-
Etre soi même s'apprend. L'éducation que nous avons reçue, les injonctions parentales et sociales nous font vite comprendre que la société attend de nous que nous remplissions ses attentes...Comment ne pas renoncer à nous mêmes ?
La condition sine qua non pour devenir soi même consiste à faire preuve d'un certain courage : oser dire NON. Si la seule motivation de nos actes est de vouloir faire plaisir à l'autre, si nous avons peur de paraître égoïstes, alors nous nous oublions nous mêmes. Oser dire non c'est se respecter soi même...
Les difficultés de la vie nous façonnent. C'est en fonction de la manière dont nous réagissons aux difficultés que nous nous construisons et devenons nous mêmes.
Il faut se laisser aimer avec nos défauts. Souvent nous cédons à la tentation de nous juger sévèrement, nous nous enfermons dans une image dévalorisante...Une autre obstruction au chemin vers soi même consiste à nous séparer psychiquement de nos parents. Une fois adulte nous avons le droit et le devoir de devenir autonomes, c'est à dire nous mêmes. Il nous appartient de devenir le héro de notre propre vie.
1 commentaire -
Blanche Odin est une aquarelliste française née à Troyes en 1865.
En 1876, la famille Odin s’installe à Maubourguet, petite ville proche de Tarbes dans le département des Hautes-Pyrénées
A partir de 1877, Blanche se rend régulièrement en cure à Bagnères de Bigorre.
Dès 1882, elle part chaque année étudier quelques mois à Paris.
L’Ecole des Beaux-arts n'étant pas encore accessible aux femmes, elle travaille dans l’atelier de Mme De Cool et dans une Académie où elle étudie le dessin.Elle suit également les cours de la miniaturiste Herbelin.
En 1889, Blanche travaille à Maubourguet, elle y donne des cours d’aquarelle.
Elle envoie ses œuvres aux Salons de Paris et y remporte ses premiers succès.Elle se lie d'amitié avec Madeleine Lemaire, aquarelliste de renom, qui se plaisait à réunir dans son atelier-salon parisien des jeunes artistes et les personnalités les plus diverses.
Blanche y rencontre l’écrivain Jules Lemaitre qui lui demande d’illustrer les "Contes blancs" qui seront édités en 1900.
En 1900, Blanche a 35 ans, elle est connue dans les milieux artistiques et littéraires.
Ses œuvres sont reçues à l’Exposition Universelle et elle expose au "Salon des Femmes Peintres".En 1934, elle s’installe définitivement au 6 de la rue Gambetta à Bagnères-de-Bigorre.
Elle continue de présenter ses oeuvres au Salon des Artistes Français.
Aquarelliste de grand talent, reconnue pour la maîtrise de son art, elle y est très vite classée "Hors concours".
Elle participera réguliérement à ce salon jusqu'en 1945 tout en continuant d'exposer dans la galerie parisienne de Georges Petit.En 1938, elle offre à la ville de Bagnères de Bigorre 48 aquarelles qu'il est encore aujourd'hui possible d'admirer au Musée des Beaux Arts Salies.
2 commentaires -
Out of Africa & Wolfgang Amadeus Mozart - Clarinet concerto in A major, K. 622 - Adagio (HD)
Karen Christence Dinesen (Meryl Streep), une jeune aristocrate danoise, rejoint le Kenya - à l'époque, colonie britannique - pour épouser le frère de l'amant qui n'a pas voulu d'elle. Par ce mariage, elle devient la baronne Karen Blixen. Elle en vient vite à éprouver un amour profond pour l'Afrique, alors que l'Europe entre dans la Première Guerre mondiale. Elle s'acharne à faire pousser des caféiers sur les terres nues et désolées de sa ferme, dans l'espoir de protéger la tribu africaine qui y vit. Délaissée par son mari volage, Karen s'éprend violemment d'un chasseur, Denys Finch Hatton (Robert Redford), aussi libre et farouche que les fauves qu'il poursuit.
Titre québécois Souvenirs d'Afrique Titre original Out of Africa Réalisation Sydney Pollack Scénario Kurt Luedtke Acteurs principaux J'aime beaucoup ces deux acteurs, Meryl Streep et Robert Redfort...
- Le titre du film provient des écrits de l’historien romain Pline l'Ancien Ex Africa semper aliquid novi (traduit en anglais par Out of Africa always something new).
- Le tournage s'est déroulé en Angleterre et au Kenya, dans le ranch de Daniel Wildenstein.
- Ce ne fut pas la première fois que Robert Redford tourna sous la direction de Sydney Pollack. Les deux hommes avaient déjà collaboré sur Propriété interdite (1966), Jeremiah Johnson (1972), Nos plus belles années (1973), Les Trois Jours du condor (1975), Le Cavalier électrique (1979). Ils collaboreront encore sur Havana (1990).
- Bien que le tournage ait eu lieu en Afrique, la production a dû faire venir des lions dressés depuis la Californie, le gouvernement kenyan interdisant l'utilisation d'animaux sauvages dans un film.
- Écrit au départ pour Greta Garbo, avant qu'Audrey Hepburn ne fût ensuite pressentie, le rôle fut finalement confié, de nombreuses années plus tard, à Meryl Streep.
- On note la présence d'Iman Bowie, épouse de David Bowie, dans ce film.
- L'avion qui survol la savane est un De Havilland DH.60 Gipsy Moth de 1929 alors que le film est censé se dérouler en 1914.
2 commentaires -
Bonsoir mes amies, il ya quelques années j'ai lu ce livre de Katerine Pancol, je l'avais bien aimé, et là je viens de regarder le film qui en a été tiré...c'est assez plaisant à regarder car les acteurs sont tous très sympathiques.
Le résumé : Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent...
C'est alors qu'elle va supplier sa sœur Joséphine d'écrire le roman pour elle, lui promettant de lui laisser tout l'argent des ventes pour sortir de ses dettes, en échange du prestige d'avoir écrit l'œuvre. Joséphine accepte à contrecœur. Le roman, à sa sortie, est encensé par la presse, connaît un succès prodigieux auprès du public et devient un best-seller en quelques mois. Les relations entre les deux sœurs se compliquent, et l'imposture commence à devenir visible dans la famille.
Sur fond d'instabilité conjugale à tous les niveaux générationnels, les destins de ces femmes, faits de déchirements, de mépris mutuels et de jalousies, vont entrer en mutation jusqu'à trouver un équilibre naturel. Mais Iris sera-t-elle démasquée ? Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.
Au final, on se laisse facilement happer par l'univers à double niveaux d'Iris et Joséphine, deux sœurs que tout sépare et qui arrivent pourtant à former une famille, avec son lot de petits bonheurs et de déceptions. Servie par une jolie distribution, cette adaptation du best-seller de Katherine Pancol séduira les fans de la romancière.
2 commentaires -
Ce n'est pas encore le printemps mais on peut rêver quand même...Il est intéressant de lire les revues de jardinage pour voir comment aménager un coin tranquille pour soi et les animaux de compagnie au jardin..
.
Un abri pour les plantes à la mauvaise saison...
.
Un coin pour ranger ses outils de jardinage...
Une cabane pour se reposer...
Un abri pour les oiseaux...
Encore une décoration pour ranger ses outils...
Une palette, pourquoi pas ? pour y mettre des pots de fleurs...
Il y a plein d'idées à chiner dans les magazines ou sur internet..
Bonne fin de semaine .
2 commentaires