• les plantes du jardin - la sauge.

     

     

    Plantes indispensables à nos jardins, les sauges rustiques vous séduiront par leur facilité de culture, et par la diversité de leurs feuillages et de leurs floraisons en épis colorés. Couvre-sol, buissonnantes ou érigées, elles permettent toutes les fantaisies et apportent légèreté à vos compositions. Une plante à redécouvrir au plus vite ! et à avaoir dans son jardin...j'en ai plusieurs du reste...

     

    On compte environ neuf cents espèces botaniques de sauges (Salvia) auxquelles s’ajoutent de nombreux hybrides et cultivars.

    Les Sauges font partie de la famille des Lamiacées, reconnaissables à leurs tiges de section carrée et à leurs fleurs à deux lèvres souvent portées par un long épi.

     

    La sauge est indispensable au jardinier, d’où le célèbre adage : « Qui a de la Sauge au jardin n’a plus besoin de médecin ». Salvia vient d’ailleurs du Latin « salvare » qui signifie « sauver, guérir ». Au Moyen-âge elle était considérée comme une panacée capable de soigner pratiquement toutes les maladies.

     

     

    Les asthmatiques fumaient ses feuilles séchées pour soulager les crises. De nos jours, on l’utilise comme antiseptique et astringent en infusion ou gargarisme contre les maux de gorge, pour faciliter la digestion, mais aussi pour réguler le cycle hormonal, ou pour calmer les crises de la maladie d’Alzheimer.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Juin 2017 à 12:08

    Il faut toujours en avoir dans son jardin. Valeriane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :