•  

     

    C'est l'automne, on a tendance à broyer du noir à l'entrée de l'hiver qui approche...

    Voici quelques  pensées pour positiver.

     

    Commence par faire le nécessaire,

    puis fais ce qui est possible de faire,

    et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir.

     

     Saint François d'Assises.

     

     

     

     

    La clémence ne se commande pas

    Elle tombe du ciel  comme une pluie douce sur le lieu qu'elle domine,

    bienfaisante, elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.

     

    William Shakespeare.

     

     

    Créations personnelles.

     

    Bon week end à vous tous.

     

     

     

     


    5 commentaires
  •  

     

     

    Je viens de relire ce roman de Douglas Kenndy :" Cet instant là". A la fois drame psychologique et roman d'espionnage - mais surtout roman d'amour aussi tragique que passionné...

     

    Résumé : Thomas Nesbitt, romancier américain reçoit à quelques jours d'intervalle deux lettres qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce  et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussman. Les souvenirs remontent à la surface...

    Parti à Berlin, en pleine guerre froide afin d'écrire un roman, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'américain sans attaches et l'allemande de l'Est réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre.

    Petra lui raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire avec la surveilla permanente de la STASI. Thomas est bouleversé. Pour la première fois il envisage de reconstruire sa vie.

    Mais l'impensable va se produire et il va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des deux amants. Et vingt cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité? Un roman que j'ai bien aimé, l'écriture est fluide et agréable à lire...et puis cette ambiance guerre froide, du mur de Berlin est intéressante à découvrir.

    Bon week end à vous tous.

     

    Un roman de Douglas Kennedy.

    Création Personnelle.





    5 commentaires
  •  

    L'artiste américaine Marilyn Simandle, depuis son enfance reve d'être une artiste.
    Diplômée d'un Bachelor of Fine Arts à San Jose State University.
    Au cours des 15 dernières années Simandle elle enseigne et partage ses connaissances dans l'art organisant des séminaires et l'enseignement des arts visuels à travers la Californie et à l'école Scottsdale.
    Simandle Marilyn a d'abord travaillé uniquement dans la technique aquarelle, mais ces dernières années ont découvert de nouvelles techniques et de peinture -

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Marilyn a exposé dans plus de 80 expositions et  montre à travers les États-Unis et est devenue internationalement connue et perçue par les particuliers et les entreprises du monde entier.

     

    Bon week end à tous.

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Je viens de voir à la TV un film d'Anne Fontaine, réalisé en 2014. Il s'agit de Gemma Bovery.

    Résumé : Ayant découvert que son amant Patrick la trompe, Gemma ( joué par Gemme Arterton) une jeune artiste, décoratrice d'intérieur, épouse Charlie Bovery ( Jason Fleyming), restaurateur de meubles. Décidé à prendre un nouveau départ, le couple achète en Normandie une fermette.

     

     

    Gemma Arterton.

     

     

    Fabrice Luchini.

     

     

     

    Jason Fleyming.

     

     

    Dès leur arrivée, ils font connaissance de leur voisin, Martin, ( joué par Fabrice Luchini)  boulanger du village. celui ci est passionné de littérature et tombe amoureux de la ravissante jeune anglaise. 

    Lorsque celle ci entame une liaison avec Hervé, le fils du chateau, Martin consterné craint qu'elle ne connaisse me même destin tragique que l'Emma Bovary  du chef d'oeuvre de Gustave Flaubert.

     

    Fabrice Luchini semble à son aise dans un univers littéraire dont on le sait très amateur...J'ai beaucoup aimé ce film, joué par d'excellents acteurs comme Pascale Arbillot, Elsa Zyberstein entre autres.

    Bon week end de Toussaint à vous tous.

     

    Création personnelle.

     


    9 commentaires
  •  

    Des Grives aux loups - Claude Michelet.

    Je viens de relire ce roman pour mon plus grand plaisir.C'est en quelque sorte la sage des "Viahle", une famille de paysans français dont l'histoire débute  à la fin  du XIXème siècle...

    A Saint Libéral sur Diamond,  en Corrèze, non loin de la Dordogne, une zone d'élevage et de polyculture, Jean Edouard Viahle exploite un domaine d 'une dizaine d'hectares et règne en maitre sur la famille...sa femme Marguerite et ses trois enfants, Pierre Edouard, Louise et Berthe. La vie rurale n'a pas beaucoup changé .

     

     

     

    Mais avec l'arrivée  du XX ème siècle, des idées et technologies nouvelles font leur apparition. Puis la guerre de 1914-1918 survient, Pierre Edouard, le fils ainé,  partira pour la guerre, les filles veulent s'émanciper de la poigne du patriarche. La patriarcat sera fragilisé par le première guerre mondiale , les femmes vont être capables de gérer les fermes  et les jeunes vont découvrir qu'une autre vie existe hors des limites de la commune.

     

     

    Lectures.

    Création personnelle.

     

    Il y a quatre tomes en tout, la suite "les palombes ne passeront plus, l'appel  des engoulevents et la terre des Viahle," tous se lisent comme on suivrait une saga familiale à la télévision. J'ai découvert ces romans il y a plus de trente ans, je ne me lasse pas de les relire.

    Bonne semaine à vous tous.

     

     

     

     


    8 commentaires