• Il faut oser l'oisiveté....

     

     

    Il faut oser l'oisiveté....

     

    L'oisiveté, dit-on, est la mère de tous les vices, mais elle est aussi la mère de l'invention. Les plus grandes découvertes scientifiques ont été faites dans l'oisiveté : Galilée et son bain, Newton et sa pomme… Einstein, lui-même, était considéré comme un cancre paresseux. 

     

     . On profite de son temps libre pour faire les choses que l'on veut, qui nous rendent noble, et non ignoble, c'est-à-dire que ces choses-là nous élèvent et nous rendent heureux.

    L'oisiveté est l'art de l'oiseau.  Ce qui compte, pour l'oisif, c'est l'instant présent, un nuage du soir qui se croit poisson rouge, un concert de grande musique, une nuit d'insomnie aux bruits infinis, un retour éphémère dans la ville de l'enfance, un paysage peint dans un village, une forêt sous la neige. Bien sûr, on  ne peut que se désoler du rythme du monde.

     

    Il faut oser l'oisiveté....

     

    On a hâte de retrouver son coin perdu avant qu'il ne soit envahi par les touristes aveugles. Il se réjouit de passer des jours entiers à se passionner pour la couleur des zinnias. On l'envie.

     Ce texte est écrit d'après "L'art de l'oisiveté " qui est un recueil de propos, de réflexions, de pensées qu'Hermann Hesse a rédigé au cours de sa vie et plus précisément entre 1908 et 1959. A travers les textes de l'ouvrage, on peut se faire une idée précise de la position de Hesse face au monde contemporain.

     Bon week end à vous tous...

     

    Il faut oser l'oisiveté....

     

    Créations graphiques personnelles.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juillet à 08:48

    Déjà,  le temps  se prête  à  l' oisiveté, et  on  peut  aussi  considérer que  s' adonner  à  un hobby, n' est pas  une activité !

     Le temps  passe  si   vite , tout  est  si éphémère, et  on sait  comment  nous finirons !

     Alors  relax !!!

     Passe  une bonne  journée

     Bisous

    2
    Vendredi 19 Juillet à 14:48

    Bonjour Landrie, belle sagesse que tout ça, je vais tenter l'oisiveté, mais il y a tant et tant à faire. Bisous.

    3
    Samedi 20 Juillet à 09:11

    On  annonçait  de la pluie  et des orages  pour  le Nord , mais  c' est  encore  le soleil  qui   s' impose !

     J' espère  que  tu  ne  souffres  pas trop  de la chaleur !

     Passe  une bonne  fin de semaine

     Bisous

    4
    Dimanche 21 Juillet à 05:57

    Bonjour ma douce ... Ton texte est très bien rédiger .. On a tous besoins,  d’un peu d’oisiveté , de laisser un peu vagabonder notre imagination, même si ce n’est que du virtuel ,cela nous transporte dans un autre mondes.. 

    J’espère que tu va bien ,que tu ne souffres pas trop de la chaleur. Pour moi ça va ,les enfants sont partis d’hier matin je remets tout en ordres pour les prochains arrivants.. mais avant nous partons Dijon pour un repas de famille .. 

    Je reprendrai mon blog un peu plus tard ..

     

    Bon dimanche ma douce amie et une ribambelle de gros bisous .

    Monique ❤️❤️❤️

    5
    Lundi 22 Juillet à 12:26

    bonne semaine Landrie

    optons pour l'oisiveté et  l'ennui aussi c'est là que l'on devient créatif

    les enfants ont trop d'activités, laissons leur l'été en toute oisiveté  , le matin je me régale je regarde mes 3 petites mésanges manger près de moi et ce matin le bonheur d'un machaon sur mes plantes la nature est belle, le bruit moins, qu'on nous foute la paix, tondeuses etc

     doux am

     bisous

    6
    Mardi 23 Juillet à 10:20

    Bonjour ma douce amie Landrie Phyllis

    L'oisiveté est l'art de l'oiseau oh comme j'aimerais être un oiseau et voler jusqu'à toi mon amie pour te saluer, quel bonheur ce serait.

    Tu as entièrement raison avec ce texte, car c'est avec l'oisiveté que nous avons découvert de grands génies, vive Erstein et sa grande paresse car c'était un immense génie.

    Tes créations sont magnifiques ma Phyllis.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog et c'est avec ce beau texte du net sur l'amitié virtuelle que je viens te souhaiter une délicieuse journée ensoleillée et je te fais de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher venteux et ensoleillé.

    ***

    L’AMITIÉ VIRTUELLE

    Sans distances ni frontière, visages flous ou imaginaires, une âme au grand coeur qui sait écouter tes peurs, qui vient se confier à toi, te souhaite le meilleur dans ta vie, le soir vient te souhaiter bonne nuit et te dit à demain, et au petit matin vient te souhaiter bonne journée, l'amitié virtuelle ainsi soit elle !!!!

    Merci pour ta belle amitié qui m'est très précieuse.

    ***

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :