-
l'Hortithérapie...Le bonheur au jardin.
Les jardins thérapeutiques ou également ce qu'on appelle l'Hortithérapie ne sont pas une invention récente.
Depuis plusieurs siècles dans les monastères comme dans les établissements de soins les jardins ont été utilisés pour aider à soigner et à prendre soin.
On raconte que dès le XVIII ème siècle, dans certains hôpitaux on avait observé que les patients pauvres qui pour payer leurs soins, devaient s'occuper des terres et jardins de l'hôpital, récupéraient plus vite et guérissaient plus souvent que les patients aisés qui, de leurs chambre, les regardaient travailler....raconte Jérome Pellissier docteur et chercheur en Psychologie dans un live consacré à ce sujet ( Jardins thérapeutiques et hortithérapie - éditions Dunod).
Avec la fin des monastères et la disparition des asiles la pratique est tombée en désuétude.
Pour en savoir plus, allez ICI.
Bonne fin de semaine à tous.
LANDRIE
Tags : jardiner
-
Commentaires
2mizouszeJeudi 14 Décembre 2017 à 16:43Merci à toi .. Très beau sujets . Il y a tellement de plantes qu’ont ne devraient se soigner qu’avec ce que nous donne la nature .. Mais cela ,ne se fera jamais . Au contraire ont augmenté la production de tout ces poisons qui au lieux de te soigner t’empoisone., Tes peintures toujours aussi belles ... Bonne soirée et gros Bisous ma douce amie ...
-
Samedi 16 Décembre 2017 à 08:24
-
Une évasion ... une manière d'échapper au quotidien et oublier ses soucis et parfois ses souffrances ... je ne doute pas que cette méthode est efficace ..
C'est bien de la faire connaître !
Belle soirée par chez toi qui sera frisquette dans le Nord !
Nicole
Bonjour ma douce amie Landrie
Ton billet est tellement vrai avec de splendides photos, on est si bien dans son jardin à écouter le chant des oiseaux, sentir l'odeur des fleurs, respirer et se relaxer, il n'y a rien de tel. Tu sais ici beaucoup utilisent les plantes pour se soigner et on a des trésors de plantes médicinales dans nos jardins créoles, ma chère maman de coeur se soignait beaucoup en se faisant des tisanes etc.... et au moins cela fait du bien au corps, contrairement à toutes ces saletés de médocs (j'en sais qq chose suis obligée d'en avaler en ce moment pas le choix).
Prends bien soin de toi ma précieuse amie.
Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
Le temps passe très vite, dans 10 jours ce sera Noël et dans une quinzaine de jours nous changeons d’année, avec la chaleur qu’il y a sur mon île j’ai toujours du mal de m’imaginer que Noël approche, me souvenant de mes Noël en Lorraine bien souvent sous le givre et ou la neige et bien en tendu le froid, c’était Noël aux tisons et à la Réunion c’est Noël au balcon.
En attendant je te souhaite un excellent WE et t’envoie de gros bisous d’amitié de mon île intense.
-
Samedi 16 Décembre 2017 à 08:26
-
Bonjour ma douce amie,
C'est vrai que faire un jardin on garde la forme, je le vois avec mon papa, il est plein d'énergie.
En général c'est quand on ne fait plus rien que la vie bascule, peu importe l'âge, si la santé le permet il faut s'occuper et des fleurs ce n'est que du bonheur.
Je en connaissais pas cette thérapie, une très bonne idée.
Avoue qu'on profite toujours des pauvres !
Merci pour ces jolies images.
Les semaines sont lourdes, il y a beaucoup, surtout de la paperasse !
Le temps passe vite.
Bonne fin de semaine, tendres bisous.
Je ne suis pas le moins du monde étonné je ne me sens jamais aussi bien que dans mon potager ou mes parterres !
Merci pour les jolies photos
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
-
Samedi 16 Décembre 2017 à 08:27
-
Coucou ma douce Valérie,
Je suis la seule qui ne pourra parler de jardin et y faire des choses qui font du bien, car je vis en appartement et pour l'instant je n'ai pas de jardin.
Merci pour ce magnifique article ma douce Valérie, gros gros bisous et douce soirée et bon week-end !
bon we Landrie
ah qu'on est bien
dans son jardin ,
on a tout pour se soigner
joli article
bisous
9mamischaMercredi 20 Décembre 2017 à 23:10Bonsoir ma chère Landrie, Je suis tout à fait d'accord avec ton billet. Une grande partie des maladies ou malaises pourraient être soignés par les plantes mais....... Je veux bien croire que le jardin soit l'endroit rêvé pour se détendre et même lorsqu'on y travaille on le fait avec plaisir. Malheureusement, je n'ai pas de jardin, je me console avec les nombreuses plantes que j'ai dans mon appartement mais ce n'est pas la même chose ! Tu es gentille de nous montrer ton beau jardin, il est magnifique, profite bien. Gros bisous
10mia52Vendredi 22 Décembre 2017 à 14:39Merci Landrie de ton com' sur ma recette. Je te souhaite aussi un doux Noël en famille ou entre amis. Fin d'année compliquée chez moi avec le décès d'un cousin très âgé et sans famille proche. Nous n'avons pas trop la tête à faire la fête !
Mimi souhaite prendre un peu de recul pour le moment mais elle lit nos billets. Elle va sans doute se consacrer à l'écriture d'un nouveau livre. Belle fin de semaine et à très bientôt
Ajouter un commentaire
Bonjour ma douce Landrie, je suis d'accord avec ton billet le texte en dit long c'est vrai mais je ne me sens bien que dans mon jardin, comme cela j'arrive a tout oublier, positiver, etou règne une douce sérénité zen, là on s'y sent comme dans un cocon de coton, vivement le printemps, le temps est pire que tout, vent, enorme, pluie grêle et neige la totale je ne sors pas , je tricote, mais je ne m'ennuie pas avec mes poupées, gros bisous ma douce, Marie
Oui ma douce marie, je sais comme tu es une adepte du jardinage, tout comme moi..
On se sent si bien dans son jardin, on ne pense à rien d'autre.
Bon week end à toi et Fabien - Bisous - landrie