•  

     

     

     

    Sara a aimé deux hommes dans sa vie: son frère Eric et Jack Malone.
    Eric sera toujours là pour elle et elle pour lui en des temps difficiles où l'Amérique devient folle: chasse aux communistes, aux homos à tous ceux qui seraient susceptibles de nuire à la patrie.
    Quant à Jack, on ne peut pas en dire autant: après une première nuit fougueuse, il repart pour Londres où il est correspondant de guerre, lui jurant son amour. Seulement il la laisse sans nouvelle, meurtrie, brisée.
    Mais la vie est une petite coquine et pas seulement dans les romances bien ficelées...

     

     


    Ce roman qui raconte le destin croisé de deux femmes: Sara et Kate est particulièrement émouvant, l'auteur trouve les mots justes pour évoquer les turpitudes de la vie des femmes entre les années 40 et nos jours.
    Le contexte historique du Maccarthysme est dépeint sans complaisances. J'ai beaucoup apprécié ce livre, un des meilleurs de Douglas Kennedy à mon avis.

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Dans ce récit autobiographique, Benoite Groult parle un peu de son enfance, de sa mère, un personnage haut en couleur, de ses amours, de ses mariages..Les déceptions et malgré les efforts l'obligation de reconnaitre qu'on est pas fait pour cette vie comme son premier mariage avec le journaliste Georges de Caunes (un homme violent avec sa femme).

      Puis le bonheur de rencontrer un homme qui vous comprend vous accepte telle que vous êtes et vous aide à vous épanouir et à devenir vous même - Paul Guimard,écrivain qui a écrit ce beau roman - les choses de la vie-  dont Claude Sautet en fit un film magnifique avec Romy Schneider et Michel Piccoli . 

     

     

     

    Elle parle aussi de sa découverte du féminisme et de son immense apport à la cause des femmes puis de la vieillesse, du temps qui passe..
    Merveilleuse auteur qui a écrit l'une des plus belles histoires d'amour littéraire, «les vaisseaux du coeur», elle touche le lecteur avec ses analyses fines de la psychologie humaine et féminine et son ouverture d'esprit. Un bon moment de lecture où l'on côtoie l'intelligence et la finesse d'une femme remarquable.

     

     

     

    A 88 ans, âge qu'elle avait en écrivant ce livre, Benoite Groult  me semble être une jeune femme. Il faut dire qu'elle l'écrit elle-même, elle n'est vraiment « née » qu'à 50 ans! C'est cette seconde naissance qu'elle nomme son évasion, évasion lente et difficile .

     

     


    votre commentaire
  • Anne Frances Davis Reagan, plus connue sous le nom de Nancy Reagan, née Anne Frances Robbins le 6 juillet 1921 à New York et morte le 6 mars 2016 à Los Angeles, est une femme d'affaires, actrice et femme politique américaine. En sa qualité d'épouse du 40eprésident des États-Unis d'Amérique, Ronald Reagan, elle est, du 20 janvier 1981 au20 janvier 1989, la Première dame des États-Unis.

    Comme son mari, Nancy Reagan a été actrice, jouant au cinéma dans douze films, sous le pseudonyme de Nancy Davis, nom qui était celui de son beau-père, le chirurgien Loyal Davis, remarié avec sa mère lorsqu'elle avait six ans.

     

    En 1951, elle rencontre Ronald Reagan, alors président du Screen Actors Guild (SAG). L'année suivante, ils se marient lors d'une cérémonie simple dans une petite église, dans la vallée de San Fernando de Los Angeles. Elle dira plus tard : « Ma vie a vraiment commencé quand j'ai épousé mon mari ». De leur union naissent Patricia Ann Reagan en 1952, auteur à succès sous le nom de Patti Davis, et Ronald Reagan, Jr. en 1958. Nancy est également la belle-mère de Michael Reagan (né en 1945) et de Maureen Reagan (1941-2001), les enfants du premier mariage de Ronald avec l'actrice Jane Wyman.

     

     

    Elle réside à Bel Air à Los Angeles où elle vécut avec son époux jusqu'au décès de celui-ci le 5 juin 2004 des suites de la maladie d'Alzheimer. En 2005, elle est brièvement hospitalisée après avoir glissé et être tombée dans sa chambre d'hôtel à Londres, alors qu'elle s'y trouvait pour rendre visite à Margaret Thatcher et au prince Charles.

     

    Le 2 janvier 2007, elle assiste aux funérailles de Gerald Ford .  Le 3 mai suivant, elle est présente aux côtés du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger à un meeting réunissant les candidats à la candidature républicaine pour l'élection présidentielle de 2008.

    Décédée le 6 mars 2016, à 94 ans, elle est la deuxième ancienne Première dame à avoir vécu le plus longtemps après Bess Truman, morte à 97 ans.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Un roman de Françoise BOURDIN : le testament d'Ariane.

    Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament.

    Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-sœur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre.
    Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d'un garçon d'une douzaine d'années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie.

     


    Jusqu'au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro.
    Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancœurs, et bouleversera l'unité du clan jusqu'ici préservée.

    Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs? La revendre? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril?
    Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d'avoir été écartée de l'héritage?

     

     

    Dans ce romans F.Bourdin parle beaucoup de cette belle région des Landes coté forêt et coté océan..

    J'ai  beaucoup aimé ce roman ( en 2 tomes)  avec  Ariane qui lâche sa bombe à son décès mais qui fait toujours partie du roman à sa manière. Je vous laisse le découvrir. Elle savait ce qu'elle faisait , la fin n'est pas triste !
    En fait tout au long de ce roman, les langues se délient et Françoise Bourdin développe ses personnages qui deviennent attachants ou non.
    Pour conclure, un roman qui nous pousse à nous poser des questions et surtout on se rend compte que l'argent peut délier des langues et provoquer des cataclysmes voire même réveiller des situations endormies. 

     


    3 commentaires
  •  

    Je viens de finir le roman de Françoise BOURDIN, la maison des Aravis...

    Clément, quarante-sept ans, agent immobilier au chômage, et Bénédicte, vétérinaire dans un cabinet parisien, vivent à Levallois avec leurs grands enfants, Louise et Laurent. Lorsque Bénédicte reçoit en héritage la maison de sa tante Mathilde, en Haute-Savoie, Clément propose de partir s'y installer. Après maintes hésitations, toutes la famille se lance dans l'aventure.

    Soutenue par l'accueil chaleureux des gens du village, Bénédicte s'adapte rapidement et avec enthousiasme à sa nouvelle vie. Mais bientôt Clément, dans l'un de ses revirements coutumiers, se lasse de cette vie rude et austère, tandis que Bénédicte se sent étrangement troublée par son voisin, Ivan Charlet, un maître verrier passionné et secret qui disparaît chaque jour dans la forêt en compagnie de ses deux loups apprivoisés.

    À travers le chaleureux portrait d'une femme authentique et de sa rencontre avec une région sauvage et magnifique, Françoise Bourdin aborde avec finesse des thèmes contemporains comme le chômage et l'exode des citadins en quête d'une meilleure qualité de vie.

     

     

    François BOURDIN nous immerge dans une histoire attachante, les personnages sont vrais, on se reconnaît par bien des côtés ! Un tel réalisme donne du rythme à l'histoire … Des descriptions magnifiques si bien qu'on se projette dans le décor. En dehors de l'histoire de nombreux sujets y sont traités comme le chômage, la détermination, l'égoïsme, les aléas et rebondissement de la vie….. le tout enveloppé d'une dose de mystère....

     

      

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique