• C'est le printemps.

     

    C'est le prinemps.

     

    Nous avons de la chance d'avoir un printemps avancé cette année...dans le jardin les floraisons ont été précoces.

    Cependant ce n'est pas une bonne nouvelle pour la nature... 

    Une douceur certes appréciable, mais qui complique le rythme de la nature, car les bourgeons en plein hiver, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. D'autant qu'il y a un an, les producteurs protégeaient leurs champs de la vague de froid. Cette année, les pépiniéristes voient des clients arriver en avance, un peu déboussolés. "C'est une question qui interpelle",  de voir certaines fleurs qui ne devraient pas être de saison.

    Record de chaleur battu au Royaume-Uni, printemps précoce sur la France ou la Scandinavie mais neige en Turquie et en Grèce : la météo est sens dessus dessous en Europe en ce mois de février, nouveau signe possible du dérèglement climatique.

     

    De manière générale, les scientifiques sont réticents à attribuer au seul dérèglement climatique la survenue d'un événement météo extrême quel qu'il soit. Toutefois, de plus en plus de recherches sont conduites pour déterminer a posteriori si un événement aurait pu se produire dans un monde non soumis au changement climatique causé par les activités humaines. 

    Pour en savoir plus, voir ICI.

    En attendant voici quelques photos du jardin, ce début mars.

     

    C'est le prinemps.

    Camélia du japon.

     

    C'est le prinemps.

    Héllebores orientalis.

     

    Héllebores blanches.

     

    Primevères.

     

    Plate bande composée de bruyères, héllebores, primevères.

     

    Bon week end ensoleillé à tous.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mars 2019 à 11:20

    Merci pour ton beau partage fleuri !

    Bisous !

      Poésie de dame samedi !

    2
    Vendredi 22 Mars 2019 à 17:11
    Bonjour ma douce LANDRIE..... Très joli ce billet tout fleuris ,et je supposes que ce son les fleurs de ton jardin ... Elles sont vraiment belles. Oui tout est en avance ,et j’ai bien peur du gel...en avril il gel encore dans certaines régions . Oui il y a bouleversement de la planète , mais les changements climatiques ne sont pas d’hier cela a toujours exister plus ou moins conséquent c’est vrais , mais que peut ont y faire,on ne peut pas empêcher les gens de rouler et non plus les empêcher de travailler .( ou est la solution à ton avis ) . Aujourd’hui DENiSE va mieux, elle revit un peu la pauvre car hier dure journée,nous rions crevées toutes les deux ,elle d’avoir mal et moi d’avoir stresser.. En espérant que tu vas bien ,je te souhaite un bon week- end ... Gros bisous . Monique ❤️❤️❤️
    3
    Samedi 23 Mars 2019 à 08:39

    Ce qui est rassurant, c' est que  lorsqu' on fait des recherches, on s' aperçoit  qu' on a déjà vécu  ça, il y a  bien  longtemps !

    La terre a vécu de nombreux cycles de réchauffement  et de  glaciation, , mais ces  cycle se  font  si  lentement  qu' une génération a bien du  mal  à s' en  apercevoir !

    Chez  moi, on a eu  un  mois de pluie, et ce  n' est  que  maintenant  que  le soleil  se  montre et  réchauffe la terre !

    Mais tu as raison, je n' aime  pas  que  les fleurs  se montrent   trop  vite,  il peut encore  y avoir de grosses gelées, tant  que  les saints de galce ne sont pas passés !

     Je te  souhaite  une bonne fin de semaine

     Bisous

    4
    Samedi 23 Mars 2019 à 10:31

    Mon caractère optimiste me fait apprécier ce temps magnifique qui nous est offert, j'ai déjà commencé à profiter de la plage et je préfère cela aux journées pluvieuses et grises. Bien sûr qu'il faut de l'eau, mais la nature est surprenante, je compte sur elle !

    Chaque année nous avons des "records battus" qui sont les mêmes que ceux de telle ou telle année !! Donc, rien d'exceptionnel, ce temps a déjà eu lieu …

    Le monde a toujours connu des périodes extrêmes dans un sens ou un autre et comme les civilisations qui sont montées au plus haut des connaissances ont connu ensuite un retour en arrière… Nous en avons des preuves.

    Pour l'instant je ne vois pas ce que je peux faire à mon niveau … 

    Faut-il supprimer les croisières qui polluent en une seule journée autant qu'un million de voitures ? Je trouve risible de nous faire culpabiliser ensuite pour nos voitures diesel nouvelle génération !!!

    Les voyages en avions qui se multiplient

    De qui se moque-t-on ? 

    Même ceux qui viennent nous parler d'écologie et qui manifestent ne cessent de voyager et de polluer alors qu'ils pourraient faire les mêmes discours par les nouveaux moyens de communication en restant chez eux…

    Malgré toute cette inquiétude que je ressens chez toi et qui t'honore pour la nature, je trouve comme toujours les plantes de ton jardin très belles.

    Je t'embrasse et t'envoie le parfum des narcisses et du jasmin qui commence à fleurir.

    5
    Samedi 23 Mars 2019 à 12:48

    beau printemps Landry

    ah oui j'admire tes fleurs, il fait beau, pour jardiner je ne peux pas mais j'admire mes tulipes ce matin, pas trop la forme mais faut vivre au présent et c'est tout, demain sera un autre jour

    bon we

     bisous

    6
    Samedi 23 Mars 2019 à 19:33

    Bonsoir ma Landrie, 

     Joli ton billet, j'aime la nature , et tu as raison c'est trop tôt  ça gèle chez nous le matin tout est enserre, et bien caché, surtout mes géraniums, je vais mettre mes tomates lundi mais en serre protégées aussi d'un capuchon, j'ai fait pas mal et je suis morte, coucher tôt ce soir, Fabien toujours des suivis sans arrêt,  gros bisous a toi, Marie

    7
    Dimanche 24 Mars 2019 à 18:29

    coucou Landrie

    joli billet fleuri, j'adore

    ici aussi temps merveilleux, j'ai jardiné tout le WE

    c'est un pur bonheur la belle saison

    pourvu que cela continue ! !

    bonne soiree

    bisous

    8
    Lundi 25 Mars 2019 à 07:59
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :