des années 1880. Il fréquenta Claude Monet à Giverny. Plusieurs de ses toiles sont considérées comme des chefs d'œuvre de l'impressionnisme américain.

     

    Capri - 1890.

     

    Theodore Robinson est né dans le Vermont, au Nord-Est des États-Unis. Sa famille s'installa dans le Wisconsin et Robinson commença des études d'art à l'Institut d'art de Chicago en 1869.  En 1874, il intégra l'Académie américaine de design et l'Art Students League à New York. En 1876, il partit pour Paris, où il fut l'élève de Carolus-Duran puis de Jean-Léon Gérôme à l'École des beaux-arts. Il peignit ses premières toiles à Paris en 1877, et passa l'été à Grez-sur-Loing.

    Après plusieurs voyages à Venise et Bologne, il retourna aux États-Unis en 1879, où il resta plusieurs années. Pendant cette période, il adopta le style réaliste et représenta des personnes exécutant des tâches agricoles ou domestiques.

     

    Père et fille sur le pont en Normandie -  1891

     

    En 1884, Theodore Robinson retourna en France, où il vécut huit années, tout en faisant des séjours en Amérique. Il fréquenta Giverny en Normandie, le centre de l'impressionnisme, autour de la figure de Claude Monet. De tous les artistes américains, il fut le plus proche du maître français, qui lui donnait des conseils. Robinson peignit plusieurs toiles dans un style impressionniste traditionnel, influencé par Claude Monet. Ainsi, Capri, peint en 1890, s'inspire probablement des Falaises à Varengeville, Pourville, et Etretat. À Giverny, Robinson réalisa quelques-unes de ses meilleures toiles : des paysages ruraux, des femmes. La Débâcle (1892) est considérée comme une œuvre de maturité.

     

    Un mariage - 1892.

     

    Scène sur le canal - 1893.

     

    Il quitta la France en 1892 et obtint une place d'enseignant à la Brooklyn Art School. Il fut en relation avec d'autres peintres impressionnistes américains  et séjourna dans le Connecticut. C'est là qu'il peignit une série de marines au Riverside Yacht Club. Il passa les classes d'été à Napanoch, près des montagnes Catskill, où il peignit quelques paysages.  

    Mais il mourut en avril à New York à l'âge de 43 ans, d'une crise d'asthme aiguë. Aujourd'hui, les toiles de Theodore Robinson sont conservées au Metropolitan Museum of Art de New York, à la Corcoran Gallery of Art de Washington et à l'Institut d'art de Chicago. 

     Plus d'informations ICI.

    Bonne fin de semaine à tous.

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Août à 09:14

    C' est en passant chez toi, que je me rends compte  de mon inculture concernant  la peinture !

    tu dis qu' il est célèbre, et moi, je n' en ai jamais entendu parler !

    Merci  donc  pour  ton article, j' en   sais un peu  plus  sur cet américain, et aussi  pour  les tableaux  qu' il a peint !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    2
    Samedi 25 Août à 09:00

    Bonjour ma gentille Landrie, merci pour ce partage. Je ne connais pas ce peintre mais très peinture. J'aime beaucoup toutes ces peintures. J'espère que tout va bien pour toi. Pour moi, c'est toujours repos. Pas d'imprudence. Les températures sont très fraîches. Bon weekend. Gros bisous.

    3
    Samedi 25 Août à 09:25

    Le soleil  se montre  et c' est tant  mieux, parce  qu'il fait plutôt frais ce matin !

     Passe une bonne fin de semaine

     Bisous

    4
    Samedi 25 Août à 10:38

    Je ne connaissais pas ce peintre mais je suis sûre que j'apprécierai cet artiste de la vie rurale et des paysages moi qui suis de la campagne...

    Merci à toi et bon week end par chez toi !

    Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :