• Paul Anka

     

     

     

    Né au Canada de parents libanais, il est naturalisé américain le 6 septembre 1990.

    Encouragé par ses parents, Paul Anka développe très tôt un talent de chanteur et enregistre son premier titre I Confess à l'âge de 14 ans.

    Le 7 août 1957, il fait sa première apparition télévisée à New York, dans l'émission American Bandstand appartenant au réseau américain ABC. Il y présente une chanson composée pour son ancienne baby-sitter, Diana Ayoub. La chanson Diana remporte un succès immédiat et passe en tête des meilleures ventes de disques le 9 septembre.

     

    Paul Anka a également composé pour d'autres artistes : le titre It Doesn't Matter Anymore pour Buddy Holly, She's a Lady pour Tom Jones etMy Way pour Frank Sinatra, version beaucoup plus funèbre et réaliste du tube français Comme d'habitude de Claude François dont il reprendra un autre titre Plus rien qu'une adresse en commun qui devient Do I love you. Il a également composé le générique du Johnny Carson's Tonight Show. En 1963, il compose Watching you pour Sylvie Vartan, offrant à celle-ci son premier titre en anglais, titre qu'il interprètera d'ailleurs en duo avec elle à la télévision américaine deux ans plus tard. En 1979, il compose et produit un album pour Mireille Mathieu intitulé Mireille Mathieu sings Paul Anka pour la version américaine et Mireille Mathieu chante Paul Anka pour la version française dont les paroles sont adaptées par Eddy Marnay. Il chante trois duos avec Mireille You and I/Toi et moi, After You/Comme avant et Bring the Wine dans ces deux albums. Ces albums ont été distribués dans le monde entier. En 1983, il a co-écrit avec Michael Jackson, This Is It etLove Never Felt So Good, qui ne sortiront que dans les années 2010 sur des albums posthumes du « roi de la pop ».

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :