• Peintures - Odilon Redon.

     

     

    Portrait de Violette Heymann - 1910

     

     

    Odilon Redon, pseudonyme de Bertrand Redon, né le 20 avril 1840 à Bordeaux et mort le 6 juillet 1916 à Paris, est un peintre et graveur symbolistefrançais.

    Son art explore les aspects de la pensée, la part sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve.

     

    Son père épouse une créole d’origine française, aux États-Unis. Ils reviennent en France cinq ou six ans plus tard. Ce voyage aura une influence sur le peintre : le goût de rêve fécond, le besoin d'évasion, le motif récurrent de la barque dans son œuvre, s’inscrivent dans cette perspective. Redon est dès le départ un artiste spirituellement apatride.

     

     Nuages et fleurs - 1903.

     

     

    Vases de fleurs - 1909.

     

     

    Vase turquoise - 1913.

     

     

    Baronne de Domecy 

     

     

    Il s’en va à travers champs, vignes et bois, observe, considère les ombres, apprécie le contraste de la terre avec l'azur du ciel et de la lumière. À sept ans, une vieille bonne le mène à Paris pour quelques mois, il découvre les musées. Il reste devant les toiles, silencieux et sous le charme. Les tableaux figurant des drames frappent l’esprit de l'enfant. De retour à Bordeaux, scolarisé, il obtient un prix de dessin avant même de savoir lire ; il est morose, inattentif, et garde le souvenir « le plus triste et le plus lamentable » de cette période. Il décide d'être artiste, sa famille y consent, il continue ses études et prend des leçons de dessin et d’aquarelle avec son premier maître, Stanislas Gorin, élève d’Eugène Isabey. Il découvre MilletCorotGustave Moreau.

     

     

    Paysages de Peyrelebade - 1896.

    (Petit village des landes où il passa son enfance).

     

     

    Portrait de madame Arthur Fontaine - 1901.

     

     

    Le bateau rouge aux voiles bleues - 1907.

     

     

    Les années 1890 et le début du siècle sont une période de transformation, de mutation, il abandonne ses « noirs » et commence à utiliser le pastel et l'huile, et la couleur domine les œuvres du reste de sa vie. Il réalise Ève, son premier nu féminin d’après modèle. En 1899, Maurice Denis le présente au groupe des nabis et le peint, en 1900, dans l’Hommage à Cézanne, debout devant une toile de Cézanne, entouré de Pierre BonnardÉdouard VuillardKer-Xavier RousselPaul SérusierAndré Mellerio et Ambroise Vollard. Avec Maurice Denis, il exécute des peintures décoratives pour son ami le compositeur Ernest Chausson , son ami.

     

    Redon travaille avec Mallarmé et expose à la galerie Durand-Ruel en 1900.

    Il meurt le 6 juillet 1916 à Paris ; son fils Ari, mobilisé, n’a pu arriver à temps du front. Une huile sur toile, La Vierge, reste inachevée sur son chevalet. Il est inhumé dans le petit cimetière de Bièvres, l’« âme du roi des mondes imaginaires » repose là sous une pierre tombale régulièrement fleurie.

     

     Pour en savoir plus allez ICI.

     

    Bon week end à tous.

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 08:53

    Un  peintre  de plus  que  je ne connaissais  pas !

    Symboliste   lui convient  bien  je trouve,  ses toiles   font  que  notre esprit vagabonde !

     Beaucoup   de  couleurs !

     Merci  pour  la découverte

     Passe  une bonne  journée

     Bisous

    2
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 23:38
    Bonsoir ma douce LANDRIE. Je passes en vitesse car très fatiguée ce soir ,nous avons tout nettoyer et demain départ à 9 heures. Il a encore fait une chaleur étouffante ,c’ette fois j’en ai raz le bol.... Merci pour ce beau partage ,je n’ai jamais entendu parler de ce peintre c’est toi qui me l’apprend.. Pour Denise pas grand changement il ne veux pas faire d’effoir Pour aider sa femme.. je la vois bien fatiguée la pauvre Je souhaite qu’elle vienne à la maison en septembre cela lui fera du bien de ce reposer un peu.. Voilà ma douce amie ´´ je te souhaite avec ma plus forte amitié
      • Samedi 13 Juillet 2019 à 10:14

        Bon voyage Monique...attention sur la route.

        Bisous.

    3
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 23:39
    Floralie

    Bonjour ma toute douce Landrie,

    Je ne connais pas ce peintre mais les peintures sont vraiment magnifiques, comment vas-tu ? Moi ça va tout doucement comme dit je souffle suite à un problème que j'ai eu.

    Nous ne partons pas en vacances parce que j'ai Fifi à la maison et comme j'ai personnes pour la garder nous ne partons pas et c'est très bien ainsi, notre petite chatte et trop importante pour nous.

    De toute façon quand nous sommes pas à la maison elle ne s'alimente pas, alors tu vois un peu le topo.

    Gros gros bisous ma toute douce Landrie, bonne nuit et fais de beaux rêves, à bientôt !

    4
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 23:48
    Zut c’est partis avant .... gros gros bisous ... Monique ❤️
    5
    Samedi 13 Juillet 2019 à 09:02

    C' est   la grisaille   ce matin encore,  mais  la pluie  ne se décide  pas  à tomber, bien   qu' annoncée !

     Passe  une bonne   fin de semaine  et  un bon 14 juillet

     Bisous

    6
    Lundi 15 Juillet 2019 à 16:48

    Bonsoir ma douce amie

    Je découvre ce peintre et que j'aime ses peintures, c'est une merveille, car j'aime les belles couleurs qu'il y a dans ses toiles, c'est vraiment un ravissement pour les yeux, j'aime tout mais mon coup de coeur c'est pour les deux bateaux et le portrait de Madame Fontaine, merci pour ce beau partage mon amie.

    J'espère que tu as passé un bon WE du 14 juillet avec un beau feu d'artifice.

    Ici il était beau, je l'ai admiré devant mon écran de télé et également sur les vidéos sur Facebook, car trop de foule et puis j'étais dans le Sud tout le WE en famille et suis rentrée tard hier soir.

    La petite laine est toujours de rigueur ici, la nuit précédente il y avait seulement 1 degré à Cilaos, 6 degrés à la Plaine des Cafres (Hauts de l'île) et chez moi en rentrant hier soir aux alentours de 21 H sur ma terrasse j'avais 17° (habitant pas loin de la mer). Il y a de belles photos de givre à la Réunion car du côté du volcan çà gèle !!! et chez toi j'espère que l'été est beau mais que la chaleur n'est plus si intense (canicule).

    Prends bien soin de toi et belle soirée.

    Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

    7
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 08:49

    Les tableaux ,  peintures d'Odilon Redon sont superbes .
    Tu as bien fait de nous les montrer .
    Bises

    8
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 13:18
    bon mercredi Landrie les couleurs sont jolies doux am bisous
    9
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 12:22

    COUCOU  LANDRIE 

    merci pour cette belle galerie de tableaux

    de ce peintre que tu nous fait decouvrir

    j'aime bien le bateau rouge, et les

    Paysages de Peyrelebade - 1896.

    je te souhaite une belle journee

    bisousss

     

    10
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 21:01
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :