•  

     

    Je viens de relire ce roman de Françoise Bourdin - La maison des Aravis .

    Résumé : c'est une maison isolée aux murs épais comme il s'en trouve dans ces villages reculés de Haute Savoie...Quelques cartes de voeux envoyées à sa vieille tante ont valu à Bénédicte Ferrière d'hériter de la maison. Mais en véritable parisienne, elle n'a aucune intention de venir y habiter.

    Or Clémént, son mari au chômage de puis son licenciement rêve d'une nouvelle vie. Elle accepte donc un nouveau départ. Sans se douter qu'en se déracinant ils s'exposent à bien plus qu'un déménagement.

    Bénédicte devra faire des efforts d'adaptation et se trouver une vocation de vétérinaire en milieu rural, pas facile pour elle. la vie sociale se fera plus intense que prévu et donner l'occasion à Bénédicte de retrouver une connaissance de sa vieille tante...

     

    Rapprochement avec le passé, éloignement du mari, usure du couple, Bénédicte va connaitre des moment intenses mais pas toujours faciles.

    Bonne semaine de confinement à vous tous..

     





    9 commentaires
  •  

     

    Je viens de terminer Les noces de Marie -Victoire d'Else Fisher.

    1919, en Lorraine, quand Henri, employé à la brasserie de Vezelise, annonce son désir d'épouser Marguerite, la réaction hostile de son oncle Charles surprend tout le monde. Si Marguerite est un peu plus âgée que lui, cela ne saurait constituer un obstacle.

    Mais Henri est né de père inconnu et sa mère Marie-Victoire, soeur de Charles, est morte alors qu'il avait quatre ans. C'est Charles qui l'a élevé avec sa grand mère...Pourquoi s'oppose t-il à son bonheur?

    Cette question ne trouvera sa réponse  que bien des années plus trad lorsque Henri découvrira les circonstances  de sa naissance dans le journal intime de Marie-Victoire, une petite couturière courageuse et pleine de talent, victime du qu'en dira t-on au sujet des filles mères de cette époque.

    j'ai bien aimé ce livre du terroir sur la Lorraine et ses traditions. Ce livre est tiré d'une histoire vraie. L'écriture d'Elise Fisher est fluide et se lit facilement.

     

    Un livre.

     

    Bon week end à tous.

     

     

     


    7 commentaires
  •  

    Je viens de terminer ce nouveau roman de Mary Hyggins Clark.

    Résumé .

    Il suffit d'un mystérieux email adressé à la journaliste d'investigation, Gina Kane pour l'alerter sur les méthodes de REL , une chaîne d'infos. L'auteur du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien...Et pour cause : celle qui signait C.Ryan est morte dans un accident de jet-ski.

     

    Lorsqu'une autre femme victime du présentateur vedette de la chaine, se suicide, Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu'elle a mis le doigt dans un engrenage. Et que la chaine est prête à tout pour sauver sa réputation.

     

    Seule, face à une véritable machine de guerre, Gina n'a qu'une arme, la vérité. C'est un polar coup de poing que je vous conseille.

     


     

     

    Et c'est le dernier livre de Mary Higgins Clark qui vient de décéder à 92 ans.

    Bon week end à tous.

     

     

     


    12 commentaires
  •  

     

     J'ai déjà lu ce roman il y a 20 ans environ, j'ai eu envie de le relire...

    La mémoire des cèdres - Roman écrit par Jacqueline Massabkri, une journaliste libanaise et François Porel, écrivain.

     

    Toujours aussi passionnant. C'est un pays de l'autre coté de la Méditerranée, un pays de miel et de de paix dont une jeune français rêvait de rejoindre après la guerre de 1914-1918.  Le Liban.

    De cette terre du Levant où tant de cultures et de religions se sont épanouies, François fait sa nouvelle patrie. Professeur de Droit il prend sa place dans la société, se marie, sa femme lui donne  le bonheur de quatre enfants.

     

    L'une épouse un chrétien, l'autre un musulman, le troisième une juive et et le quatrième une américaine protestante...tous jetés quand la guerre s'allume au Proche Orient, dans un camp différent. Et après eux, leurs enfants, leurs petits enfants...

     

    Agé, François désespéré mais serein, voit s'affronter les siens , il voit s'anéantir dans la haine le pays de miel et de paix dont il rêvait dans  sa jeunesse...On comprend la tragédie qui se joue là bas, dans ce pays de l'autre coté de la mer qu'on appelle le Liban. C'est un roman prenant que l'on lit facilement, il est long, 588 pages. Comment peut-on en arriver là avec ces guerres de religion?

    Je vous le conseille... Bonne semaine à tous.




     


    13 commentaires
  •  

     

    Ce roman fait suite au précédant  Les promesses du ciel et de la terre.

    Voici quinze ans que nos amis sont installés au Chili. A force ce courage ils ont créé un empire commercial à leur mesure. En cette année 1887 , à Panama, débute un chantier gigantesque , le creusement du canal de Panama, initié par Ferdinand de Lesseps.

    Flairant la bonne affaire, Martial et Antoine se lancent dans l'aventure.. Il s'agit de relier les deux océans, Atlantique et Pacifique pour éviter aux navires de faire le tour du continent .. C'est un nouveau défi à la mesure de leur courage. Mais pour cela ils devront affronter des catastrophes comme glissement de terrain, crues géantes sans parler des épidémies de toutes sortes, paludisme, piquûres d'araignées géantes, serpents, etc...à lire car c'est très intéressant...Comment cela va t-il finir?

     

    Le grand sillon.

     Création personnelle.

    Bonne lecture ... et bon week end à tous.

     

     

     

     

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique