• Les Pois de senteurs.

     

    Les pois de senteur, le parfum et les fleurs !

    Le pois de senteur annuel… Voilà une plante qui, quelque soit la variété semée, verra l’opulence de sa floraison faire litéralement disparaître au second plan son feuillage. La plante possède pourtant de belles feuilles ovales bien dessinées, d’un vert tendre légèrement bleuté. Les pois de senteur existent en variété grimpante, naine ou encore buissonnante, ils portent leur fleurs regroupées en épis. On en trouve à fleurs blanches, ou rouges, roses, violettes, pourpres. Les pois de senteur fleurissent à partir du mois de mai, jusqu’au mois de septembre et parfois octobre.

     

     

    Avantages au jardin

    • Les variétés  existantes donnent au jardinier amateur beaucoup de possibilités dans la création des massifs , bordures, haies…
    • La durée et la générosité de la floraison,  qui peut durer plus de 5 mois.
    • La culture en pot est possible, elle est même facile.
    • Les pois de senteur tiennent parfaitement en bouquet en intérieur.

     

     

    Description du pois de senteur

    Les tiges de Pois de senteur portent des feuilles dont la paire supérieure de foliotes évoluent lors de sa croissance, en entourant son support. C’est de cette façon que le pois de senteur grimpant s’accroche au support dont elle dispose : Tuteur, grillage…

    La tige se ramifie et peut atteindre 1,5 m de hauteur et parfois 2 mètres, ce qui exige un support assez résistant.

    Les fleurs sont très nombreuses, elles sont munies de 5 pétales. Le plus grand, situé en haut de la fleur, prend une large forme en demi cercle un peu incurvé au sommet, les autres pétales sont plus petits et orienté vers les bas. Les fleurs le long des tiges font penser à des papillons posés et elles dégagent un parfum élégant et suave.

     

     

    Avec ou sans jardin…

    • Au jardin : En massif de plantes annuelles, en bordure avec les variétés les plus basses, accrochés en haie pour la version grimpante,…

    • Et sans jardin : Les pois de senteur fonctionnent bien en pot. Utilisez un pot de belle profondeur, environ 30 cm de terre, pour favoriser la prise en racines. Idéal pour embellir une terrasse, une porte d’entrée ou bien en intérieur.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Juin à 12:05

    Ce sont des fleurs très agréables à cultiver dans son jardin. Valeriane 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :