•  

    Alfred Sisley, né le 30 octobre 1839 à Paris, et mort le 29 janvier 1899à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), est un artiste peintre et graveur britannique, rattaché au mouvement impressionniste et vivant et travaillant principalement en France. Il effectue une démarche pour obtenir la naturalisation française, interrompue par sa mort à l'âge de 59 ans d'un cancer de la gorge. Le succès, qu'il n'a pas connu de son vivant, va alors survenir.

     

    De tous les Impressionnistes, Sisley séjourna le plus longtemps dans la boucle de la Seine, et y réalisa le plus grand nombre de tableaux.

    En 1874, avec Claude MonetAuguste RenoirCamille PissarroEdgar Degas et Berthe Morisot, il fonda de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, et participa aux trois premières des huit expositions impressionnistes. La Première exposition des peintres impressionnistes qui a lieu dans les locaux du photographe Nadar en 1874, et à la deuxième Deuxième exposition des impressionnistes en 1876 et à la troisième en 1877. En dehors de la septième en 1882, il ne participera pas aux suivantes.En 1878, il part de Marly-le-Roi pour Sèvres où il réside jusqu'en 1879, avant de s'installer dans la région de Moret-sur-Loing.

     

     

    Marly sous la neige - 1876.

     

     

    La seine au point du jour - 1877.

     

     

    La Tamise à Hampton Court - 1874

     

     

    Champ de mais - 1873

     

     

    Un chemin à Louveciennes - 1874

     

     

     

    La seine à Bougival - 1876.

     

     

     

    Nature morte - 1880

     

     

    Le pont de Moret - 1887.

     

    Le succès, qu'il n'a pas connu durant sa vie, va survenir peu après sa mort. La galerie Bernheim-Jeune expose 14 de ses toiles en février 1899.

    Lors d'une exposition collective à la galerie Georges Petit du 16 février au 8 mars 1899, 21 de ses toiles sont exposées dont Une Rue à Sèvres.

    En mars, Durand-Ruel expose 28 toiles de Sisley à New York. Le 1er mai, Claude Monet organise une vente par la galerie Georges Petit au profit de ses enfants, qui reçut un écho dans les médias sans précédent pour Sisley.

    En mars 1900, un an seulement après sa mort lors de la vente Adolphe Tavernier, le comte Isaac de Camondo achète l’inondation à Marly pour la somme considérable à l’époque de 43 000 francs, vendue par l’artiste à l’origine 180 francs.

    En 1911 il est le premier artiste impressionniste à recevoir l’hommage d’un monument commémoratif dans sa ville de Moret-sur-Loing.

    On connait 960 huiles sur toile, 100 pastels et de nombreux autres dessins, produits par Sisley bien qu'il n'eût vécu que 59 ans. Un nombre impressionnant de faux Sisley ont été découverts. À côté de ses faux, des œuvres réalisées par sa fille Jeanne, vers 1895, portent légitimement la signature Sisley.

     

    Pour en savoir plus allez ICI

     

    Bon week end à tous.

     

    Un peintre impressionniste - Alfred Sisley.

     

     


    16 commentaires
  •  Edward Hopper est né le 22 Juillet 1882 à Nyack ( état de new York) et mort le 15 mai 1967.

    Il a exercé surtout à New york et il est considéré comme l'un des représentant du réalisme américain parce qu'il peignait la vie quotidienne des classes moyennes...Au début de sa carrière il a vécu à Paris, où il visite des musées, il s'intéresse aux impressionnistes. Il se lie avec Edgar Degas, et Gustave Courbet.  En visite aux pays bas, il est impressionné par les maitres Rembrand et Veermer...

     

     

    Une grande partie de l'oeuvre de Hopper  exprime la nostalgie d'une Amérique passée, ainsi que le conflit entre la nature et  le monde moderne...un monde devenu autre où la relation humaine est comme effacée, ses personnages sont souvent esseulés et mélancoliques.

     

     

     

     

    Ses paysages ruraux sont situés dans le Nord Ouest des USA, ses lieux de prédilection sont Cap Cod où il a une propriété pour l'été, et il  peint surtout les phares de la région. Il visite aussi le Canada et le Mexique.

     

     

     

     

    Pour en savoir plus allez ICI.

    Bonne fin de semaine à tous.

    Un peintre américain....Edward Hopper.

     

     


    12 commentaires
  •  

    Femme au collier de perles - 1879...Musée de Philadelphie.

     

    Mary Cassatt est née en 1843 à Allegheny en Pennsylvanie, dans un milieu très aisé. Son père est un riche banquier et sa mère parle couramment le français. Pendant sa jeunesse, elle voyage fréquemment en Europe avec sa famille qui s'installe à Paris en 1851, puis en Allemagne de 1853 à 1855. A cette occasion, Mary Cassatt apprend le français et l'allemand. Elle retourne ensuite en Pennsylvanie où elle suit les cours de l'Académie des Beaux-arts  de 1861 à 1865. A la fin de la guerre de sécession en 1866, elle revient à Paris et suit des cours dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme (1824-1904), peintre et sculpteur des courants académique et orientaliste français. Pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, elle rejoint la Pennsylvanie puis revient en Europe, voyage en Italie et en Espagne, puis s'installe durablement à Paris en 1873 avec sa mère et sa sœur Lydia.

    Elle dispose déjà à cette époque d'un certain nombre de toiles où l'influence de Manet est perceptible, par exemple :

     

     

    Salon de thé - 1880 - Musée des Arts Boston.

     

    Mary Cassatt expose aux salons de 1872 et 1874, mais est refusée aux salons de 1875 et 1877. Elle va alors se rapprocher du mouvement impressionniste, en particulier sous l'influence de Degas. Edgar Degas a été séduit par l'aisance de cette jeune femme distinguée issue de la haute bourgeoisie américaine et il en fait son modèle. Quant à Mary Cassatt, elle s'inspire des conceptions artistiques de Degas et participe, sur ses conseils, aux expositions impressionnistes.

     

     

    Summertime - 1894 - Musée de Chicago

     

    C'est sous l'influence de Mary Cassatt et de John Singer Sargent (1856-1925), un autre peintre américain, que l'impressionnisme se diffuse aux Etats-Unis. En 1886 Le marchand d'art Paul Durand-Ruel organise à New-York une grande exposition impressionniste qui impose ce courant pictural en Amérique du Nord. Le grand collectionneur américain Henry Osborne Havemeyer (1847-1907) achète de nombreuses œuvres impressionnistes, sans doute sous l'impulsion de son épouse Louisine Elder, l'amie d'enfance de Mary Cassatt.

     

     

     

    La mère et l'enfant - 1898.

     

    Dans sa jeunesse, Mary Cassatt a été influencée par l'œuvre de Manet. Lorsqu'elle rencontre Degas et devient occasionnellement son modèle, elle s'inspire de ses conceptions artistiques  L'œuvre de Mary Cassatt comporte beaucoup de scènes d'intérieur, de portraits de ses proches, en particulier de sa sœur Lydia, ainsi que des scènes de genre d'enfants ou de la relation mère-enfant.

    Le thème principal de son œuvre, à partir des années 90 est la maternité. Les portraits de femmes et d'enfants représentent l'essentiel de sa production avec pour modèles sa sœur Lydia ou Susan, une cousine de sa gouvernante.

     

     

     

     

     

     

    Voir plus de tableaux de cette artiste peintre ICI.

    Bonne semaine à tous.

    LANDRIE

     

     

     


    16 commentaires
  •  

     

    Daniel Garber (1880-1958) était un impressionniste américain peintre paysagiste et membre de la colonie d'art à New Hope, Pennsylvanie. Il est surtout connu aujourd'hui pour ses  paysages de la région de New Hope, dans lequel il a souvent représenté la rivière Delaware. Il a également peint des œuvres figuratives et intérieurs excellait à la gravure. En plus de sa carrière de peintre, Garber a enseigné l'art à la Pennsylvania Academy of Fine Arts pendant plus de quarante ans. 

     

     

     

     

     Croix de Berny - 1906

     

     

    Comme la plupart des peintres impressionnistes, Garber peint des paysages en plein air, directement de la nature. Il expose ses œuvres à l'échelle nationale et a gagné de nombreux prix, dont une médaille d'or à l'Exposition internationale Panama-Pacifique (1915) dans San Francisco, en Californie. Il a été élu membre de la National Academy of Design en 1913.

     

     

     

    Printemps - 1920

     Garber est décédé le 5 Juillet 1958, après être tombé d'une échelle dans son studio. Aujourd'hui, les peintures de Garber sont considérés par les collectionneurs et historiens de l'art d'être parmi les plus belles œuvres produites à partir de la colonie artistique de New Hope. Ses peintures sont la propriété de grands musées dont le Musée d'art américain Smithsonian à Washington, DC, l'Art Institute de Chicago et Philadelphia Museum of Art.

     

     

     

     

     

     Scènes de la vie rurale - 1905

     

    J'aime beaucoup ces peintures qui décrivent la vie à la campagne, ici avec des jeux de lumières qui tranchent entre les jaunes vifs et des bleus plus sobres.

    Bonne semaine les ami(e)s....

     

    Un peintre - daniel garber

     

     

     


    26 commentaires
  • Jean-Honoré Nicolas Fragonard, né le 5 avril 1732 à Grasse et mort le 22 août 1806 à Paris, est un des principaux peintres classiques français du xviiie siècle. Peintre d'histoirede genre et de paysages, il se spécialise assez rapidement dans le genre libertin et les scènes galantes, comme le montre son célèbre tableau Le Verrou.

     

    Les dispositions artistiques de Fragonard sont précoces et c'est le notaire chez qui il devient clerc à treize ans qui remarque ses dons artistiques. Après avoir quelque temps travaillé avec Jean Siméon Chardin, il entre comme apprenti, à l'âge de quatorze ans, dans l'atelier de François Boucher.

    C'est grâce à lui que le jeune Fragonard affirme ses dons et apprend à copier les maîtres. Boucher le présente bientôt au prestigieux Grand prix de Peinture de l'Académie royale qu'il remporta en 1752 grâce à son tableau Jéroboam sacrifiant aux idoles

     



    Une carrière dans la peinture d'histoire lui semble alors toute tracée. Il entre ainsi durant trois années à l'École royale des élèves protégés alors dirigée par le peintre Carle Van Loo. Fragonard effectue son Grand Tour et part en 1756 pour l'Académie de France à Rome en compagnie de son ami Hubert Robert (un autre peintre ayant remporté le prix de Rome) et l'architecte Victor Louis

     

     


    Il y résidera jusqu'au mois d'avril 1761 et y est notamment influencé par le peintre Giambattista Tiepolo et le style baroque de Pierre de Cortone, mais il s'épuise à pasticher les grands maîtres selon un style encore académique. Jean-Claude Richard de Saint-Non devient, à cette époque, son protecteur et principal commanditaire. Il quitte dès lors la Ville éternelle pour la France durant un long périple achevé en septembre à travers les villes de FlorenceBologne et Venise notamment.

     

     





    Lire la suite ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique