•  

    En ces jours de froid avec l'hiver qui s'est (enfin) annoncé,

    un peu de douceur à la maison ne nous ferait pas de mal...

    Emmitouflée dans mon châle, allongée sur mon canapé

    je savoure un chocolat chaud, je me plonge dans un bon roman...

     

     

    Un peu de douceur dans ce monde si brutal

    tout d'un coup ne nous ferait pas de mal,

    J'ai envie de m'enfermer à la maison,

    de ne plus penser qu'à la douceur des choses,

     

     

     

    Je veux  fuir la morosité de ce ciel gris, de ce froid qui nous entoure

    Et de partir au loin avec des  rêves de douceur....

     

    Par la fenêtre je vois les oiseaux du jardin

    qui viennent picorer les graines sur la terrasse,

    ils sont insouciants du froid, pauvres petites bestioles...

    N'oubliez pas de les nourrir. 

     

    Un peu de douceur....

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Voici une de mes chansons préférées de Françoise HARDY :

    Tant de belles choses.2004

     

     

     Une autre de ses chansons que j'écoute souvent :

    Partir quand même.1988

     

     

    Et aussi : Comment te dire Adieu...1968
     
     
     
     
     
     
    Françoise Hardy.
     
     

    Françoise Hardy, née Françoise Madeleine Hardy le 17 janvier 1944 à Paris, est une chanteuse française.

    Auteure-compositrice-interprète, elle débute dans le monde musical à 18 ans et rencontre un succès immédiat. Après s’être produite pendant six années sur scène, elle abandonne cet aspect du métier et, depuis, poursuit une carrière essentiellement discographique. Sur des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne, le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie en général.

    Parallèlement à l’écriture de chansons, elle porte un intérêt à l’astrologie, qu’elle appréhende comme complément à la psychologie.

     Pour lire sa bibliographie allez ICI.

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Un roman de Françoise BOURDIN : le testament d'Ariane.

    Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament.

    Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-sœur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre.
    Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d'un garçon d'une douzaine d'années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie.

     


    Jusqu'au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro.
    Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancœurs, et bouleversera l'unité du clan jusqu'ici préservée.

    Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs? La revendre? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril?
    Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d'avoir été écartée de l'héritage?

     

     

    Dans ce romans F.Bourdin parle beaucoup de cette belle région des Landes coté forêt et coté océan..

    J'ai  beaucoup aimé ce roman ( en 2 tomes)  avec  Ariane qui lâche sa bombe à son décès mais qui fait toujours partie du roman à sa manière. Je vous laisse le découvrir. Elle savait ce qu'elle faisait , la fin n'est pas triste !
    En fait tout au long de ce roman, les langues se délient et Françoise Bourdin développe ses personnages qui deviennent attachants ou non.
    Pour conclure, un roman qui nous pousse à nous poser des questions et surtout on se rend compte que l'argent peut délier des langues et provoquer des cataclysmes voire même réveiller des situations endormies. 

     


    3 commentaires
  • Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt, née le 22 mai 1844, à Allegheny City en Pennsylvanie et morte le 14 juin 1926 (à 82 ans) au Mesnil-Théribus en France, où elle est enterrée, est une artiste peintre et graveuse américaine.

    Amie de Edgar Degas, elle est souvent rattachée à l'impressionnisme, qui a une grande influence sur son œuvre précoce. Ses peintures, ses gravures et ses dessins de maturité doivent cependant plutôt être comparés à ceux produits par la génération de peintres post-impressionnistes :

     

    Mary Cassat - auto portrait - 1880

    Lorsqu'en 1877, son dernier tableau est refusé par le Salon, Degas l'encourage à exposer au quatrième salon des impressionnistes. Elle y expose en 1879 son tableau Lydia dans une loge portant un collier de perles'   et La tasse de thé  . Mary Cassatt se sent à l'aise dans le milieu impressionniste  . Mary Cassatt est une figure un peu atypique dans le groupe des impressionnistes, portraitiste plus que paysagiste  , elle les rejoint cependant dans son goût pour le travail à l'extérieur  , son sens des couleurs   et sa recherche du réalisme.

     

    Mary Cassatt - le Thé - 1880

     

    Lydia assise dans le jardin - 1880.

     

    En 1892, elle reçoit commande d'une fresque, aujourd'hui perdue, pour le bâtiment des femmes de l'exposition universelle de Chicago . Elle achète, en 1894 le château de Beaufresne au Mesnil-Théribus qui devient sa résidence d'été. De 1912 à 1924, elle partagera son temps entre Beaufresne et la villa Angellito à Grasse.

     

     La maternité - 1887.

     

    La promenade en barque - 1893.

     

    L'été - 1894.

    Son père meurt en 1891, sa mère en 1895 et son frère Gardner en 1911. Ces décès l'affectent profondément et Mary souffre d'une dépression. Le diabète et la cataracte lui abîment la vue, elle cesse de peindre en 1914. Elle devient définitivement aveugle en 1921. Elle meurt le 14 juin 1926 et est enterrée dans la tombe familiale de Mesnil-Théribus.

     Pour en savoir plus allez ICI

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Se plaindre n’apporte rien de bon, cela nous tire vers le bas, détruit notre bien-être, crée du stress et draine notre énergie vitale, énergie qui pourrait nous servir à des activités bien plus profitables.
    En faite, nous plaindre va jusqu’à modifier notre perception de la vie, en termes de sensations, de perceptions visuels des choses. Cela modifie notre façon d’expérimenter la vie sans que nous nous en apercevions.

    Et si nous changions notre façon de penser ?

     

    1. Il est possible d’arrêter de se plaindre en se focalisant sur autre chose que celle sur laquelle on porte son  attention. La focalisation conduit nos émotions.

    2. Nous vivons tous des choses négatives et positives durant nos vies, nous avons tous des problèmes à gérer. Vous devriez vous souvenir dans vos moments négatifs que c’est seulement positiver qui peut vous amener à une meilleure vie.

    3. Quand vous vous plaignez, demandez-vous s’il n’y aurait pas quelqu’un sur la planète qui va moins bien que vous. Il y a de grandes chances que ça soit le cas. Vous devriez être reconnaissant des choses que vous avez déjà dans votre vie. 

    4. Un moyen de réduire ou d’éradiquer l’envie de se plaindre est de se dire que si vous voulez accomplir de grandes choses vous ne devez jamais vous plaindre et ne jamais vous expliquer. Prenez juste la totale responsabilité de votre vie. Pour reprendre une célèbre phrase de John F Kennedy « Ce n’est pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais que pouvez-vous faire pour votre pays ".

    5. Arrêtez de vous plaindre, passez à la gratitude. Si vous êtes dans un état de gratitude c’est simple vous ne pouvez pas vous plaindre. Si vous vous plaignez de quelque chose, essayez de voir dans ce qui vous mets dans cet état un coté positif.

    6. Commencez votre journée en repensant à toutes les choses que vous appréciez dans la vie. La façon dont vous commencez votre journée à un grand impact sur le déroulement du reste de votre journée. Donc mieux vous commencerez votre journée et moins vous vous plaindrez par la suite.

    7. Il y a plusieurs techniques pour arrêter de se plaindre, ou pour au moins limiter cela. Rappelez-vous qu’en jugeant les choses, si vous les jugez mauvaises, vous allez vous plaindre. En arrêtant de juger vous arrêter de vous plaindre. Simple non ?

    8. Quand vous vous plaignez vous dépensez votre énergie pour rien, si ce n’est vous faire mal à la tète. Plus vous vous plaignez plus vous avez envie de vous plaindre, cela engendrant de nouvelles pensées négatives, vous amenant à vous plaindre de nouveau, vous faisant dépenser encore de l’énergie, jusqu’à ce que vous soyez bien installés dans cette état.

     Lire l'article en entier ICI

     

     

     


    1 commentaire