-
Gertrude Jekyll.
Le Jardin de Hestercombe qui possède trois jardins, : un paysager du XVIIIème siècle, un autre en terrasses de style victorien (XIXème siècle) et un jardin "à la française" de l'époque d'Edouard VII. fut l'un de ceux agencé par Jertude JEKYLL ..
Gertrude Jekyll (1843-1932), a créé plus de 400 jardins au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique, son influence sur la conception de jardin a été généralisée à ce jour.
Un aperçu du jardin de Hestercombe: Une rencontre fortuite entre Edwin Lutyens et Gertrude Jekyll en 1889 engendra la collaboration de paysagistes la plus fameuse de la fin du XIXème et du début du XXème.
Elle a passé la plupart de sa vie dans le Surrey, en Angleterre,.
Ses propres livres sur le jardinage sont lus dans les éditions modernes. Elle a contribué à plus de 1000 articles à Country Life , The Garden et d'autres magazines. Un peintre de talent, photographe, designer et artisan, elle a été beaucoup influencé par les principes Arts & Métiers.
Manor House à Upton Grey, conçu en 1908 ( vue ci dessus et ci dessous)
Gertrude Jekyll est bien connue pour son association avec l'architecte anglais Sir Edwin Lutyens, elle a collaboré avec lui sur les jardins pour beaucoup de ses maisons.
Son frère, Walter, était un ami de l'auteur, Robert Louis Stevenson, son nom a été emprunté pour le titre de son célèbre Dr Jekyll et Mr Hyde histoire.
Ce billet ne serait pas complet si j'oubliais la Rose Gertrude Jekyll
que lui a consacré le rosiériste David AUSTIN
-
Commentaires