• Le tarot de Marseille et l'astrologie.

    la lame 1 le bateleur - Une le consultant.

    Durée : rapide homme indépendant, intelligent, prêt à aller de l'avant, nouveau départ affectif, travail : nouvel emploi - Finances améliorées

     

    Quand Le Bateleur est tiré dans le jeu, il annonce une action nouvelle, un commencement de quelque chose ou bien alors une nouveauté qu'il ne faut pas laisser passer, une nouvelle direction, des prises d'initiatives. Ses qualités sont la présence d'esprit, la diplomatie, l'intelligence, l'habileté, le coup de génie, la débrouillardise.


    Cette carte symbolise le triomphe, toutes les qualités de la jeunesse, quelques soient les actions ou les jugements, ils se révèlent toujours positifs et victorieux
    Résumé: habileté, enthousiasme, audace récompensée, énergie créatrice, début de toute chose, initiative, finesse diplomatique.


    De manière générale, Le Bateleur représente le commencement, l’initiative, le départ de quelque chose de neuf. Il possède tous les éléments pour entreprendre une action efficace, et la mener à terme.

     C’est le principe de la jeunesse ambivalente entre manque de maturité et inexpérience. L’ouverture est maximale : Tout est à faire. Il illustre l’enfant : fragilité et force. Sa vie est devant lui.
    Le Bateleur est une lame active (action demandée, il FAUT AGIR !)

    Le Bateleur est un sujet responsable est non passif mais soumis à l’indécision. Carte du présent, c’est ici et maintenant, il peut tout faire tout savoir et tout expérimenter. Le vert du chapeau le met en accord avec la nature. La clef est dans l’intériorité. 


    Le mot Bateleur signifie jeu. Donc la vie est un jeu. Il ne faut pas dramatiser ! Principe essentiel du commencement et du travail. Le travail est élévation s’il est un plaisir Le travail est appauvrissement s’il est fardeau. 


    Synthèse : Le Bateleur symbolise un nouveau projet ou une nouvelle relation. Il est toujours associé à un travail, à des études ou une pratique. C’est le symbole de l'initiative, de l'habileté, du courage, de la jeunesse impétueuse et décidée. C’est le principe de la jeunesse ambivalente entre manque de maturité et inexpérience. L’ouverture est maximale : Tout est à faire. Il illustre l’enfant : fragilité et force. Sa vie est devant lui.

     
    Mots-Clés : initiative, potentiel créatif, dynamisme, autonomie 

     



    La lame 2 - la Papesse

    les finances.. – durée : 1 à 3 mois,

    Personne discrète, réservée, sagesse, grande sensibilité, Savoir, connaissance, patience et reflexion, Attente et gestation des projets - les nouvelles se font attendre – les déplacements ne sont pas favorisés.

    C'est une carte positive... son action ne se situe pas dans le monde matériel mais, plutôt dans tout le coté mystérieux et secret. La Papesse agit mentalement. Elle exprime plutôt la croissance intérieure et tout ce qui touche à l'esprit. Toutes choses arrivent lentement après maturation, après un long processus de transformation secrète et cachée du monde.
    La carte est dotée de toutes les qualités et valeurs féminines (la patience, la constance, la fécondité, la prudence, la modération). Le consultant obtiendra un résultat positif à la question mais seulement après une longue période de maturation des événements.
    Elle annonce la réflexion, elle est l'antithèse de l'excès, de l'emportement. Tout doit être contrôlé, canalisé.

    Mots-Clés : Introversion, Concentration, Intuition, patience, méditation, stabilité, secret, prudence, harmonie, réserve, attente confiante, bienveillance, clairvoyance, bonne influence de l'esprit, succès par le travail, paix, sérénité. Sécurité, protection, aide d’une femme ou d’un maître
    Cette carte est signe de réflexion, de patience et de temps.Elle peut venir signifier un blocage, des projets au point mort ou ralentis. 

    SENS POSITIF Cet arcane est symbole d’intuition et d’inspiration mais aussi de fécondité. Les choses sont harmonieuses, sereines avec la Papesse. Des valeurs telles que la prudence et la patience lui sont rattachées.

     

     

     

     

    la lame 3 - L'impératrice  

    Une femme extravertie Communication, annonce l'arrivée d'un courrier qui apporte de bonnes nouvelles,

    Durée : rapide, 1 à 2 semaines, Succès dans le travail, finances améliorées,

    Dès que L’IMPÉRATRICE apparaît dans un jeu, elle informe de l'engagement, d’une création, de la naissance d’un projet, d’une naissance, d’un mariage, d’une mère prenant soin de ses enfants, d’une personne prenant soin de son entourage. Elle apporte la paix familiale tout en conservant précieusement sa beauté, sa féminité sans lesquelles elle ne peut se passer. Elle représente la vie, l’amour, l’attachement maternel et la générosité.


    L’IMPÉRATRICE, l’Empereur, la Papesse et le Pape occupent le sommet de la pyramide hiérarchique, ils représentent les puissants du monde des humains, ceux sur qui les destinées des hommes reposent, ceux qui sont les véritables initiés...Tous quatre figurent des modèles de réussite sociale, mais aussi ils représentent le matériel et le spirituel. Ils représentent les idéaux les plus élevés qu’on puisse atteindre...
    Ce terme, L’IMPÉRATRICE, sous-entend que la femme est bien éduquée, riche, influente et respectée.

    De par son statut, elle a droit à tous les privilèges et caprices. En même temps, une impératrice ou un empereur sont les individus les plus dépendants du système sociale notamment des bonnes manières et autres tâches et devoirs qui leur incombent, au risque de se voir priver de leur liberté individuelle.Cette lame apporte le joie, nouvelles agréables – Projets de voyages favorisés, démarches et déménagement.

     SENS POSITIF - Cet arcane symbolise l’intelligence, la créativité cognitive, la culture mais aussi l’énergie de l’action et la joie, le dynamisme.


    Tirage amoureux : équilibre dans les relations amoureuses, harmonie affective, sentiments partagés et profonds, engagement fort et relations sérieuses.


    Tirage professionnel : nécessité d’agir de manière organisée, de mettre ne place des procédures, des règles pour réussir. Succès aux entretiens, examens.


    Tirage financier : accroissement financier, placements intelligents.


    Tirage vitalité : harmonie corps-esprit, bien-être physique et mental.
    Message de l’arcane : L’IMPÉRATRICE vous engage à être direct et décidé dans vos actions. Ne tergiversez pas, ne vous souciez pas trop du regard des autres. Ayez confiance en votre intelligence et en votre capital de séduction ainsi vous parviendrez à vos fins.

     



    La lame 4 l'Empereur

      La maison 4-  le foyer,la sécurité, la nuit;la chaleur du lit....

    Durée:4 à 6 semaines - Homme indépendant, stable – ferme – énergique

    autoritaire -respectueux des conventions,

    L'Empereur est le pendant masculin de l'Impératrice, son complément. Tous les deux ont une position hiérarchique élevée. Dans le jeu, l'arcane fait référence à tout ce qui est stable, solide, durable. Il se réfère souvent à la protection d'une personne puissante ou hautement placée. Il est soumis à la loyauté, la légalité, la justice, la rigueur. Il s'agit de réussite matérielle, de position élevée, respectée et reconnue de tous. C'est la protection matérielle et physique qui est visée. Il incarne aussi le père, l'époux, le frère et toute personne supérieure et dont la hiérarchie est justifiée ou toute personne protectrice.


    L'Empereur porte le nombre 4 qui est le nombre de la stabilité et de la solidité. C'est la carte de l'autorité du pouvoir et de l'action. Il a le pouvoir de la réalisation des projets. L'Empereur est aussi par son chiffre 4, l'arcane des conseils pratiques et du sens pratique. C'est le symbole de l'intelligence matérielle et équilibrée. C'est la carte de la réussite dans les affaires.
    C’est la carte symbolisant le pouvoir, la réalisation, la persévérance. C’est la carte de l’action, des efforts et du travail récompensés. 


    Mots-Clés : Domination, Responsabilité, Construction

    SENS POSITIF - Cet arcane renvoie à la solidité, la stabilité, la raison et la volonté. L’Empereur est profondément constructif, équilibré et attaché à l’équité, à la rigueur. 

    Tirage amoureux : concrétisation d’une rencontre, stabilité dans les couples, possibilité de naissance, relation paternaliste. 
    Tirage professionnel : prise de poste réussie, projets solides et qui avancent, idées constructives et bonnes surprises. 
    Tirage financier : situation satisfaisante, gain d’argent soudain. 
    Tirage vitalité : résistance physique et énergie positive. 

    Message de l’arcane : l’Empereur vous conseille en cas de difficultés de vous tourner vers autrui. Il est parfois nécessaire de mettre son orgueil dans sa poche et d’oser s’adresser aux personnes bien placées qui peuvent nous soutenir dans l’adversité.

     

     



    La lame 5 le Pape

    La maison 5- l'amour,les enfants;

    Durée : entre 15 et 20 jours Homme bienveillant et généreux - 

    Nous avons vu que la Papesse est une figure maternelle dans la famille des personnalités, c’est aussi l’enseignante. Le Pape, lui, en est la figure paternelle : rassurant, réconfortant, décidé, autoritaire, etc. (cf : Junon et Jupiter) 


    "Pape" vient du latin « papa », un terme affectueux pour nommer « le père ». Le rôle du père consiste notamment à protéger sa famille, la nourrir et y maintenir de l’ordre au niveau de la conduite à adopter en communauté. 


    Le Pape sert d'intermédiaire, il montre le chemin à suivre. On peut l'associer à l'image du Père bienveillant qui guide ses enfants. Cette carte est bénéfique, elle est signe de protection. Elle a un sens spirituel, le Pape donne un sens aux évènements. En affaire, si on tire la carte du Pape, c'est bon signe, la réussite sera à la clé. Dans une relation amoureuse, le Pape signifie une union stable et durable. 


    Cette lame symbolise encore et surtout : la spiritualité, le dialogue, elle favorise les négociations, aplanit les différents, elle réconcilie et permet de trouver un terrain d'entente. Le Pape aide à dépasser le désaccord et les difficultés... Les relations sentimentales en sont facilitées, les signatures de contrats, les embauches sont favorisées, les finances équilibrées. Dans un tirage Le Pape peut représenter un homme d'âge mûr un homme de foi ou de sciences, un homme bienveillant. 

    Mot du Pape : Je te donne mon approbation pour l'entreprise intellectuelle que tu veux conduire. Attention aux désordres sentimentaux, l'alliance est une chose fragile et elle s'entretient.
    Mots-Clés : Sagesse, Bienveillance, Conseil, Écoute

    Message de l’arcane : le Pape vous conseille la sagesse, la moralité et la clairvoyance. Il est important de rester dans le droit chemin, d’écarter les désirs infructueux et de prendre du recul sur les situations en usant de discernement.


    SENS NÉGATIF
    Cet arcane peut aussi symboliser le conformisme, le manque d’ethique et de discernement. Le Pape peut donc aussi s’avérer intolérant, susceptible, provocant et médisant.

     




     



    La lame 6 l'amoureux...
    La maison 6 – le travail Durée 15 jours à 3 mois, - Hésitation, dualité, incertitudes, inconstance,
    Cette carte représente les choix que nous devons faire dans l'existence et qui vont déterminer notre vie future. Cette carte est l'emblème d'une situation instable, d'un choix complexe à effectuer, d'un cœur qui bat pour deux personnes en même temps. Elle incite à agir et à prendre des décisions, mais seulement après avoir soigneusement pesé le pour et le contre.

    L'issue de ce questionnement peut orienter fortement la vie future de ce jeune homme : dans un tirage elle indique donc la même chose pour le consultant. Elle rappelle aussi qu'une fois qu'un choix est fait, il faut en assumer les conséquences. En effet, L'Ange de l'Amour ne tirera sa flèche que dans une direction. Et à ce moment là, il sera impossible de revenir en arrière.

    À l'envers dans un tirage, L’AMOUREUX est un avertissement... Il indique que le consultant, à force d'hésitations stériles, s'enfonce dans une voie sans issue ou s'apprête à faire les mauvais choix. Il y a aussi un risque de déception et de promesses non tenues. Le consultant est dépendant des forces ou des personnes qui l'entourent, et il risque dans cette situation de perdre son libre arbitre...
    L'Amoureux est la carte de l'hésitation par excellence. Elle est la manifestation d'une situation instable, ambivalente qui n'est pas encore déterminée. Le consultant doit faire un choix important qui sera déterminant pour son avenir. Il a le choix et le libre arbitre de sa décision.

    L'Amoureux est une carte d'attente, de relation encore en formation ou d'un désir de relation non encore réalisé. Elle représente aussi un choix à faire en matière sentimentale, un engagement à prendre.
    Cet arcane est aussi le symbole d’un choix qui semble impossible à faire, l’arcane représente des décisions douloureuses. L’Amoureux est alors pétri de doutes, instable, soumis aux tentations sans issues et profondément pessimiste, voire dépressif.

     


    La lame 7 le Chariot :

    la réussite professionnelle.les contrats, les juristes. Dans un tirage = travail Durée = rapide 1 à 2 semaines

    Un homme qui se déplace, énergique et persévérant, ténacité et détermination,
    Nouveau départ dans les relations affectives, - Travail = avancement, réussite, nouveaux contacts, nombreux déplacements,réussit des examens,
    Les gains arrivent rapidement, les nouvelles arrivent très vite,quand elle sort dans le jeu.

    C'est une carte positive dans un tirage et garante de stabilité et de contrôle de soi. Elle symbolise les réussites obtenues grâce à son travail, à sa persévérance, les facilités dans toute action entreprise, des avancements, juste récompense de son ambition.

    Avec le Chariot on ne peut aller que de l'avant et dans la bonne direction, elle annonce les réussites en tout genre, c'est la fin de l'incertitude.

    Réussite, dynamisme, volonté, victoire, succès légitime, ambition, avancement mérité, difficultés surmontées, progrès, instruction, raison et réflexion.

     





    La lame 8 la Justice 
    La maison 8la douleur, la souffrance
    Durée 3 mois à un an et demi - Une femme, logique, équilibrée, disciplinée
    En Résumé : Justice, harmonie, stabilité, rigueur, impartialité, honnêteté, règle de conduite, décision, réparation, récompense, succès malgré les obstacles, conséquences de ses actes. La Justice remet le consultant face à lui-même. Il récolte ce qu'il a semé. La carte met en garde de toujours se comporter correctement envers la société et la famille. Affectif : légalisation du couple – papiers – contrat -Travail : Contrats signés, accords
    SENS POSITIF - Cet arcane est le symbole de valeurs telles que l’intégrité, la moralité et la raison gardée. La Justice est synonyme d’équilibre, de méthode et de rigueur. 
    Tirage amoureux : concrétisation d’une union, naissance d’un enfant, entente sereine, équilibre dans le couple, résolution d’un conflit. 
    Tirage professionnel : réussite, respect des procédures, organisation et rigueur payantes dans le travail, signature de contrats. Finances : Stabilité, prudence, rigueur - 
    santé : poumons
    Synthèse : Justice, procès, héritages (maison 8), administration, papiers à signer – signatures de contrats, réussite dans les études 
    Message de l’arcane : la Justice vous incite à rester toujours juste et intègre envers les personnes en qui vous avez à faire, tant dans la sphère privée que professionnelle. Elle vous invite aussi à la prudence, à la clairvoyance et à la raison car les apparences sont parfois trompeuses.
    La lame 9 - l'Hermite  / Saturne,
    Durée = mois à 3 ans, -Un sage solitaire, discret et patient,
    Solitude du cœur, intériorisation des sentiments – les élans affectifs sont freinés
     Connaissance, savoir – enseignant - recherche-chirurgien: avocat ;travail dans les tribunaux....grands voyage en vrai et par l'esprit....
    Finances : restrictions financières, rentrées d'argent difficiles ,,,Recherche intérieure, remise en question, besoin de solitude,
    Belle lame d’autonomie, d’intériorité et d’individualisation. L'Ermite est une carte de mouvement bien qu'il soit lent. Par conséquent, elle se réfère à tout ce qui est destiné à évoluer.
    Il s'agit d'une gestation lente et profonde. Cette lame représente ce qui est solide, concret, profond et que le temps permet de faire mûrir. La lenteur symbolise la prudence, la réserve, la discrétion, la patience, le sens du devoir. C'est la recherche méthodique de la vérité 
    Tirer l'Hermite est toujours bon. Il assure au consultant des bons et sages conseils, des bonnes paroles, des secrets révélés et dignes d'être reçus. Le consultant est protégé des vents adverses et des malveillances grâce à la protection invisible dont il jouit. Des bons changements futurs sont à prévoir mais dans un laps de temps long qui ne peut être que profitable pour le consultant. 

    Synthèse : L'Hermite est la petite lumière sur le chemin qui permet d'éclairer n'importe quel problème pour le résoudre. C'est la prudence alliée à la réflexion. La construction lente, sereine mais sûre. Apport de bons conseils et lumière sur la connaissance encore cachée. 

    Résumé : méditation, introspection, solitude, approfondissement, recueillement, sagesse intérieure, isolement, réserve, concentration, vérité ne pouvant être révélée qu'à ceux qui sont dignes de la recevoir, protection occulte.
    Sur le plan négatif - Les nouvelles attendues se font attendre, retard, attente, patience, ralentissement dans tous les domaines, - santé = les os,


    La lame 10 - la roue de la fortune
     La  Maison X le destin – la chance – les oportunités à saisir – déblocage d'une situation,
    Durée : de quelques jours à un an,
    La dénomination et l’illustration de l’arcane la Roue de Fortune sont énigmatiques et peuvent susciter un sentiment mitigé, oscillant entre l’effroi et l’espoir.
    La Roue de Fortune annonce l'inéluctable. Cet arcane est un indépendant. Ne nommant ni une valeur ni un résultat ni une personnalité, ni une planète, il ne peut être affilié à aucune de ces familles.
    L’arcane de LA ROUE-DE-FORTUNE, indique que les événements risquent de prendre une nouvelle tournure... Sinon, que vous vous trouvez à un moment de votre vie où votre destin se décide...
    « Fortune » est synonyme de « Providence », de hasard, de Destin. Le second terme de ce nom nous relie à une dimension divine ou supérieure à l'entendement humain.

    Comme pour le nom de l'arcane la Maison Dieu, les deux termes "Roue" et "Fortune" relient l'humain et le divin.La Roue représente, d’une certaine manière, la galaxie avec le soleil en son centre... Grande Roue cosmique, elle illustre aussi la procession des 12 constellations, les 12 signes du zodiaque.

    Par fortune, on peut entendre également richesse matérielle. Une roue de fortune est une notion allégorique pour exprimer le déroulement des phénomènes entraînant la chance ou la malchance, l'abondance ou la ruine, le bonheur ou le malheur, le plaisir ou la dépression, etc.
    Chance, hasard, destin, dynamisme et enthousiasme,
    Affectif : nouvelles rencontres lors d'un dé »placement,
    Travail : changement rapide avec plus de liberté,
    Amélioration des finances, - santé : circulation sanguine,
    Les évènements vont se succeder très rapidement – Nouvelles heureuses qui arrivent,
    Mots-Clés : Transformation, Destin, Changement, Cycle d’évolution.  Cette carte évoque des transformations, du mouvement dans notre vie. Les choses vont donc bouger en conséquence de nos actions antérieures.
     
     






    la lame 11 La force
    La  maison 11.
    les grands projets, grands voyages, grande philosophie politique....amis...notoriété.
    D urée = une semaine
    Cet arcane est symbole de courage et de force liée à la féminité. C’est dans la maîtrise de soi et de ses énergies que l’on peut puiser de la force. 
    SENS POSITIF - Cet arcane est synonyme de détermination, de persévérance et de résistance dans l’action. Elle véhicule des valeurs telles que le discernement, la maîtrise de soi et la sincérité. 
    Confiance en soi, détermination, force interne qui permet d'affronter les épreuves,
    les nouvelles attendues sont sécurisantes,
    Energie, courage, détermination qui permet d'affronter toutes les situations,
    Sentiments forts, Les démarches couronnées de succès, projets de voyage efforts seront couronnés de succès, réussite aux concours et examens.
    ans l’action, à surmonter les difficultés en usant de détermination et de résistance. Sachez avoir confiance en votre potentiel. Rien ne sert d’écraser l’autre pour parvenir à ses fins. Une main de fer dans un gant de velours est une recette bien plus payante sur le long terme. 
    Avec cette lame, il est question de contrôle, d'auto discernement, de triomphe, de vigueur et de vitalité. Le succès est garanti à condition de lutter pour une juste cause. La victoire est facile et les difficultés sont surmontées sans peine. 

    Résumé : résistance, force morale, courage, intrépidité, ambition, générosité, sincérité, activité intense, maitrise de soi-même, vertu, calme, victoire facile, réalisations, conquêtes en tout genre.


    SENS NÉGATIF - Cet arcane peut aussi être synonyme de faiblesse ou de violence. La Force peut alors user de son pouvoir en excès et se révéler cruelle, impulsive et égocentrique. 
    la lame 12- le pendu 
    La maison 12...épreuves
    Durée : 5 à 6 mois.
    Le Pendu est une des cartes les plus connues du jeu de Tarot de Marseille, de par la vision frappante qu'elle offre de cet homme pendu par un pied. Elle symbolise l'incapacité à faire les choses, l'impuissance, le sentiment d'être "pieds et poings liés" face à une situation qui n'est pas maîtrisée. Elle indique par là qu'il est parfois nécessaire de renoncer pour pouvoir avancer par la suite, et que cela peut représenter un enrichissement spirituel de savoir lâcher prise. Le consultant, ne pouvant pas agir, aura ainsi l'opportunité de réfléchir en profondeur à sa situation et d'en tirer des enseignements.
    Ainsi c'est le moment de l'attente, de la réflexion, toute action est semble exclue. Il faut accepter les blocages, les retards comme un signe du destin demandant d'agir avec prudence. Il faut passer par une épreuve nécessaire pour pouvoir avancer, pour gagner un avenir meilleur. Ce n'est que de cette façon que l'avenir sera positif et la régénération totale.

    Le consultant devra peut être changer son point de vue sur les choses et les décisions (posture du Pendu à l'envers). De même la situation actuelle peut sans doute s'inverser totalement par rapport à ce qui était prévu au départ. C'est une lame positive. Les changements même négatifs en apparence ne peuvent être que positifs à la longue en profondeur.
    Carte insistant sur le moment d’attente, on est bloqué, on ne peut qu’attendre, c’est la seule solution. On ne peut rien faire, on subit les événements. Ou d’un point de vue spirituel c’est mise en retrait est favorable : on arrive à faire le tri, qu’on arrive à se détacher de tout. Pour le moment en général, on est contrarié, on est plus comme un spectateur de notre vie. On doit renoncer, laisser faire. 

    SENS POSITIF - Cet arcane est synonyme de réceptivité et d’acceptation. Il véhicule des valeurs telles que le sens du don de soi, l’adaptabilité, la flexibilité et la bonté. 

    SENS NÉGATIF - Cet arcane est aussi synonyme de passivité, d’ennui, de tristesse et de regrets. Le Pendu s’avère alors préoccupé, résistant au changement, destabilisé par ses illusions. 

     

     Lame 13 – Arcane sans nom

    Durée / 3 à 4 SEMAINES

    On parle alors d’un nouveau départ ou d’une profonde remise en question du soi et de la vie.
    La renaissance est une partie intégrante de cette lame du tarot de Marseille, c’est le passage de la transformation, du renouveau, c’est la transition vers une partie forte de ce que vous devez devenir et être.
    Mais elle symbolise aussi le deuil, deuil d’une personne, deuil d’une vie, deuil d’une situation ou d’une période. C’est la page qui se tourne pour laisser place à autre chose.


    On se détache d’une certaine partie de son passé pour aller vers son futur. On fait un peu de place dans sa vie pour accueillir du neuf ou du nouveau.Le message de la Mort dans le tarot ou dans un tirage est extrêmement positif et vous annonce un bouleversement favorable pour vous mais aussi pour ceux qui vous entourent, à condition que cet entourage soit ouvert au changement.


    C’est en quelque sorte un ancien soi qui part pour laisser place à un soi nouveau.
    Dans le cadre de l’amour, elle annonce un changement nécessaire surtout si vous êtes en couple. Vous devrez alors avec votre partenaire trouver un nouveau souffle et un nouvel élan pour que votre relation puisse vivre dans le temps.
    Dans certaines situations de couples le changement pourra se faire ressentir seulement par un des deux partenaires, ce qui amènera le risque d’une rupture si le changement reste non partagé.


    Il vous faudra, quoiqu’il en soit, rester vigilant dans votre couple si vous ne voulez pas surmonter une crise conjugale.
    Mais pour certains la carte de la Mort dans leur tirage du tarot de Marseille annoncera une nouvelle rencontre et donc un nouveau départ amoureux. 

     

     Cette carte n’est pas synonyme de mort sur le plan physique mais de la fin d’un cycle, de la mort d’une situation pour aller vers autre chose.

    SENS POSITIF - Cet arcane est synonyme de renaissance, de passage et de transformation. Il met l’accent sur la necessité de faire certains deuils et de se détacher du passé pour aller vers un futur nouveau. C’est donc la carte de la crise, du changement nécessaires. 

     Message de l’arcane : La Mort vous conseille de ne pas résister aux changements qui s’imposent à vous soudainement, même si cela est douloureux. Il est nécessaire de faire table rase du passé pour aller de l’avant. Cette période de crise sera salvatrice et vous permettra de repartir sur des bases saines pour construire des choses solides, tant sur le plan affectif que professionnel.

     
    SENS NÉGATIF - Cet arcane peut aussi être annonciateur de changements vécus douloureusement. Les choses ont alors empruntes de tristesse, d’angoisse, de passivité et de pessimisme. Tout va lentement, la route vers le succès est pavée d’embûches et des pertes sont même à envisager. 

     

     

     

    Lame 14 – La tempérance

     

    Durée : de 1 à 3 mois

    Lame qui symbolise l'Ange gardien, harmonie, patience, modération, sérénité,

    La signification de cette carte dans le tarot de Marseille est positive. Vous êtes seuls maître de votre destin, vous allez vous prendre en main, et réussir ce que vous êtes en train d'entreprendre. Si cette carte sort dans un tirage du tarot alors qu’un contrat s'apprête à être signé, c'est gagné ! Au début d’une relation, c’est un départ! Beaucoup de conseils sont mis sur votre chemin à vous de choisir les bons.
    Les obstacles ont été nombreux, mais vous les avez tous surmontés, la réussite est proches. Dans les relations amoureuses, La Tempérance signifie que la relation sera enrichissante. Profitez de ce bonheur qui vous ouvre les bras. La tempérance fait partie des cartes positives du tarot de Marseille.


    La tempérance est la quatorzième carte du Tarot. Cette carte représente un ange qui fait circuler de l’eau entre deux amphores. Cette carte symbolise le passage d’une situation à une autre. Elle est synonyme de soulagement, de guérison, et d’harmonie. 
    L’Archétype de cet Arcane est : « L’équilibre des énergies. » 

    LA TEMPÉRANCE indique souvent le passage d’un lieu à un autre, un déménagement, un voyage... Les changements peuvent être retardés mais ils sont inéluctables. De même sur le plan affectif où une nouvelle affection est à naître. Changement d’état (par une liaison, un mariage, etc…). Modifications et connaissances nouvelles...

     

    Synthèse : Cette lame neutralise les épreuves – agréables nouvelles qui arrivent -les buts seront atteints très lentement – les études seront favorisées – équilibre – harmonie – lame qui tempère les cartes environnantes

     

     

     

    La lame 15 – Le Diable,

     

    Durée 2 à 4 mois,

    Un homme autoritaire,

    Affectif : passion, coup de foudre,intrigues dans l'entourage,

    Travail : pouvoir et domination sur les autres

    Finances : rentrées d'argent rassurantes,

    Santé : sexualité

     

    Synthèse : Lame puissante qui maitricse les épreuves

    L’Arcane le Diable désigne un « personnage », cette fois « mythique ». Sur le plan spirituel, elle est dotée d’une intelligence supérieure au commun des mortels. Le personnage figurant sur cet arcane pourrait figurer un Individu, au sens d’un être ayant accompli son processus d’individuation (c’est-à-dire qu’il a assimilé et concilié ses propres pôles contraires mâle et femelle). C’est un être « androgyne ».

    Cet Individu a éveillé une surconscience qui lui permet de développer une puissance d’action incroyable. Le Diable représente en ce sens : l’ultime étape, cruciale et déterminante, de l’évolution personnelle.
    Le Diable invite à se faire face afin d’oser affronter son ombre et ses peurs. Il est dit que derrière les peurs se cachent des talents latents. Le Diable est l’autre en soi, la part animale (instinctive) millénaire (mémoire collective).

    Message de l’arcane : Le Diable vous conseille de garder la tête froide même si vous avez envie de vous enflammer, même si cela est tentant. Les situations où nous avons envie de céder à la passion sont nombreuses mais il est parfois nécessaire de se réfréner un peu et de rester bien conscient que des obstacles peuvent se mettre en travers de notre route. Il est bon de ne pas céder aux influences extérieures et de rester fidèles à notre propre chemin de vie...

     

    SENS NÉGATIF :Cet arcane est synonyme de déséquilibre, de manipulations, de destruction, d’excès ou d’insuffisance. Le Diable peut alors se révéler maléfique, violent, incontrôlable et tyranique mais aussi instable, dépendant ou complètement passif. Le Diable annonce alors des obstacles importants, des complications, des tensions et même des évènements pouvant être traumatiques. Attention on peut avoir affaire à un manipulateur qui vous détruira...

     

     

    LA LAME 16 - La MAISON DIEU,

    Durée rapide : 2 semaines,

     Bouleversements, chute, destruction d'un projet

    Cet arcane symbolise des changements importants et soudains, des destructions et des ruptures mais aussi des reconstructions. 
    La Maison Dieu est lourde de signification. C'est la lame la plus terrible du jeu. Elle marque la fin, la destruction, l'irréparable, le point de non retour. Toutes les catastrophes sont possibles, la chute, la défaite, les souffrances les plus horribles, tout peut arriver. Il peut aussi s'agir d'une destruction lente mais méthodique de l'âme et du corps. Quoiqu'il fasse le consultant est impuissant et ne peut que subir ce qui lui arrive. Pièges, rancunes, hostilités, conflits, désaccords, mauvaises surprises 


    Résumé : haine, avidité, chaos, échec, défaite, ruine, catastrophes en tout genre, maladie.

    SENS POSITIF : Cet arcane est synonyme de transformation, de renouvellement, de changement. La Maison-Dieu est la carte de la crise salutaire, de la rupture mais aussi des prises de conscience et de la soudaineté. Rencontre soudaine et inattendue qui n'apporte que du positif. Déménagement, changement de lieu, d'espace. 
    Tirage amoureux : surprise dans le domaine affectif, rencontre, coup de foudre, évènement inattendu, crise dans le couple, nouveau départ dans la relation. 
    Tirage professionnel : réorientation professionnelle, investissement dans le travail qui a des conséquences, promotion suite à des difficultés. 
    Tirage financier : prudence à privilégier. 
    Tirage vitalité : prendre soin de soi au quotidien. 
     

    Message de l’arcane : La Maison Dieu vous conseille dans l’adversité de ne pas rester vrillés sur vos certitudes. Rien ne sert de résister aux changements alors qu’ils doivent advenir. Acceptez-les car ils sont salvateurs. Restez certains que ce dont vous devez faire le deuil était destiné à ne pas durer. 
     

    SENS NÉGATIF : Cet arcane est aussi symbole de destruction, de ruine, d’obstacles difficilement surmontables. La Maison Dieu est une des cartes les plus négatives dans un tirage, surtout si elle sort à l’endroit. Elle est annonciatrice de pièges, de déséquilibre personnel, d’effondrement, de dangers. Rupture, divorce, licenciement, accident ou très mauvaise nouvelle; sur une question financière, on court à la catastrophe. La Maison Dieu annonce presque toujours quelque chose de mauvais, voire de dangereux, il faut prendre l'avertissement en compte et essayer d'y résister au mieux. 

     

    La Maison Dieu, lame qui fait trembler , lame qui bouleverse, marque un effondrement, car l'on peut tout aussi bien s'écrouler de bonheur que fondre de douleur ! La Maison Dieu , éclair qui traverse notre existence et incline au renversement des valeurs, des situations, des êtres. Nous ne l'avons pas vu arriver ou n'avons-nous pas voulu la voir arriver ? En tout cas, elle marque une remise en question profonde, une autre façon d'exister, de vivre : elle nous invite à évoluer et à revoir en profondeur notre mode de fonctionnement. Alors que va-t-elle apporter aux autres arcanes, elle, qui déjà, "étonne" notre vie !
     

    C’est une période de remise en question, de restructuration à travers une épreuve. Un effondrement, une catastrophe, un écroulement de constructions matérielles qui nous emprisonnaient, c'est de toute façon, toujours, une crise salutaire!
     

    Mal aspectée, cette lame peut indiquer une catastrophe produite par l'imprudence, les excès, ou des entreprises chimériques qui s'effondrent.

     

     

    LAME 17 – L'étoile,

     

    Durée : 1 à mois

    Lame de la chance - Une femme au service des autres, une astrologue,,,

     Les arcanes la Roue de Fortune et l’Étoile paraissent ainsi reliés. « Avoir une bonne étoile » signifie avoir de la chance.
    Face au mouvement de la Roue de Fortune, il vaut mieux avoir une bonne étoile. Encore, faut-il savoir l’écouter. On dit qu’il faut "croire à son étoile".
    Croire à son étoile implique le fait de développer une compréhension intuitive des événements. Entendre son intuition permet de prendre en main sa destinée, tout en acceptant le Destin.

    Résumé : Espoir, communication, bonté, abnégation, optimisme, foi, adaptation, confiance, bonheur, beauté, sincérité, protection.
    Cette carte exprime avant tout l'harmonie, la satisfaction, l'amour de la beauté et de l'humain. 


    L'ÉTOILE  est l'arcane de la paix, de la capacité à recevoir, à donner gratuitement sans aucun retour. L'être est désintéressé, ouvert. Cette carte est toujours très favorable dans le jeu, elle annonce aussi des protections surnaturelles. L'avenir s'annonce sous de bonnes perspectives. La ligne d'arrivée est proche et la réussite est certaine. Le consultant dispose pour cela d'une intelligence lucide et de toutes les capacités nécessaires pour arriver à ses fins. C'est aussi l'arcane de la communication, des contacts peuvent être utiles ou nécessaires, le consultant doit chercher des appuis et ne doit pas rester isolé. L'ÉTOILE illustre le monde des songes, de l'inconscient collectif.


    Interprétations courantes de  L'ÉTOILE   dans le sens positif : Cet arcane est symbole de protection, de chance, d’harmonie et de bonheur. Elle véhicule des valeurs telles que la justice et l’altruisme.  L'ÉTOILE est synonyme de réalisation, de confiance en soi et en les évènements à venir. Elle apporte du positif, de la douceur et chasse le pessimisme.
    Tirage amoureux : sentiments forts et sincères, bonheur conjugal, situation sentimentale harmonieuse, naissance d’un enfant, rencontres et relations ayant une influence positive sur la personne.


    Tirage professionnel : confiance en soi et affirmation de soi positives dans le contexte professionnel, réussite de nouveaux projets, succès professionnel, créativité favorisée.
    Tirage financier : situation confortable, évoluant très favorablement.
    Tirage vitalité : énergie débordante.

    Message de l’arcane :  L'ÉTOILE vous invite à prendre conscience de la positivité du contexte dans lequel vous évoluez. Profitez des bons moments, ne perdez pas espoir lorsque vous rencontrez des obstacles et lorsque vous avez des doutes car vous êtes sous de bons auspices.

    Synthèse : la chance est au rendez vous, carte protectrice, épanouissement, bonnes nouvelle, voyages agréables, Chance, espérance, confiance, le ciel s'éclaircit,

     Interprétations courantes de L'ÉTOILE   dans le sens négatif :  Méfiance, dépression, ignorance, curiosité malsaine, malchance, coquetterie... Cet arcane peut aussi se révéler synonyme de malchance et de désillusions. La chance devient malchance, des obstacles et des difficultés sont à prévoir.  L'ÉTOILE est alors annonciatrice d’obstacles à la réalisation de soi et à la réussite de projets personnels et professionnels.Le consultant agit imprudemment, il est obstiné, rigide, ne communique pas avec son entourage.

     

     

     

    La lame 18 – la Lune

     

    Durée de 3 mois à 1 an et demi

    Représentation : une femme – famille – passé – les rêves

    Imagination – intuition – situation confuse

     Mots-clés : Passé, Déception, Obscurité, Inquiétude, Angoisse, Intuition.

      C'est souvent pour annoncer une période de difficultés que cet arcane apparaît. Il annonce des conflits, des déceptions, des désillusions, dont les causes et origines se trouvent toujours dans vos erreurs ou vos faiblesses. Ils se manifestent dans votre vie et se révèlent à vous afin de vous éprouver, pour que vous en preniez conscience. Il est aussi en rapport avec les relations familiales, le passé, la confusion des idées et des sentiments, le psychisme et l'inconscient. C'est un arcane qui signifie souvent des troubles de la conscience, ou même d’ordre psychique.


    Passion fusionnelle, imagination, avoir des rêves, intuition, absence de tabou dans la sexualité, maternité, cycle féminin, changement de maison positif, le couple vit chacun chez soi et cela est positif, maison de la mère, changement d'entreprise favorable, dominer, immobilier, passé, réflexion pour ouvrir notre conscience, poésie, comprendre le passé pour imaginer le futur, histoire de l'humanité, monde astral, mère cosmique.


    Tirage amoureux : naissance possible et fécondité stimulée, relation affective basée sur l’imaginaire, amour secret, liaison non révélée, relation enrichissante sur le plan intellectuel mais aussi sentimental.
    Tirage professionnel : travail de créativité favorisé, potentiel dans les domaines où la sensibilité et les valeurs féminines sont appréciées.

     Message de l’arcane : La Lune vous conseille de toujours rester à l’écoute et de développer votre réceptivité. Il est important de prendre un peu de distance face à autrui et aux évènements et de prendre le temps de la réflexion avant de passer à l’action.


    Interprétations courantes de la Lune dans le sens négatif :  Disputes de couple, manque d'imagination, dépression, cauchemars, manque d'intuition, tabous dans la sexualité, problèmes avec la maternité, cycle féminin et mauvaise humeur, changement de maison négatif, séparation, le couple vit chacun chez soi et cela est mal vécu, problème avec la maison de la mère, changement d'entreprise défavorable ou difficile à réaliser, ne pas avoir suffisamment de rêves, être dominé ou trop dominer les autres, problème immobilier, diffamation, problèmes avec le passé, disputes intérieurs entre la personnalité et l'âme.
    Cet arcane peut aussi être synonyme d’angoisse, de trouble et de confusion. La Lune se révèle alors porteuse d’émotions négatives, de doutes et d’illusions. Les choses sont superficielles, fausses et les apparences trompeuses.

    Lame favorable aux médiums, voyance -déménagements favorisés

     

     

     

    La lame 19 – le Soleil

     

    Durée de 1 à 3 mois

    Représentation : Epanouissement – gloire – réussite - On triomphe de tous les obstacles

    Dans un tirage courant, cet arcane peut signaler l’éclaircissement d’une situation, d’un événement passé ou actuel, ce qui procure des éléments nouveaux à la pensée. Cette mise en lumière est neutre puisque l’effet provoqué va dépendre de la façon individuelle de percevoir et de traiter ce qui est révélé.
    Pour le dire autrement, la conséquence d’une révélation peut s’avérer bienfaitrice ou déstabilisante, voire destructrice, selon l’aptitude et la force individuelles à entendre ou voir la vérité. Une vérité peut briser une illusion, une croyance, un espoir ou la confiance.

     Vous êtes dans une période de chance et de rayonnement, tout va dans votre sens. Brillez de tous vos feux, n'ayez pas peur d'exposer vos idées, vos projets ou de faire part aux autres de vos découvertes. L'amour, le bonheur, la santé.


    Le Soleil annonce des succès, une période favorable et sereine dans la joie et la plénitude. Des liens affectifs enrichissants dont il convient de profiter avant que la roue tourne, des récompenses matérielles et morales, des encouragements, des gratifications. C'est le sommet qu’on voulait atteindre qui se montre... C’est la lumière au bout du tunnel. C'est la fin des soucis, des litiges et des obstacles.


    Interprétations courantes du soleil  dans son aspects positif : Cet arcane est synonyme de bonheur, de chaleur et de joie. Il apporte la réalisation de soi, la chance et le progrès en toutes choses. Le Soleil véhicule des notions telles que l’altruisme, la fidélité, la liberté et la vérité. Il favorise grandement la confiance en soi et l’affirmation de soi positive. 


    Bonheur, illumination, fraternité, joie, éloquence, période constructive, succès en tous genres.  Amour chaleureux et sincère, entraide, profonde amitié, construire ensemble, nouvelle vie, solidarité, bonheur, l'un aide l'autre à venir à son niveau chaleureusement, communication, bon contrat, bonne association, été, chaleur, sortir au soleil, l'âme guide la personnalité, tolérance, la coopération entre êtres humains apporte des possibilités supérieures à ce que l'on pourrait faire seul, fraternité, enfants, père tendre, tendresse, contacts humains, rivière, évaporation.


    Tirage amoureux : bonheur conjugal, relation joyeuse et harmonieuse, rencontre, chaleur et sincérité dans les couples et les relations. 
    Tirage professionnel : réussite dans la sphère professionnelle, progression sociale, bien-être au travail et avec les collègues, situation saine. 
    Tirage financier : très bonne situation, gains. 
    Tirage vitalité : énergie vitale débordante. 


    Message de l’arcane : Le Soleil vous conseille de vous laisser aller à l’optimisme. Les choses vont bien, vous allez bien, tout va bien. N’allez pas chercher ce qui pourrait tout faire capoter. Il est bon de savoir profiter du moment présent et des joies du quotidien. Le bonheur n’attend pas, profitez-en ! 

     

     

     

    La Lame 20 – Le jugement

     Durée : 1 à 3 semaines

    Personne sociable

     Affectif : réconciliations – évolution sentimentale positive

    Profession : liberté, indépendance, imprévus qui apportent une nette améliorationsFinces : rentrées importantes d'un projet – changement positif

     

    Synthèse : On se libère des préoccupations, bonnes nouvelles inattendues qui apportent la joie, déménagement favorable - Changement rapide, nouvelles renaissance,

     

    la lame 21 – Le Monde,

     

    Représente une roue et nous dedans = enfermé

    Durée : 1 à 3 mois -Une femme

    LE MONDE» est un terme générique désignant la Terre comme l’univers soit, tout ce qui existe. On pourrait encore plus justement parler de La Création. 
    Ce terme désigne également la vie. Le mot "monde" renvoie à plusieurs dimensions d’existence avec notamment le monde intérieur et le monde extérieur, le monde matériel et le monde spirituel, le monde sensible et le monde concret, solide... 
    Sur Terre existent un monde minéral, un monde végétal, un monde animal et le monde des humains sensibles au monde de Dieu, des dieux, c’est-à-dire pouvant être réceptifs aux forces créatrices supérieures. L’arcane majeur nommé le Monde est rattaché à la famille cosmique des planètes. 
    Le nombre « 21 » est le nombre de la perfection (3 X 7 = 21 : la sagesse divine et la lumière éternelle) 

     Annonce un accomplissement, un achèvement, un bonheur total, une réussite complète, une joie parfaite. Cet arcane révèle aussi parfois un état d'âme, les pensées et les sentiments qui relient les êtres les uns aux autres, des préoccupations d'ordre collectif ou communautaire, de hautes aspirations, des motivations nobles et généreuses. Mais sa présence dans votre tirage peut aussi simplement symboliser l'ensemble de votre situation à un moment de votre vie. 


    Significations positives : réussite, accomplissement, couronnement d'une entreprise ou des efforts, bonheur, plénitude, grandes perspectives, facilités de contact, épanouissement, possibilités d'expansion, ouverture au monde, collectivité, idéalisme, esprit éclairé. C’est une carte favorable à propos d’un résultat souhaité, réalisations d’objectifs à long terme, réussite, une union durable et fertile, un concours de circonstances favorable, la chance, l’opportunisme, la popularité, les mondanités, la collectivité, la résolution d’un procès, un accroissement de fortune, un grand voyage. Vous êtes sur la voie du succès et de la réussite. De grandes satisfactions vous attendent que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou sentimental. Tout ce qui vient de l'étranger ou des étrangers est favorable. 


    Significations négatives : Dépendance des influences extérieures, ambitions démesurées, irréalistes, utopiques, imperfection, inachèvement, mondanité, entourage hostile, sacrifice nécessaire. L'entourage est défavorable, sortez de ce carcan qui vous entrave. Vous êtes mal conseillé. Insuffisance, étroitesse d'esprit, petitesse, courte vue. L'étranger vous est vivement déconseillé. Procès ou activités aboutissant à un échec, tâches imparfaites, sacrifices et efforts stériles. Égocentrisme, amitiés et relations hypocrites, un entourage hostile. 
    Sur le plan sentimental : Le Monde est une excellente carte d'un point de vue affectif. Quelle que soit la situation du consultant, elle présage d'un avenir sentimental radieux. Les relations seront profondes et empreintes d'honnêteté et de respect mutuel. Les échanges seront chaleureux et règnera une atmosphère de sérénité des plus agréables. La concrétisation d'une relation - emménagement, mariage, naissance - est envisageable. 
    Sur le plan professionnel : Tous les projets d'ordre professionnel seront placés sous les meilleurs auspices. Les échanges seront efficaces et agréables, les relations cordiales, les négociations aisées. Une progression - évolution de poste, de société, voire changement d'orientation - est à prévoir. Ceux qui sont sans emploi devraient voir leur recherche couronnée de succès. 
    Sur le plan social  : un étranger, une structure ou une entreprise internationale, un lauréat; un individu pleinement épanoui dans une activité, un artiste de renom, une personne très connue, une célébrité. 

     Synthèse : annonce de succès, nouvelles venues de loin surprenantes, mouvement bénéfique à la création, victoire, honneurs, réussite - Reconnaissance suprême - Accroissement de la fortune,

     

     

    la lame 22 – le Mat

     

    Durée : une semaine

    Un homme impulsif et rêveur, original

    Le Mat désigne peut-être un mort, au sens symbolique du terme, c’est-à-dire quelqu’un qui a perdu quelque chose. En effet, on peut mourir de diverses façons, sur divers plans d’existence. Par exemple, on peut être devenu complètement froid sur le plan sentimental, comme mort, c’est-à-dire réticent à se laisser aller à éprouver un attachement affectif pour quelqu’un ; on peut être mort intellectuellement dans le sens d’une incapacité à apprendre une matière.
    Le Mat peut désigner un être ayant subi une perte ou un échec qui le rendent fou, c’est-à-dire qu’il éprouve une souffrance intérieure à en perdre la raison.

    En italien, « il matto » signifie « le fou ». Dans certains jeux de Tarot, cet arcane est nommé donc nommé "le fou".

     Affectivement, il reste détaché (l’animal lui grattant la fesse). Il va de l’avant, mais vers l’inconnu. À mon avis, cet individu incarne le courage de suivre son chemin, sa vérité, sa destinée, ainsi que le courage d’aller vers l’inconnu ; et ce, sans se laisser retenir par des aspects affectifs ou teintés de sentimentalité, et par ses besoins instinctifs comme la sexualité. 
    Le MAT « est » tout simplement et naturellement. Il est en mouvement, il avance vers l’inconnu en se contentant du minimum vital, en ne se chargeant que de l’essentiel. Il est un être libre.
    Arrivée en position de 22ème lame, cette image représente, pour moi, le désir ou élan de vie intelligent, sublimé.


    LE MAT évolue en étant indépendant et en se tenant en marge du système social, des us et coutumes (pas de nombre sur cet arcane). Cet arcane semble symboliser la liberté d’être et de penser, ainsi que la sagesse ou la folie.
    Sagesse et folie sont les deux faces d’une même pièce de monnaie. LE MAT peut également désigner un être préférant délibérément passer pour un fou aux yeux de la communauté, afin de ne pas s’y conformer.
    Élémentairement, au quotidien, un individu est traité de fou aussitôt qu’il se comporte autrement que ce qui a été défini comme étant normal par la communauté.

    Besoin d'indépendance, on repart à zéro - Voyages, aventures, mouvement, 

    La carte est tirée à l'endroit : Cette carte est favorable pour toutes les entreprises de toutes sortes, tous les nouveaux projets. Elle annonce le changement, le départ vers l'inconnu, des déplacements, des imprévus. Elle favorise les sensations fortes. Le consultant peut avoir un coup de chance, une situation favorable mais de courte durée. Seule l'intuition peut donner la bonne voie, le bon chemin. Le consultant se démarque par son originalité, par une personnalité extravagante. Il est dynamique et plein d'énergie, il semble infatigable. Il sait faire les choix justes même douloureux. Cette carte symbolise aussi les voyages et les déplacements. 
    Résumé : chance, énergie, impulsivité, irrationnel, inconnu, exclusion, marginalité, voyages, nouveaux projets, coups de génie, optimisme, liberté, nouveau départ. 


    La carte est tirée à l'envers : Dans ce cas et si cela est confirmé par les cartes voisines, Le Mat devient violent et impétueux. Les émotions sont fortes, les sentiments exacerbés. Le désir d'aventure est à son paroxysme, il peut conduire jusqu'à la destruction. L'agressivité et la violence peuvent dégénérer jusqu'à l'anéantissement. Dans d'autres cas il peut signifier l'inverse, l'insécurité, la peur de bouger, l'immobilité. Le consultant peut être la proie d'obsessions, de manies, de problèmes psychologiques, il peut être sujet à des coups de tête, il peut finir par perdre sa liberté assujetti à des vices ou des comportements obsessionnels. 
    Résumé : folie, aveuglement, chaos, excès, matérialisme, immoralité, violence, lubies, incohérence. 


    Synthèse : Cette lame signifie des transformations en cours, des choses incertaines, des incertitudes sentimentales et matérielles, de l'insouciance, manque de fiabilité et de sérieux. En dehors c'est sans doute la carte des déplacements et des voyages par excellence. 

    En un seul mot : SIGNIFICATION DU MAT = « IMPRÉVISIBLE »

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :