-
Les santons de Provence.
C'est une tradition chrétienne.
Les santons sont des figurines de taille variable utilisées pour reconstruire de manière réaliste le scène de la Nativité.
Si d'autres personnages figurent dans la plupart des crèches provençales, par exemple des bergers et des bergères, ils s'inscrivent toutefois dans la tradition chrétienne. En effet ils incarnent les habitants du village se rendant à l'étable dans laquelle est né le Petit Jésus.
Sont toujours présents autour du petit jésus, Marie , Joseph, l'âne et le boeuf, les bergers et leurs moutons. D'autres personnages sont plus nombreux et diversifiés : les fameux Rois Mages ainsi que les habitants du village, meunier, paysan, bûcheron....et même on a vu des figurines à l'effigie de célébrités comme Raimu, Fernadel ou Georges Brassens.
C'est à la ville de Marseille que l'on attribue la paternité de l'artisanat santonnier. Certes les origines de cette tradition remontent à l'Italie du XII ème siècle. Mais les premières crèches auraient été introduites à Marseille avant de se répandre dans toute la Provence.
Certains artisans sont santonniers de père en fils. Mais cela ne signifie pas que ce métier n'est pas accessible à d'autres personnes. L'école de céramique de Provence qui se trouve à Aubagne perpétue la tradition et transmet ce savoir.
Pour en savoir plus allez ICI
Bonne semaine à tous.
Tags : Noël
-
Commentaires
un métier mis en danger par l' obsession des laïcards de supprimer tout objet chrétien !
à nous de résister, en poursuivant la tradition des crèches et des santons, pour le bonheur de nos enfants
Passe une bonne semaine
Bisous
-
Mercredi 20 Décembre 2017 à 20:35
-
bon lundi Landrie
mignons tous ses santons moi je n'ai encore rien fait,
je n''ai pas de courage
bon am
bisous
4OrléanieLundi 18 Décembre 2017 à 15:42Bonjour ma douce Landrie, très bein ton écrit sur les santons de Provence, ou ils ont vu le jour, j'avais lu aussi un article sur les santons, c'est comme ça que j'ai vu qu'ils représentaient tous les gens des villages, et c'est dire qu'il y en a en Provence , il pleut, et fais froid chez nous, la neige ce matin mais vite fondue avec l'eau, le vent en surplus, pas drôle temps , il ferais plus froid avec des gelées, ce srait beau et moins nuisibles pour les virus de la grippe qui rôdent, je te souhaite une bonne soirée, gros bisous, Marie
Bonjour Landrie, quel joli billet sur les santons de Provence. J'aime beaucoup cette période de Noel. D'ailleurs, ma crèche en contient. Mon sapin est fait depuis la Saint Nicolas. Le temps est bien froid mais le soleil était là. Bonne fin de journée. Gros bisous.
-
Mercredi 20 Décembre 2017 à 20:36
-
6mizouszeLundi 18 Décembre 2017 à 18:06Bonsoir ma Gentille LANDRIE. Très beau billet sur tout ces jolis santons. Quand j’avais les enfants je faisais toujours la crèche ,à présent je me contente du sapin ... ( pas cet année) nous ne sommes pas là ,et avec mon bras c’est trop pour moi .. Tu as trouvé de belles photos pour agrémenter ton billet . Ce soir je suis HS ,je n’ai plus envie de bouger , je crois que je tire un peu trop sur la corde .... Bonne soirée ma douce amie et plein de bisous
Bonjour ma douce amie Landrie
Oh qu'ils sont beaux ces santons j'aime beaucoup et quel bel article, il faut garder nos traditions c'est tellement important et continuer avec nos enfants et petits enfants.... à faire perdurer ces belles traditions du temps lontan.
Je viens juste te faire un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage.
Je ne peux pas rester trop longtemps devant mon PC.
Prends bien soin de toi surtout.
Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
-
Mercredi 20 Décembre 2017 à 20:38
-
Bonjour ma douce amie,
Il fait de nouveau froid ce matin.
Pour les rêves en ce moment je rêve des méchants !
Je rêve beaucoup, parfois c’est épuisant.
C’est bon de rêver, quand ils sont beaux ça va !
C’est mardi tout va bien, j’ai les représentants, il n’y en aura pas la semaine prochaine tant mieux.
Les fêtes approchent, c’est fou ce qu’une année passe vite !
Bon mardi, une ondée de bisous.
-
Mercredi 20 Décembre 2017 à 20:39
-
Bonjour Landrie.
Nous avons bien commencé la dernière semaine qui nous mène a noël.
Le temps a passer assez vite ,et l'année aussi.
Le sapin je l'ai déjà ,mais c'est la crèche que je termine c'est après midi ,je ne conçois pas un noël sens la crèche ,c'est une tradition ,je la continue pour mes Filles qui continue a la faire aussi et petits enfants qui je souhaite continuerons par la suite , gardons nos traditions ,elles sont essentielles ,car elles nous relies au passé et au nôtre .
Il fait un petit 7° ,le soleil timide c'est montrer .Il a gelée - 4° .
Tu as du beau temps mais froid toi aussi ,aussi je te souhaite une bonne après midi .
C'est vrai qu'en Provence il a une belle tradition des santons.
Dimanche dernier nous avons fait la crèche avec les santons "classiques !!", ceux de la véritable naissance de Jésus comme l'âne, le boeuf, etc…
Mais ensuite chaque année la crèche s'enrichit de nouveaux santons comme les différents métiers de Provence de l'époque, le moulin, le pont, le terrain de pétanque, les animaux de la ferme, etc
Mais également les arbres de Provence, mimosas et autres arbres fleuris mais aussi sur les hauteurs de la crèche les sapins et près de l'étable des palmiers !!
C'est tout un monde qui se crée ainsi autour de cette étable qui nous réunira dans quelques jours en famille.
Passe de très belles fêtes. Bisous
-
Mercredi 20 Décembre 2017 à 20:40
-
Coucou ma chère et tendre Valérie,
J'adore les santons de Provence mais je ne sais pas si on en trouve chez nous ?
Nous avons notre petite crèche, toute simple, mais mignonne :) il y a Marie, Joseph, le petit Jésus, l'âne et le boeuf, on verra pour l'année prochaine peut-être que nous changerons si nous trouvons les santons de Provence et si ça ne coûte pas trop cher.
Je te souhaite ma chère et tendre Valérie un bel après-midi, gros gros bisous & à bientôt !
Santons et crèches font partie de nos traditions ... Une superbe page que tu nous offres, merci à toi !
Mes bises du cœur pour un heureux Noël dan la sérénité !
Nicole
Excellent article.
Je ne savais pas que les 1ères crèches avaient vu le jour à Marseille.
Merci pour le partage
FannyBonjour ma douce amie Landrie
Il faut absolument préserver nos traditions, ici dans les églises il y a les crèches mais également dans de grandes surfaces, je ne comprends pas pourquoi en métropole on veut dans certains endroits supprimer, ce sont nos traditions Françaises et il faut les respecter et les appliquer. Elles sont superbes tes photos, j'aime les santons c'est si beau.
Merci pour ton gentil passage.
Que la magie de Noël t'apporte joie et gaité dans ton foyer, qu'elle soit le prélude d'une nouvelle année emplie de bonheur, de paix et de sérénité pour toi et ceux qui te sont proches.
JOYEUSES FÊTES DE NOÊL.
Je t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié de mon île intense en chaleur en ce moment.
Coucou . Je n'arrive pas a trouver comment te contacté!!! OUI j’aimerais bien une belle bannière mais impossible pour moi de l'installé , j'ai peur de faire des bétises comme la première fois. Je peut t'envoyée les mots de passe de mon blog. Bon mon amie je pense que tu a autre choses a faire en ce moment. Pour nous tout vas bien je suie invitée. Je pense faire un pztit article sur mon blog. Douce journée. gros bisous.
marcel.therese@yahoo.fr
Ajouter un commentaire
Bonjour ma douce amie,
J'aime beaucoup les santons, la semaine dernière je suis passée sur un blog, elle en parlait aussi, il y a un peu de tout, une crèche avec des santons c'est très joli, j'en ai quelques-uns.
Ma crèche est péruvienne.
J’ai fait le sapin hier, je n’ai pas arrêté, après-midi je suis allée chez mon papa.
Il faisait moche, il pleut beaucoup chez nous aussi. Ils ont dit que nous avons battu le record de grisaille, on n’avait jamais connu ce ciel gris aussi longtemps, pas de soleil pour le mois de décembre, je pense que c’est 5 minutes ! Ce n’est pas bon, beaucoup de déprimés.
Le week-end était chargé !
La semaine sera chargée aussi au bureau, un des zouaves est déjà occupé, elle n’arrive que vers 10h30.
Comme cela le temps passe vite.
Bonne semaine, mille bisous.