• Ecole de Pont Aven : Paul Serusier

     

     

    Paul Sérusier, né le 9 novembre 1864 à Paris, et mort le 7 octobre 1927 à Morlaix, est un peintre post-impressionniste français, associé au mouvement des nabis.

    En 1885, après avoir travaillé dans la société d'un ami de son père pendant une courte période, il entre à l'Académie Julian. D'un caractère agréable, il sympathise vite avec les étudiants et les professeurs. Son amitié avec Maurice Denis date de cette époque.

    Il passe l'été 1888 à la pension Gloanec de Pont-Aven, en Bretagne, ville qui attire alors beaucoup d'artistes français et étrangers. Là, son attention se porte sur un petit groupe d'artistes qui gravitent autour d'Émile Bernard et de Paul Gauguin. Il se rapproche d'eux et reçoit même une leçon gratuite de Paul Gauguin, lorsque ce dernier lui présente son Christ jaune. Gauguin encourage Sérusier à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures, vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique.

     

     

    Louise la servante bretonne - 1890.

     

     

    Eve bretonne ou Mélancolie - 1890.

     

     

    Sérusier revient à Paris avec un petit tableau peint sous les directives de Gauguin, et le montre avec enthousiasme à ses compagnons, partageant ainsi ses nouvelles idées apprises de Gauguin. Le tableau est alors appelé Le Talisman. Des débats se développent entre lui et les autres étudiants. L'été 1889, Sérusier revient dans la région de Pont-Aven et s'installe au village du Pouldu, dans la petite auberge de Marie Henry, qui devient rapidement le foyer de l'École de Pont-Aven.

     

     

     

    La barrière fleurie - 1889.

     

     

     

    Ferme au Pouldu - 1890.

     

     

    Les laveuses - 1892..

     

     

     

    Le pardon de Notre Dame des Portes - 1894.

     

     

    La colline aux peupliers - 1907.

     

    Ses études tardives sur l'art égyptien, les primitifs italiens et les tapisseries du Moyen Âge le mènent à produire des œuvres décoratives.

    Sérusier enseigne régulièrement à l'Académie Ranson à Paris à partir de 1908.

    En 1921, il publie ABC de la peinture, un court traité dans lequel il développe une théorie des courbes et des formes simples, une théorie des couleurs et une méthode de recherche des couleurs sourdes. Il s'agit du mémoire de toutes ses recherches esthétiques.

     

     

     

    Paysage - 1912 - Musée d'Orsay.

     

    Sérusier s'éteint en 1927 à Morlaix. La revue L'Art et les Artistes publie à cette date un long article sur son œuvre.

     

    Pour en savoir plus allez ICI.

    Bonne fin de semaine à tous.

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mizousze
    Vendredi 9 Novembre à 23:23

    Bonjourma chérir.. je connais à ville de Pont-Aven pour y être allée passer quelques jours , c’est là que j’ai vu beaucoup de galeries de peintre ... mais à quel prix !! Je ne connaissais pas du tout . Mais des braves gens ce sont fait une joie de nous expliquer .. Merci pour toute cette documentations .. je t’avais mis un message sur messenger mais je ne t’ai pas vue .. pas grave ..  Denise il y a un léger mieux peut être pourrons nous sortir un peu à pieds Demain.. Gros bisous et prends soin de toi . ...

      • Dimanche 11 Novembre à 12:02

        Merci de ton passage Mizou,

        Je t'ai répondu sur messenger.

        Bon dimanche. Bisous.

    2
    Samedi 10 Novembre à 08:40

    J' avais entendu  parler de  lui, mais sans plus, et  disons que  je ne suis pas fan de ses peintures, même s' il était de bonne compagnie ! happy

    Mais  bon, comme on dit, il en faut  pour tout le monde, et  les classiques ne manquent pas !

     Je pense que  comme pour la mode, on reverra les classiques revenir  sur le devant de la scène

     Il pleut,  il y a du vent, mais il fait oux !

     Passe une bonne fin de semaine

     Bisous

    3
    Samedi 10 Novembre à 16:22

    Bonjour Ma douce, je ne connaît  pas ce peintre, ses tableaux sont basés plus sur l'ancien j'aime les laveuses ça me fait penser à ma maman , pour répondre a ta question oui, j'ai trouvé le site,  j'ai fait  pareil,  mais il y a une chose qui me turbine, comme on dit, j'ai bien les nons  qui sont sur un module, je clique dessus   et ça marche mais tout s'affiche sur ma page  et je dois cliquer sur google, a par pour Violette car il y a http d'afficher,  peux-tu me dire si j'ai omis quelque chose, ?  j'arrête car ça me prend trop la tête, c'est compliqué mais a force j'y arriverai, , mais merci ma douce,  c'est gentil, il n'y a personne qui vient a part fanou sur ma page,   ma foi, pas gave , je suis bien sur eklablog , gros bisous a toi, frimousse3

    Résultat de recherche d'images pour "gifs animés chatons"

     

      • Dimanche 11 Novembre à 12:05

        Coucou Frimousse

        Merci de ta visite.

        Je ne vois pas d'où vient cette erreur..

        Bon dimanche. Bisous.

    4
    Samedi 10 Novembre à 21:26

    qrol2wyf.gif

    Bonsoir Landrie, un petit coucou en te remerciant pour ces jolies peintures. J'en connaissais quelques unes. Elles sont magnifiques. Je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche. Gros bisous.

    5
    Samedi 10 Novembre à 21:31

    re coucou Landrie, je voulais te demander si tu avais pu enregistrer mon adresse ekla que je t'avais mis en com sur un précédent billet? Gros bisous.

      • Dimanche 11 Novembre à 12:07

        Merci de ta visite Fanou,

        Je vais l'enregistrer dans mes contacts eklablog.

        C'est plus facile pour correspondre.

        Bon dimanche. Bisous.

    6
    Samedi 10 Novembre à 22:07
    Floralie

    Bonsoir ma douce Valérie,

    Je ne connais pas du tout ce peintre ses tableaux sont pas vraiment mon style mais il y en a pour tous les goûts !

    Comment vas-tu ma douce ? Pour moi pour l'instant c'est toujours pareil les douleurs sont là, on verra ce que donne le nouveau traitement dans quelques temps, merci pour ton gentil commentaire ça me fait plaisir.

    Gros bisous ma douce et belle nuit avec de beaux rêves !

      • Dimanche 11 Novembre à 12:08

        Merci de ta visite ma chère Floralie.

        Repose toi bien...

        Bon dimanche. Bisous.

      • Jeudi 15 Novembre à 20:13

        Coucou Floralie , je te vois là et je viens te faire un gros bisous,  ,  passe une bonne nuit, Marie   Frimousse3

    7
    Dimanche 11 Novembre à 17:46

    Coucou ma douce landrie, jour anniversaire aujourd'hui, les cloches ont carillonnées durant 11 minutes, c'etait  touchant,  autrement je reste pas trop  car Fabien fait beaucoup d'aps,  et la surveillance est forte en ce moment je vis plus, gros bisous Frimousse3

    8
    Lundi 12 Novembre à 08:04

    Bonjour ma douce amie Landrie

    Je découvre et par contre je suis fan de ses peintures que je trouve pleines de douceur avec d'agréables belles couleurs, merci de ce merveilleux partage et de m'avoir fait découvrir ce bel endroit et ce peintre.

    Je vais aller voir ton forum avec plaisir ma douce et ne t'en fais pas je suis au ralenti sur la blogo, on fait comme on le peut.

    Bonne semaine à toi !

    N'oublie pas de sourire, de rire, de pardonner, de partager, d'aimer, d'être heureuse, heureux, prends soin de toi et surtout n'oublie pas que tu es formidable.

    Une brassée ensoleillée et chaude de gros bisous de la Réunion.

    9
    Jeudi 15 Novembre à 20:11

    Coucou ma douce Landrie, merci c'est gentil  j'essaie de faire comme je peux car j'aime découvrir ce qu'on peux faire, j'adore découvrir, ça me prouve a moi que je sais faire quelque chose, que je ne suis pas une idiote comme le disait mon homme , sauf que j'ai du mal pour mettre les amies dans la bande  pour avoir directement  leur page sans faire tous les coms pour trouver l'amie ou je peux aller la voir,  dis ma douce tu connais  je pense Anna29 qui était avec nous  sur le blog FA,  elle s'inscrit sur ekla  mais n'arrive pas  a faire sa page,  elle va refaire demain, j'arrive plus a la retrouver, que sur facebook ou l'on se voit toujours,  autrement les courses, avec mon amie je suis rentrée tard et le brouillard juste après je voyais plus Ara et elle n'on plus  je te souhaite une bonne soirée, je vois que tu as vu mes petits enfants, j'en ai que deux, mais je les adores, bisous a toi, Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :