• Nino Ferrer...

     

     

     

    Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, dit Nino Ferrer, né le 15 août 1934 à Gênes, en Italie, et mort le 13 août 1998 à Montcuq, dans le Lot en France, est un chanteurauteur et compositeur italo-français.

    Sa discographie commence en 1959 en tant que contrebassiste sur deux 45 tours des Dixie Cats. Au début des années 1960, il accompagne à la basse dans l'orchestre, la chanteuse américaine Nancy Holloway et propose, en vain, ses propres compositions aux maisons de disques. En 1963, la chance lui sourit puisqu'il peut enregistrer son premier disque (Pour oublier qu'on s'est aimé). Sur la face B figure un titre, C'est irréparable, dont il existe une version italienne Un anno d'amore, tube chanté par Mina qui en fait aussi des traductions en espagnol, en japonais, en turc… Une autre version espagnole, directement traduite de la version en italien, sera réalisée pour la bande originale de Talons aiguilles de Pedro Almodóvar sous le titre Un año de amor, et sera interprétée par Luz CasalDalida l'a chantée en 1965 en français. Le disque n'aura qu'un succès très relatif en France, mais sera diffusé dans quelques pays européens, au Japonet même au Moyen-Orient.

    À son retour en France, il s'installe dans le Quercy, où il se lance dans l'élevage de chevaux, mais sa rencontre avec un guitariste irlandais, Micky Finn lui rend le goût de la composition musicale. Micky et ses musiciens suivent Nino à Paris et deviennent les Leggs. Après des mois d'une écriture personnelle et de composition, sort en 1971 Métronomie. Si l'album n'a qu'un succès mitigé, l'un de ses titres, La Maison près de la fontaine, se vend à plus de 500 000 exemplaires en 45 tours. Certains morceaux de cet album peuvent être associés au genre du rock progressif (Métronomie 1 et 2Cannabis…), le sortant ainsi de l'étiquette « variétés » à laquelle il était assigné. On note une progression, à partir de cette date, vers un travail plus complexe en matière de composition. Nino Ferrer and Leggs paraît en 1973, mais c'est la chanson Le Sud qui sera son plus grand succès.

    En 19681,2, Nino a acheté une maison de style colonial à Rueil-MalmaisonLa Martinière, côte de la Jonchère, qu'il a fait équiper d'un studio d'enregistrement. Cette propriété qui lui rappelle son pays d'enfance, la Nouvelle-Calédonie, lui inspire les paroles de la chanson South, qu'il enregistre d'abord en anglais sur l'album Nino and Radiah de 19743. La photo de la pochette du 45 t avec Radiah Frye est prise dans son jardin. Mais c'est avec sa version française, Le Sud, que cette chanson deviendra un immense succès. Le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires et devient un des tubes du printemps 1975. Ce succès permet à Nino Ferrer, d'acquérir en 1976 « La Taillade », une bastide située au cœur du Quercy Blanc, dans la région des Vaux près de Montcuq, qu'il équipe également d'un studio d'enregistrement.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Août à 13:56

    Bonjour ma douce amie

    Quel beau blog et quel superbe hommage à Nino Ferrer que j'aime beaucoup, hélas on ne l'entend pratiquement jamais ici, mais j'adorais ses chansons et c'était un homme charmant, le Sud me rappelle tellement de bons souvenirs.

    Le lundi au soleil chez moi, après un dimanche pluvieux mais heureusement ayant fait un grand pique nique en famille… dans la forêt sur la route du volcan qu’on avait des bâches etc… pour se protéger de ce petit crachat de pluie et de la fraîcheur des Hauts et le soleil nous l’avions dans le cœur après cette belle journée en famille, amies amis (nous étions 85 personnes enfants et adultes compris), j’arrive en un clic chez toi avec grand plaisir et te remercie de ta fidélité à mon blog, quelque soit la plateforme.

    Je suis venue avec le soleil pour illuminer, je l’espère, ta semaine et je te souhaite un bel AM.

     

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

      • Mardi 22 Août à 16:47

        Merci ma chère Fany pour ton gentil commentaire.

        oui moi aussi je regrette beaucoup ce chanteur.

        Bonne semaine chez toi avec le soleil en famille.

        Bisous ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :