-
Dimanche 20 mars a été choisie comme la journée du bonheur par l'ONU.
La résolution de l'assemblée générale de l’ONU est explicite, elle invite chaque état-membre à célébrer cette Journée comme il se doit, notamment dans le cadre d'initiatives éducatives et d'activités de sensibilisation.
La journée mondiale du bonheur est bien dans l'air du temps et de la recherche d'un "mieux vivre". Les économistes cherchent aujourd'hui à élaborer de nouveaux outils de mesures pour mieux prendre en compte l’importance du bonheur pour le développement afin d’orienter les politiques nationales.
On en arrive ainsi au véritable but de cette journée : la prise de conscience par les gouvernements que la seule croissance économique ne suffit plus à assurer le "bonheur" d'un pays et qu'un développement plus équitable, équilibré et durable permettrait de mieux éliminer la pauvreté et assurer le bien-être de tous les peuples.
Qu’est-ce qui rend plus heureux ?
Un objectif de la psychologie positive est de comprendre les relations entre bonheur, relation humaines et qualité « pro-sociales » comme la compassion, l’altruisme et la gratitude. Nous allons mieux si nous faisons du bien à autrui. Loving kindness se traduit par bonté en français. C’est ce qui nous rend le plus heureux. Il est possible de s’entrainer par exemple à apprendre à dire merci, cultiver l’optimisme, en relevant ce qui va bien plutôt que ce qui va mal, renforcer les liens sociaux comme cultiver la générosité, apprendre à pardonner, faire un compliment.
votre commentaire -
Une vie épanouie est celle qui progresse sans regret du passé, heureuse du moment présent et confiante dans l'avenir.
Le Le bonheur se conjugue au présent, il faut garder les yeux ouverts et rester conscient de son environnement et de ce qui s'y passe, ici et maintenant.
Inutile de vouloir prévoir ce qui se passera dans le futur. Si cela a un effet sécurisant, c'est aussi limitant.
Nous sommes ce que nous sommes parce que nous vivons des expériences qui nous façonnent petit à petit. Mais même si nous subissons l'influence du passé, s'y réfugier est le meilleur moyen de rater les bons moments qui se déroulent maintenant.
votre commentaire -
Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.
En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tout homme ; et qu'ainsi la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses.
Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est l'appliquer bien.
Descartes
votre commentaire -
Sonate à quatre mains K497 - Avec Martha Argerich & Cristina Marton.
Cette sonate est pami les dernières oeuvres de Mozart. Mais le compositeur fut l'un des pionniers des œuvres pour piano à quatre mains. C'est ainsi qu'il composa sa première sonate de ce genre lorsqu'il s'exhibait au clavecin avec sa sœur, comme le témoigne le célèbre portrait de famille par le peintre Nepomuk Della Croce .
La sonate KV497 écrite en août 1786 ouvre cependant une nouvelle voie en substituant une simple alternance de deux partenaires en un véritable dialogue .Cette sonate est sans doute la plus importante des oeuvres de ce genre et un autre chef d'oeuvre du Génie!
votre commentaire -
Oser c'est avoir suffisamment d'assurance pour agir avec audace. Cela ne signifie pas foncer tête baissée ou faire preuve d'acte de bravoure au quotidien mais simplement de prendre certains risques , calculés, pour dépasser chaque jour les limites que nous nous sommes fixées.
L'audace est indispensable pour s'affirmer, évoluer et réveler son vrai potentiel. C'est elle qui nous permet de sortir des sentiers battus, de nous libérer des croyances qui nous emprisonnent et souvent de dépasser nos peurs souvent infondées.
Elle concerne tous les domaines de notre vie, que ce soit notre travail, nos relations, nos activités, mais aussi notre façon d'être, ou le regard que nous posons sur nous mêmes.
votre commentaire