• Roman - Une vie si convenable..

    Roman - Une vie si convenable..

     

    Je me suis replongée dans le roman de Ruth Rendell : Une vie si convenable, que j'ai déjà lu il y a quelques années.

     

    Grace et Andrew, frère et sœur, se sont toujours bien entendus. Lorsqu'ils héritent de la maison de leur grand-mère, il leur paraît naturel d'y emménager ensemble. Mais quand le compagnon d'Andrew s'installe à son tour, la vie dans la maison tourne au conflit. 

    Pour échapper aux tensions, Grace, l'universitaire, se plonge dans un manuscrit du début du XXe siècle, jamais publié en raison de ses thèmes « subversifs ». 

    Grace, tout en enseignant dans une université, travaille sur une thèse : "les mères célibataires", trouvant les matériaux nécessaires à ses recherches dans la littérature anglaise. Andrew, quant à lui, travaille dans une maison d'édition et installe rapidement son amant, James, dans la maison de mamy. Il n'est pas nécessaire d'en dire davantage sur cette époque contemporaine, bien que Ruth Rendell y ait tricoté d'emblée une puissante intrigue entre les trois protagonistes, Andrew, Grace et James, qui aurait pu, à elle seule constituer un roman exceptionnel, si l'auteur n'avait pas décidé de ne lui dédier que 9 chapitres, avant d'y revenir brièvement à la fin du roman.

    Dans un roman d'une intelligence et d'une culture éblouissantes, Ruth Rendell dresse le constat historiquement étayé, accablant, du sort inhumain qui était réservé au début du siècle, aux mères de bâtards, enfants illégitimes.  

    Dans ce roman, comme dans les précédents, nous retrouvons une romancière engagée dans la lutte contre l'illétrisme , une femme qui défend activement les droits des femmes et des enfants. L'écriture de Ruth Rendell à la fois élégante et classique, son vocabulaire précis et riche sans être pédant servent son aptitude à analyser la plus infime des émotions ressenties par ses personnages.  

     

    Bon week end à tous.

     


  • Commentaires

    1
    Mizousze
    Vendredi 30 Novembre à 11:22

    Bonjour ma douce amie.... Ton roman a l’air pas mal mais peut être pas assez d’actions à mon goût... Je suis entrain de terminer la Fille des bois , c’est vraiment bien ,c’est une lecture que j’apprecie Beaucoup... Aujourd’hui le temps est instable . Soleil et averses ... je n’ai pas dormi de la nuit même avec un cachet , trop de douleurs... et toujours pas de dates définie pour l’operation ... j’en ai marre je suis crevée. Et toi de ton côté comment ç va ? As tu le beau temps ? As tu la forme ? Je te souhaite une exc journée parsemée de petits bonheurs .. Doux bisous ❤️

    2
    Vendredi 30 Novembre à 19:25

    Bonjour Landrie, oui, ce roman parle en lui-même, je le note, si je le trouve, j'ai pas la possibilité de sortir comme je veux,  mais bon  j'y arrive quand même , autrement nous avons eu la pluie ce matin pour aller en ville, au lidl car il y avait ce que je cherche pour Fabien des jouets en bois,  car plus facile a tenir dans ses mains , Fabien ne sais pas jouer, il a des jouets d'un enfant de 3 ans voir plus bébé,  son cerveau ne sait pas après cet âge donc pas facile de trouver des choses,  alors j'ai trouvé  , et j'ai pris 4 boîtes de jeux en bois différents en couleur, il va aimer je pense car il réclame déjà le père Noël,  la semaine prochaine je vais faire mon sapin pour la saint Nicolas,  passe un bon WE gros bisous de nous Marie

    3
    Samedi 1er Décembre à 08:12

    une romancière  qui fait  plus  pour les femmes que  tout  lgtb réuni !

    Il y a des livres qu' on aime relire, et souvent on fait de nouvelles  découvertes.

    Je l' ai dit  souvent, quand  on se marie, c' est avec un  ou une inconnue !

     Passe une bonne fin de semaine

    Bisous

      • Zoe
        Vendredi 7 Décembre à 10:35
        Bonjour!Oui ,moi aussi j'aime relire.
    4
    Lundi 3 Décembre à 08:35

    Bonjour Landrie, merci pour ce livre que je note car l'hiver semble toujours long donc la lecture au coin du feu est appréciable. J'espère que tout va bien pour toi malgré un temps très humide chez nous mais les températures sont douces. Bon lundi. Gros bisous.

    5
    Lundi 3 Décembre à 16:14

    Bonjour Landrie,  il a l'air bien ce livre, mais je lis moins souvent qu'avant. C'est dommage ! C'est toujours beau cet endroit à écrire. Noël sera vite là. Hier, avec notre fille, on a été au Marché de Noël. Que de monde il y avait ! Passes une bonne soirée, Landrie, et gros bisous.

    6
    Mercredi 5 Décembre à 13:48

    Bonjour Landrie, Claude m'aide un peu, tu connaît je pense Claude lepenseur,  car j'arrive pas a tout trouver, Fabien fait baucoup d'abs et cela me perturbe un peu hier, en mettant son pyjama  il a fait une abs et j'ai juste eu le temps de le pousser sur le canapé, sinon il tombait sur moi et m'écrasait, il pèse 93 kg  alors tu imagines un tel poids sur moi,  maintenant je le lave  étant près du canapé je suis plus tranquille,  il a eu son vaccin pour la grippe, donc je m'attends a ce qu'il soit malade,  j'ai fait le sapin il aime beaucoup Fabien, je te souhaite une bonne journée, gros bisous Marie

    Résultat de recherche d'images pour "Petit nounours bisous"

     

    7
    Jeudi 6 Décembre à 20:18

    Ton exposé donne envie à la lecture, je t'avouerai que je ne suis pas trop  "roman" bien que celui-ci doit avoir une belle portée positive. 

    Douce soirée par chez toi avec mes amicales pensées ch'tis et merci de tes charmantes visites sur mes pages !

    Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :