-
Je me souviens on avait des projets pour la terre, pour les hommes, comme la nature, faire tomber les barrières, les murs, fallait voir, imagine notre espoir, on laissait nos cœurs au pouvoir des fleurs : jasmin, lilas, c’étaient nos divisions nos soldats pour changer tout ça.
Changer le monde, changer les choses avec des bouquets de roses, changer les femmes, changer les hommes, avec des géraniums.
je me souviens, on avait des chansons, des paroles, comme des pétales et des corolles, qu’écoutait en rêvant la petite fille au tourne-disque, folle, le parfum, imagine le parfum, l’Eden, le jardin, c’était pour demain, mais demain c’est pareil, le même désir veille, là tout au fond des cœurs, tout changer en douceur.
Changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs, la guerre au vent, l’amour devant, grâce à des fleurs des champs.
Ah ! sur la terre il y a des choses à faire, pour les enfants, les gens, les éléphants, ah ! tant de choses à faire, moi, pour te donner du cœur, je t’envoie des fleurs.
Tu verras qu’on aura des foulards, des chemises et que voici les couleurs vives, et que même si l’amour est parti, ce n’est que partie remise, par les couleurs, les accords, les parfums, changer le vieux monde pour faire un jardin, tu verras, tu verras, le pouvoir des fleurs, y a une idée pop dans mon air...
Changer les âmes, changer les cœurs...
Paroles de la chanson de Laurent Voulzy et Alain Souchon.
votre commentaire -
Quand vous entrez dans un jardin et que vous voyez une belle rose, vous voulez la cueillir. Mais pour cela, vous devez toucher les épines. La rose est là, mais les épines aussi. Vous devez trouver le moyen de comprendre les épines pour cueillir la rose.
Il en va de même pour notre pratique. Ne dites pas qu'à cause de la colère ou de la tristesse dans votre cœur, vous ne pouvez plus rien apprécier. Vous devez savoir comment faire face à votre colère et à votre tristesse afin de ne pas perdre les fleurs de la joie.
Il faut juste un peu de talent pour pouvoir cueillir la fleur.
Extraits de Le coeur des enseignements du Bouddha, Pocket.
2 commentaires -
Résumé :Le révérend Walter Goodfellow est tellement occupé à écrire ses sermons et à gérer la paroisse de son joli petit village anglais qu'il ne s'aperçoit même pas que sa femme, Gloria, est sur le point de céder aux avances de son professeur de golf. Il n'a pas non plus remarqué que sa fille, Holly, changeait de petit ami toutes les semaines, ni que son fils, Petey, était le souffre-douleur des petites frappes du collège...
Entre son couple qui n'en est plus un et ses enfants qui lui échappent, Gloria ne sait plus où elle en est. Même le chien du voisin lui tape sur les nerfs.
L'arrivée de Grace, la nouvelle gouvernante, va tout changer. Cette délicieuse vieille dame a une façon aussi efficace que définitive de régler les problèmes. Evidemment, cela peut faire quelques victimes...les acteurs sont excellents :Maggie Smith, Christine Scott Thomas, Rowan Atkinson et Patrick Swayze.Un film à voir et revoir....
votre commentaire -
Le jardinier apporte la toile, monte le chevalet et esquisse le paysage. Mais, au fur et à mesure que le temps passe, il lui faut constamment s'écarter de son ébauche et remettre son pinceau dans les mains de la Nature.
Voir tout ce que l'on chérit vigoureusement modifié par la main sans pitié de la nature peut-être une agonie mais également une source d'extase.
Lorsque la philosophie zen donne rendez-vous à l'art du jardinage, ce sont nos fleurs et nos légumes, nos arbres et nos arbustes qui fleurissent, mais ce sont, aussi et surtout, nos coeurs, nos esprits et nos âmes qui s'épanouissent ensemble dans un arc-en-ciel lumineux.
Extrait de l'art du jardin zen de Veronica Rey.
1 commentaire -
Tout un jardin de reflets se renverse au-dessous de moi et tourne, décomposé dans l’eau d’aigue-marine, au bleu obscur, au violet de pêche meurtrie, au marron de sang sec...
Tout ceci est encore mon royaume, un petit morceau des biens magnifiques que Dieu dispense aux passants, aux nomades, aux solitaires. La terre appartient à celui qui s’arrête un instant, contemple et s’en va. »
(La Vagabonde de Colette)
Le printemps a fait un petit tour et s'en est allé, le froid et la pluie sont arrivés, apportés par les saints de glace...
Mais quand je regarde mon jardin par la fenêtre un bien-être s'empare de moi, l'herbe est haute et fleurie, envahie par les marguerites et le trèfle porte bonheur...les oiseaux chantent et s'en donnent à coeur joie, un petit merle suit ses parents, c'est très touchant de les observer...Ils ont fait leur nid près de l'étendoir, on les entend quand on va au fond du jardin.
1 commentaire