• Eugène Viollet Le Duc.

     

     

    Au cours de sa vie, le bâtisseur controversé a restauré de nombreux monuments célèbres datant du Moyen Âge. 

     Né le 27 janvier 1814, cet homme a consacré sa vie à rénover une multitude de monuments médiévaux et à donner vie à réaliser ses propres projets.

     

    Il est également reconnu pour avoir inspiré le mouvement de l'Art nouveau. Au début du XXe siècle, on lui reproche de trahir le travail de ses prédécesseurs en imposant son propre style. «Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.» Cette phrase créera la discorde entre l'architecte et les écoles de restaurations.

    Avant de démarrer sa carrière, il part en mars 1836 dans un voyage d'étude de 18 mois en Italie pour s'intéresser à l'architecture médiévale. À son retour, il entre au Conseil des bâtiments civils, un organisme constitué des membres les plus éminents du paysage architectural français. En 1840, Eugène Viollet-le Duc s'attaque à la basilique de Vézelay après que Prosper Mérimée devenu inspecteur des Monuments historiques lui ait demandé. Cette première restauration s'inscrit dans une longue série d'édifices dont l'architecte se chargera.

     

     Basilique de Vezelay.

     

     

     Cathédrale Notre-Dame de Paris.

    Parmi les réalisations de l'architecte, Notre-Dame de Paris reste l'une des plus controversées. C'est lui, par exemple, qui imposa une flèche à Notre-Dame alors que celle-ci avait disparu de la mémoire des Parisiens.

    Le modèle de cette flèche a été réalisé d'après la flèche de la cathédrale d'Orléans (qui datait du XIXe siècle) et non d'après celles du XIIIe. Après la Révolution française, la cathédrale est délabrée. Jusqu'alors confiée à l'architecte Godde, la restauration du bâtiment passe entre les mains de Jean-Baptiste-Antoine Lassus et d'Eugène Viollet-le-Duc . De 1844 à 1864, tout sera mis en œuvre pour redorer le blason de l'une des plus célèbres cathédrales au monde.

    On lui doit aussi la restauration de la Cité de Carcassonne, la cathédrale de Notre Dame d'Amiens, la cathédrale de Clermont-Ferrand,  le chateau de Pierrefonds...

     

    Cathédrale Notre dame d'Amiens.

     

    Cathédrale de Clermont-Ferrand.

     

    Eugène Viollet-le-Duc influença le regard de la société sur l'histoire du patrimoine historique français. C'est ainsi que sera créée en 1884, la Société des amis des monuments parisiens, puis en 1897, la Commission du Vieux Paris.

    Ses théories n'ont pas seulement inspiré, à l'époque de l'Art nouveau, les initiateurs du mouvement moderne : mises en œuvre durant la défense de Paris pendant la guerre franco-allemande de 1870, elles ont aussi influencé les ingénieurs des fortifications de Verdun avant la Première Guerre mondiale et ceux de la ligne Maginot.

     Plus d'informations : Voir ICI

    On a beaucoup parle de cet architecte ces derniers temps après l'incendie qui a ravagé la cathédrale, Notre dame de Paris...Espérons que les architectes qui vont la restaurer, respectent son oeuvre ainsi que celle des compagnons qui l'ont contruite au XIII ème siècle.

     

     

    Bonne semaine à tous.

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mai à 09:19

    Bonjour ma douce LANDRIE... Très beau reportage sur tout ces beaux édifices... 

    Je connais Vezelay Amiens et Clermont Ferrand. Paris je n’ai pas été à la Basilique... 

    Ce matin soleil ,mais pas mal de nuages tournent au dessus de nos têtes... 

    Je vais finir de ranger la caravane et ce sera près pour le départ ..un peu tristounette tout de même,il me manquera la présence de DENiSE qui avait louer un beau bungalow.nous aurions été bien pour jouer à l’ordinateur le soir ... enfin on n’y peu rien ..il me faut attendre septembre ...Vas tu pouvoir jardiner un peu aujourd’hui ?? 

    Bon week- end et plein de bisous 

    Monique ❤️❤️❤️

    2
    Samedi 11 Mai à 09:45

    Bonjour et merci pour ton magnifique article !

    Je suppose que ces messieurs devraient le lire pour bien réfléchir à la remise en état de N-D de Paris .

    Merci et bon WE !

    3
    Samedi 11 Mai à 11:18

    Inutile   de te  dire que  je  le préfère  à Jean  Nouvel !

    Pourvu  qu'  on  n' aille  pas  coller  du  moderne dans   la restauration  de Notre Dame !

    Mais  on se rend  compte  que   si  le  modernisme   a facilité  les travaux , on se rend  compte  aussi  que de  nos  jours   personne  n' envisagerait   de  mettre   un siècle ou deux  pour  réaliser  une  merveille !

     Il pleut toujours , mais  il parait  que   lundi le soleil  nous revient

     Passe  une  bonne  fin  de semaine

     Bisous

    4
    Samedi 11 Mai à 20:16

    Agréable de revenir en arrière pour parler de ces chefs d'oeuvre que le monde nous envie.

    Inutile de prévoir la reconstruction sur 5 ans avant même alors même que aucune visite ni estimation de l'importance des travaux …

    Parler pour ne rien dire !! Mais nous en avons l'habitude…

    Souhaitons que cette merveille retrouve sa beauté.

    Bises

    5
    Samedi 11 Mai à 20:29

    Un bel hommage à ce Monsieur, je ne savais pas tout çà à son propos … Il y a des "héros de l'art" et je pense qu'il en faisait partie … Ces chefs d'oeuvres lui doivent beaucoup .

    Merci bien pour cette documentation Landrie et bon week  end par chez toi, le temps va s'améliorer la semaine prochaine les saints de glace nous aurons quittés !

    Bises et à plus !
    Nicole

    6
    Dimanche 12 Mai à 12:01

    bon dimanche Landrie 

    de l'histoire et de l'art

     bon am

     bisous

     

    7
    Dimanche 12 Mai à 16:40

                                     Bonjour ma Landrie, 

    Jolie les cathédrale, celle de Toul est superbe aussi  la Cathédrale Saint Etienne,  celle de Metz  aussi,  c'est ingénieux ceux qui font de telle chose,  merci de ce partage,  j'ai beaucoup a faire, mais cela n'avance pas vite, les entreprises ne répondent pas au tél, parfois je stress car mon toit et ma façade se détériore de plus en plus, j'ai l'argent de l'assurance il manque les entreprises, je vais voir demain  gros bisous ma douce, Marie

    Résultat de recherche d'images pour "Les roses"

     

    8
    Lundi 13 Mai à 15:30

    Bonjour Landrie. Tout simplement magnifique ! Bonne fin de journée.

    9
    Mardi 14 Mai à 20:20

    Bonjour ma douce, 

    Merci de ta gentille visite, j'ai tellement a faire que j'arrive pas a tout faire sur le blog, le jardin les réparations le triages de tout,  parfois je suis si fatiguée que je dormirais 4 jours d'enfilé, mais voilà j'ai pas le droit a ça,  il fait beau chez nous mais venteux, le  vent du Nord qui glace  un peu, le jardin pousse bien mais j'ai mis que les légumes qu'on mange avec Fabien,  je te souhaite une bonne soirée, je suis tata a nouveau depuis 16h03, ma nièce Sandra a accouchée  de son deuxième garçon,j après Louan 3 ans  Loïs  est arrivé avec un beau poids de 4kg310, gros bébé, j'aurais des photos plus tard, gros bisous Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :