• Chopin par Lang Lang

     

     

     

     

    Grande polonaise brillante (from Andante spianato & Grande polonaise brillante)

     

     

    Etude Op.10 No.3 in E Major at The Berlin Philharmonic. 

     

    La valse brillante.

    Láng Lǎng naît dans le dortoir d'un baraquement de l'armée, d’une mère standardiste et d'un père musicien à l'Orchestre de l'armée de l'air chinoise. Il déclare à ce sujet : « Mes parents avaient vu leurs propres rêves artistiques brisés par la Révolution culturelle, et j'avais d'une certaine façon la charge d'assumer ces rêves. »

    À un an et demi, il découvre le piano et la musique classique en regardant deux dessins animés dont un épisode de Tom et Jerry intitulé Le Concerto du Chat (incluant la « Rhapsodie Hongroise n°2 » de Franz Liszt). Sa mère lui offre alors son premier piano droit. À cette époque, pour lui, musique et piano sont les synonymes d'un jeu.

    À trois ans, il étudie avec Zhu Yafen (朱雅芬) du conservatoire de Shenyang. Encouragé par son père, qui gère sa carrière, il est rapidement considéré comme un prodige du piano3. En 1987, il remporte le premier prix du concours de Shenyang, exploit qu'il réitère deux ans plus tard, et donne son premier concert en public2. À neuf ans, il remporte le premier prix du concours Xingxai à Pékin. Il est admis au conservatoire de Pékin dans la classe de Zhao Pinguo (赵屏国). Son père démissionne et la famille emménage dans la capitale.

    À 11 ans, il remporte le premier prix du 4e Concours international de jeunes pianistes à Ettlingen en Allemagne ainsi que, deux ans plus tard, le premier prix du Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens, en 1995 au Japon. Dès l'année suivante, il devient l’un des solistes du concert inaugural de l’Orchestre symphonique national de Chine, dont l’invité d’honneur est le président Jiang Zemin.

    Entre 1997 et 2002, il travaille avec Gary Graffman au Curtis Institute de Philadelphie.

    En 2001, il se produit pour la première fois au Carnegie Hall, point de départ de sa carrière internationale. Il joue dès lors avec les plus grands orchestres américains et européens.

     

    la suite ICI

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Mai à 20:43

    Lang Lang est un merveilleux pianiste...

    Pandora

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :