-
Emmanuelle Charpentier.
Microbiologiste et généticienne, elle est l'une de 5 lauréate du prix L'Oréal - Unesco pour les femmes et la science. Cette française est souvent citée comme une future prix Nobel.Elle travaille sur le Crispr - Cas9 , une trousse à du génie génétique qui permet de couper l'ADN, supprimer ou insérer rapidement des gènes au sein d'un génome d'une cellule.Les applications potentielles sont : correction de maladies génétiques, modifications génétiques de l'embryon.
Emmanuelle Charpentier , née en 1968 à Juvisy sur orge, étudie la biochimie et la microbiologie à l'université Pierre-et-Marie-Curie puis obtient en 1995 un doctorat en microbiologie à l'Institut Pasteur. À partir de 1996, elle entame différents post-doctorats aux États-Unis à l'université Rockefeller à New York, au centre médical universitaire de l'université de New York au Skirball Institute à New York et au St. Jude Children's Research Hospital (en) à Memphis.
En 2002, elle obtient un contrat de chef d'un groupe de recherche en tant que professeur invitée puis assistante professeur à l'université de Vienne en Autriche où elle reste jusqu'en 2009. Elle déménage ensuite à l'université d'Umeå où elle prend la tête d'une équipe et devient professeure associée en 2009.
En 2013, elle devient professeur à l'École médicale d'Hanovre et au Centre for Infection Research de Brunswick en Allemagne.
Depuis 2014, elle est titulaire de la Chaire Alexander von Humboldt et partage son temps entre les trois institutions d'Umeå, Hanovre et Brunswick.
En 2015, Emmanuelle Charpentier accepte l'offre de la Société Max-Planck de devenir membre scientifique et directrice de l'Institut Max-Planck d'infectiologie à Berlin. Emmanuelle Charpentier maintient sa position de professeure invitée à l'université d'Umeå.Cette jeune femme a fait un parcours exceptionnel, et elle est d'un milieu social moyen, elle est la fille d’un responsable de jardins publics et d’une surveillante en psychiatrie.
Elle a inventé les "ciseaux moléculaires de l'ADN...
Une anecdote illustre le parcours d’Emmanuelle Charpentier : le 24 mars, c’est dans la langue de Shakespeare qu’elle a pris la parole sous les lambris et les ors de l’Académie des sciences. Jusqu’à ce que le président de séance lui demande de s’exprimer en français. Cette petite entorse au protocole illustre combien aujourd’hui la science de haut niveau est internationale, mobile et anglophone.
Il est certain que nos jeunes talents vont étudier maintenant à l'étranger pour se spécialiser dans des domaines hors du commun.
votre commentaire -
Une des meilleures façon de changer durablement votre rapport à la vie et de vous sentir plus épanoui, plus heureux est de commencer à gagner en assurance. Ce qui implique que vous devez vous affirmer à tous les niveaux, et ainsi répondre à vos besoins - et non vous plier à ceux des autres.
Ne soyez plus passif - ce qui rend agressif - mais actif, aussi bien dans votre vie professionnelle que dans la vie privée. Exprimez clairement ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
votre commentaire -
Sueurs froides, souvent désigné sous son titre original Vertigo, est un film américainréalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1958, mettant en scène James Stewart et Kim Novak dans un scénario inspiré du roman D'entre les morts de Boileau-Narcejac. S'il a rencontré un succès mitigé à sa sortie, Vertigo est aujourd'hui classé parmi les meilleurs films de l'histoire du cinéma.
À San Francisco, John Ferguson (dit Scottie) est un ancien policier qui vit de ses rentes. Lors d'une tragique course-poursuite sur les toits, un collègue est mort en lui sauvant la vie. Rongé par la culpabilité, Scottie est devenu acrophobe et a quitté son métier.
Un jour, l'un de ses anciens camarades d'études, Gavin Elster, le contacte pour qu'il suive Madeleine, sa jeune épouse de 26 ans. Il la croit possédée par l'esprit de son arrière-grand-mère maternelle Carlotta Valdes, abandonnée par son amant et morte désespérée, au même âge qu'elle, un siècle plus tôt. D'abord hésitant, Scottie accepte.
Au cours de patientes filatures il constate, intrigué et séduit, que Gavin dit vrai. Madeleine va se recueillir sur la tombe de son aïeule. Elle passe de longues heures au musée, devant un portrait peint de Carlotta. Elle s'identifie même à elle en adoptant sa coiffure, en portant ses bijoux passés de mode - dont un pendentif orné de trois pierres rouges - et en achetant un bouquet de fleurs analogue à celui du modèle.
Elle a loué une chambre dans l'ancienne demeure de la défunte, devenue un hôtel. Un jour, Madeleine se jette, désespérée, dans la baie de San Francisco. Scottie la sauve de la noyade et la ramène chez lui. Ils nouent connaissance et tombent amoureux. Mais victime d'un nouvel accès de dépression, la jeune femme se rend dans une ancienne mission catholique espagnole qu'elle a fréquentée dans son enfance. Elle grimpe au sommet d'un clocher. Paralysé par son acrophobie, Scottie ne peut avancer qu'à mi-hauteur. Madeleine se jette dans le vide et s'écrase sur le toit. Un procès a lieu, à l'issue duquel ni Scottie ni Gavin ne sont reconnus coupables.
Réalisation Alfred Hitchcock Scénario Alec Coppel
Samuel A. Taylor
d'après le roman de Boileau-NarcejacActeurs principaux James Stewart
Kim Novak
Barbara Bel Geddes
votre commentaire -
N'ayez pas peur de la solitude occasionnelle. Au contraire vous pouvez rechercher ces moments où vous êtes seul, surtout si vous avez toujours habituellement du monde autour de vous.
Mieux, programmez dans votre agenda des jours où vous consacrerez totalement à votre petite personne.
Choisissez alors des activités qui vous plaisent et que vous n'avez jamais le temps de faire, loin des sollicitations habituelles du quotidien et résistez à l'envie d'accepter une invitation ce jour là....
votre commentaire -
Comme chaque année, c'est un plaisir de redécouvrir les vivaces, leurs couleurs, leurs senteurs,... Le jardin revit, reprend peu à peu du relief et des volumes,...
Les colocataires du jardin sont de sortie: Les escargots laissent déjà quelques découpages dans les jeunes pousses d'Iris, les oiseaux sonorisent le jardin, un couple de mésanges installe son nid dans un nichoir, les merles chantent à tue tête, le lézard se promène sur un mur de la maison, les chenilles font leurs apparitions, les premiers paillons butinent les Iris, les bourdons et les premières abeilles viennent butiner sur les fleurs les plus précoces,...
On en prend plein les yeux ! quel bonheur !
Quelques vues du jardin en avril :
Rosier anglais Grace Auskeppy de David Austin... le premier à fleurir.
Azalées White Prince et Heuchères caramel.
Rhododendron Yakushimanum Grumpy.
Iris Hollandais.
Iris germanica...
Heuchères Caramel, Beaujolais, Berry smoothie, Peach crisp et Pinot noir.
Au milieu des Heuchères les Glaïeuls de Byzance.
Gros plan sur les Glaïeuls de Byzance.
La pelouse est fleurie...
Le céanothe est en fleurs.
Le céanothe.
Tulipes van Eycke - Meilland.
Le jardin à l'est - le 2 avril à 20H30.
1 commentaire