-
Savoir être soi-même.
Etre soi même s'apprend. L'éducation que nous avons reçue, les injonctions parentales et sociales nous font vite comprendre que la société attend de nous que nous remplissions ses attentes...Comment ne pas renoncer à nous mêmes ?
La condition sine qua non pour devenir soi même consiste à faire preuve d'un certain courage : oser dire NON. Si la seule motivation de nos actes est de vouloir faire plaisir à l'autre, si nous avons peur de paraître égoïstes, alors nous nous oublions nous mêmes. Oser dire non c'est se respecter soi même...
Les difficultés de la vie nous façonnent. C'est en fonction de la manière dont nous réagissons aux difficultés que nous nous construisons et devenons nous mêmes.
Il faut se laisser aimer avec nos défauts. Souvent nous cédons à la tentation de nous juger sévèrement, nous nous enfermons dans une image dévalorisante...Une autre obstruction au chemin vers soi même consiste à nous séparer psychiquement de nos parents. Une fois adulte nous avons le droit et le devoir de devenir autonomes, c'est à dire nous mêmes. Il nous appartient de devenir le héro de notre propre vie.
Tags : Psychologie
-
Commentaires
Bonjour Pandora.
C'est vrai les difficultés de la vie nous façonnent ,mais c'est différent les uns des autres ,comme il faut vivre et faire avec nos défauts.
Bonne après midi et bon dimanche .Bise.Kettyn