•  

     La cote atlantique à Benerville.

     

    Eugène Boudin est né à Honfleur, en Normandie, fils de Léonard-Sébastien Boudin (1790-1863) et de son épouse Marie-Félicité Buffet (1793-1871)  Son père était marin sur les bateaux assurant la liaison Le Havre-Hambourg et sa mère était femme de chambre sur ces bateaux.
    En 1835, sa famille déménage au Havre. À dix ans, il travaille comme mousse sur un bateau à vapeur assurant la liaison entre Le Havre et Honfleur. Par la suite, son père l'établit comme commis chez l'imprimeur Joseph Morlent, puis chez le papetier Alphonse Lemasle. Il commence à travailler l'année suivante comme assistant dans une boutique de papetier-encadreur.

     Les jetées à marée haute

     

    En 1844, alors âgé de 20 ans, Eugène Boudin fonde avec un associé sa propre boutique de papetier-encadreur où il expose les œuvres des artistes de passage. Dans le cadre de son travail, il entre ainsi en contact avec des peintres des environs associés à l'école de Barbizon, notamment Constant TroyonEugène Isabey, ou des artistescomme Charles Baudelaire. Eugène se met alors à dessiner, puis à 22 ans – encouragé par Jean-François Millet et Thomas Couture – il abandonne le monde du commerce et se lance dans une carrière artistique. Il suit des cours à l'école municipale de dessin du Havre et ne se consacre alors plus qu'à la peinture.

    La Villa Breloque à Deauville où le peintre vécut et mourut en 1898


    En 1851, grâce au soutien du journaliste Alphonse Karr ainsi que de Constantin Troyon, il reçoit du conseil municipal du Havre une bourse d'étude de 1 200 francs par an, afin d'aller étudier la peinture à Paris pendant trois ans. La Société des Amis des Arts du Havre dit alors de lui : "Il prit le crayon, il prit le pinceau et sans autres leçons qu'un sens merveilleux, une volonté opiniâtre, il est devenu peintre, mais peintre créateur, peintre avec son individualité, son originalité personnelle."

     

    La plage de Portrieux - Cotes du Nord.

     

    C'est ainsi que, le 30 juin 1851, il rejoint la capitale et étudie la peinture au sein de l'atelier d'Eugène Isabey ainsi qu'au Louvre où il s'inscrit comme élève copiste. Eugène Boudin y réalise des copies de peintures de maîtres (notamment hollandais et flamands) pour quelques amateurs, ce qui lui permet d'approfondir son apprentissage. Il produit également de nombreuses natures mortes entre 1853 et 1865, genre fort apprécié des bourgeois de l'époque.



    La plage de Trouville

     

    Dès 1855, il adopte un rythme de vie particulier passant ses hivers à Paris et ses étés en Normandie à Honfleur, tout en séjournant régulièrement en Bretagne à DouarnenezTréboul et ses environs. À Portrieux, il peint les bateaux terre-neuvas et « Un an avant sa mort, il fait un long voyage entre Le Croisic et la pointe du Raz en passant par Pont-Aven » .
    Boudin fait sa première exposition en 1857 à Paris et la même année il parvient à vendre une vingtaine de ses toiles à l'occasion d'une vente aux enchères au Havre.

     

    Marée basse à Etaples.

     

     

    La suite  ICI


    votre commentaire
  •  

    Blanche Odin est une aquarelliste française née à Troyes en 1865.

    En 1876
    , la famille Odin s’installe à Maubourguet, petite ville proche de Tarbes dans le département des Hautes-Pyrénées


    A partir de 1877, Blanche se rend régulièrement en cure à Bagnères de Bigorre.

    Dès 1882, elle part chaque année étudier quelques mois à Paris.
    L’Ecole des Beaux-arts n'étant pas encore accessible aux femmes, elle travaille dans l’atelier de Mme De Cool et dans une Académie où elle étudie le dessin.

    Elle suit également les cours de la miniaturiste Herbelin.

    En 1889, Blanche travaille à Maubourguet, elle y donne des cours d’aquarelle.
    Elle envoie ses œuvres aux Salons de Paris et y remporte ses premiers succès.

     

     

     

    Elle se lie d'amitié avec Madeleine Lemaire, aquarelliste de renom, qui se plaisait à réunir dans son atelier-salon parisien des jeunes artistes et les personnalités les plus diverses.
    Blanche y rencontre l’écrivain Jules Lemaitre qui lui demande d’illustrer les "Contes blancs" qui seront édités en 1900.

    En 1900, Blanche a 35 ans, elle est connue dans les milieux artistiques et littéraires.
    Ses œuvres sont reçues à l’Exposition Universelle et elle expose au "Salon des Femmes Peintres".

     

    En 1934, elle s’installe définitivement au 6 de la rue Gambetta à Bagnères-de-Bigorre.

    Elle continue de présenter ses oeuvres au Salon des Artistes Français.
    Aquarelliste de grand talent, reconnue pour la maîtrise de son art, elle y est très vite classée "Hors concours".
    Elle participera réguliérement à ce salon jusqu'en 1945 tout en continuant d'exposer dans la galerie parisienne de Georges Petit.

     En 1938, elle offre à la ville de Bagnères de Bigorre 48 aquarelles qu'il est encore aujourd'hui possible d'admirer  au Musée des Beaux Arts Salies.

     

     

     


    2 commentaires
  • Willard Leroy Metcalf né le 1er juillet 1858 à Lowell (Massachusetts) mort le9 mars 1925 est un peintre impressionniste américain. Il était membre des Ten American Painters. Il est connu pour ses tableaux représentant la Nouvelle-Angleterre et son engagement avec le groupement d'artistes fixé à Old Lyme dans le Connecticut.

    Grâce à son intérêt pour l'ornithologie et son talent, il participe en 1881 à une expédition dans le sud-ouest des États-Unis. Au Nouveau-Mexique et en Arizona il fait de nombreuses illustrations pour les revues Harpers et Century qui remportent un large succès.

     

    le jardin aux pavots.

     

    Grâce à ce succès, il est en mesure, en 1883 de partir étudier à l'Académie Julian de Paris où ses maîtres seront Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. Metcalf étudia toutes les tendances de la peinture française du xixe siècle. Outre la peinture académique de l'école de Barbizon, il étudie aussi l'impressionnisme et visite Grez-sur-LoingPont-Aven et , Giverny, où avec Theodore Robinson, Théodore Wendel , John Leslie Breck , et Louis Ritter il y fonde en 1887 , la première colonie d'artistes américains , à proximité directe de Claude Monet.

     

    Gloire automnale.

     

    La femme et la fille du peintre.

     

    En 1888, Metcalf retourne à Boston, où ses œuvres exposées au St. Botolph Club  trouvent grâce aux yeux des critiques. En 1891, il s'établit à New York. À cette époque, Metcalf gagne sa vie grâce à des illustrations, en enseignant et par la vente de quelques portraits. En 1893, il devient membre de la American watercolor society. Le succès tant attendu de ses peintures de paysages n'arrive qu'en 1896. Avec sa peinture du Port de Gloucester, lors de l'exposition annuelle de la Society of American Artists, il remporte le prestigieux Webb's Prize.

     

    Cornish Hills.

    Royal Cortissoz (1869–1948) qui était critique d'art au New York Daily Tribune fut un fervent admirateur de Metcalf. À plusieurs reprises il publia des monographies du peintre. Dès 1906, Metcalf remporte également un vif succès auprès du public grâce à ses paysages. Ses sujets préférés sont les paysages du BerkshireCornishSpringfieldCasco Bay et la péninsule de Damariscotta dans le Maine.

    Il meurt le 9 mars 1925 à New York.

    Pour en savoir plus allez ICI

     

     

     


    3 commentaires
  • Julian Alden Weir ( 1852 – 1919) qui est un peintre impressionniste américain qui fut membre de la Cos Cob Art Colony de Greenwich dans le Connecticut. Il fut aussi l'un des membres du Ten American Painters, une association d'artistes insatisfaits des prestations des organisations d'artistes professionnels, qui s'unirent, en 1898, afin d'exposer en commun leurs œuvres.

     

    Le village de Wildham

    Julian Alden Weir commença ses études artistiques à la National Academy of Design au début des années 1870, avant de rejoindre l'École des beaux-arts de Paris en 1873. En France il étudie sous la direction de Jean-Léon Gérôme et se lie d'amitié avec Jules Bastien-Lepage.

     

     

    Paysage d'automne.

     

     

     

    Lorsque Weir a quitté Paris en 1877, il réfléchit un commentaire d'un Français qu'il avait rencontré: "Il pensait que l'Amérique allait être un grand pays pour l'art, je l'espère certainement cela est vrai.". Dans cet esprit, il est retourné à New York et lui-même établi comme un portrait et la nature morte peintre, ainsi que professeur d'art à l'Art Students League. Il a aidé à fonder la Société des artistes américains, un groupe formé d'exposer leurs propres œuvres séparent des normes rigides et environnement exclusif de l'Académie..

    Pour en savoir plus sur ce peintre ALLEZ ICI

     


    votre commentaire
  • Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt, née le 22 mai 1844, à Allegheny City en Pennsylvanie et morte le 14 juin 1926 (à 82 ans) au Mesnil-Théribus en France, où elle est enterrée, est une artiste peintre et graveuse américaine.

    Amie de Edgar Degas, elle est souvent rattachée à l'impressionnisme, qui a une grande influence sur son œuvre précoce. Ses peintures, ses gravures et ses dessins de maturité doivent cependant plutôt être comparés à ceux produits par la génération de peintres post-impressionnistes :

     

    Mary Cassat - auto portrait - 1880

    Lorsqu'en 1877, son dernier tableau est refusé par le Salon, Degas l'encourage à exposer au quatrième salon des impressionnistes. Elle y expose en 1879 son tableau Lydia dans une loge portant un collier de perles'   et La tasse de thé  . Mary Cassatt se sent à l'aise dans le milieu impressionniste  . Mary Cassatt est une figure un peu atypique dans le groupe des impressionnistes, portraitiste plus que paysagiste  , elle les rejoint cependant dans son goût pour le travail à l'extérieur  , son sens des couleurs   et sa recherche du réalisme.

     

    Mary Cassatt - le Thé - 1880

     

    Lydia assise dans le jardin - 1880.

     

    En 1892, elle reçoit commande d'une fresque, aujourd'hui perdue, pour le bâtiment des femmes de l'exposition universelle de Chicago . Elle achète, en 1894 le château de Beaufresne au Mesnil-Théribus qui devient sa résidence d'été. De 1912 à 1924, elle partagera son temps entre Beaufresne et la villa Angellito à Grasse.

     

     La maternité - 1887.

     

    La promenade en barque - 1893.

     

    L'été - 1894.

    Son père meurt en 1891, sa mère en 1895 et son frère Gardner en 1911. Ces décès l'affectent profondément et Mary souffre d'une dépression. Le diabète et la cataracte lui abîment la vue, elle cesse de peindre en 1914. Elle devient définitivement aveugle en 1921. Elle meurt le 14 juin 1926 et est enterrée dans la tombe familiale de Mesnil-Théribus.

     Pour en savoir plus allez ICI

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique